Actualités olympiques 16/03/2023

Actualités olympiques 16/03/2023
© IOC / Greg Martin . President Bach meeting athletes at the Costa Rican NOC Centre in San José.

CIO

Du 28 février au 11 mars, le président du CIO, Thomas Bach, a rendu visite à des CNO des Caraïbes et d’Amérique centrale.

Le président du CIO a entamé sa visite au Costa Rica. Il a été accueilli dans la capitale du pays, San José, par Laura Chinchilla, membre du CIO, et Alexander Zamora, président du CNO costaricain. Il était également accompagné tout au long de sa visite dans la région de Neven Ilic, président de Panam Sports et membre du CIO.

La première étape a été le siège du CNO, où il a eu l'occasion de se réunir et de parler avec des athlètes et des jeunes de différents sports, qui ont également participé à un certain nombre de démonstrations sportives. Le centre, soutenu par la Solidarité Olympique, dispose de logements que les athlètes peuvent occuper pendant l'entraînement et la préparation aux compétitions. Le président a également eu une réunion avec le comité exécutif du CNO, durant laquelle ils ont discuté des perspectives pour les prochains Jeux panaméricains au Chili et les Jeux Olympiques Paris 2024. Lors d'un déjeuner organisé par le CNO, le président Thomas Bach a rencontré un certain nombre de membres du CNO et d'olympiens du Costa Rica.

Plus tard, il a rencontré Mary Munive, vice-présidente de la République et ministre des Sports, avec laquelle il a discuté de la contribution du sport à la société ainsi que du soutien aux sports olympiques et aux athlètes du Costa Rica. Il a terminé sa visite par un dîner avec des membres du CNO, des athlètes et des sponsors locaux du CNO.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach avec les athlètes cubains au stade national à La Havane.

À son arrivée à La Havane, Cuba, le 2 mars, le président a été accueilli par María de la Caridad Colón Ruenes, membre du CIO, et Roberto León Richards Aguiar, président du CNO cubain. Ils ont participé à une réunion conjointe du CNO et de sa commission des athlètes. Ils ont pu discuter de leur situation et de leurs projets d'avenir.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach en garde face à un boxeur jamaïcain à Montego Bay.

Après une visite au siège récemment rénové du CNO cubain, le président du CIO s'est rendu au Coliseo de la Ciudad Deportiva, où il a rencontré un certain nombre de boursiers de la Solidarité Olympique ainsi que d'autres athlètes, et a assisté à une démonstration sportive. La journée s'est terminée par un dîner offert par le vice-premier ministre cubain, Jorge Luis Perdomo Di-Lella.

Le lendemain, le président s'est rendu au stade national récemment rénové avec le soutien financier de la Solidarité Olympique et de Panam Sports. Il a assisté à diverses démonstrations d'athlétisme. Le champion olympique cubain du 800 m et du 400 m, Alberto Juantorena, était également présent.

Enfin, le président du CIO a rencontré le président cubain, Miguel Díaz-Canel. Ils ont discuté de la contribution que le sport peut apporter à la société et des défis auxquels les athlètes cubains sont confrontés dans leur préparation pour les prochains Jeux panaméricains et les Jeux Olympiques Paris 2024.

Arrivé à la Jamaïque le 3 mars, le président du CIO a été accueilli par le président du CNO, Christopher Samuda, des membres du comité exécutif et des présidents de fédérations sportives nationales. 

Le lendemain, lors d'une démonstration sportive, il a rencontré des olympiens et d'autres athlètes. Après la démonstration, il s'est entretenu pendant plus d'une heure avec des membres de la commission des athlètes du CNO jamaïcain et des olympiens. Ils ont discuté des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et des qualifications, ainsi que d'un certain nombre d'autres questions concernant les athlètes, de la reconversion après la compétition aux divers programmes de soutien qui leur sont proposés par la Solidarité Olympique.

L'étape suivante a été la République dominicaine, où le président Thomas Bach a été accueilli le 5 mars dans la capitale, Saint-Domingue, par le membre du CIO Luis Mejía Oviedo et le président du CNO, Garibaldy Bautista. 

Un dîner a été offert en son honneur par Felipe Vicini Lluberes, président de CRESO (Creando Suenos Olimpicos), une organisation qui rassemble les principales entreprises du pays pour aider les athlètes olympiques nationaux. Ils ont eu l'occasion de parler de l'aide apportée aux athlètes du pays pendant et après leur carrière sportive.

© CIO / Greg Martin. Rencontre avec des athlètes au Centro Olímpico Juan Pablo Duarte à Saint-Domingue.

Le lendemain, lors d'une visite au siège du CNO, le président Thomas Bach s'est réuni avec les membres du comité exécutif qui ont présenté leur travail, suivi d'une discussion. Il a ensuite rencontré des boursiers de la Solidarité Olympique et un certain nombre de jeunes athlètes avec lesquels il a discuté des nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés. Puis il a inauguré le nouveau siège du Centro Caribe Sport à Saint-Domingue.

Avant de quitter la République dominicaine, le président du CIO a rencontré le président du pays, Luis Abinader. Ils ont discuté du rôle essentiel du sport dans la société, notamment pendant la pandémie, et en particulier de l'importance des Jeux Olympiques Tokyo 2020 à cet égard. Le président Bach a remercié le président Abinader pour son soutien à la résolution des Nations Unies adoptée le 1er décembre ("Le sport, facteur de développement durable"). Le président Abinader a souligné que son gouvernement souhaitait jouer un rôle encore plus actif à ce niveau, notamment auprès du Groupe des amis du sport des Nations Unies.

À son arrivée à Porto Rico le 7 mars, le président Thomas Bach a été accueilli par la présidente du CNO, Sara Rosario, et le membre du CIO Richard Carrión. Au siège du CNO, la Casa Olímpica, le président s'est réuni avec le comité exécutif du CNO avant de rencontrer la commission des athlètes pour une longue séance de questions-réponses. La soirée a été l'occasion de célébrer le 75anniversaire de la reconnaissance du CNO de Porto Rico.

Pour fêter la Journée internationale des femmes le 8 mars, le président a rencontré un groupe de 70 dirigeantes et athlètes féminines. Ils ont parlé du rôle des femmes dans le sport et des nombreux projets d'autonomisation. Plus tard dans la journée, le président a assisté à diverses démonstrations sportives et a eu l'occasion de discuter avec de nombreux jeunes athlètes du pays.

© CIO / Greg Martin. Visite à l’école et résidence pour athlètes de l’Albergue Olímpico à San Juan.

Après s'être entretenu avec le chef d'État par intérim, le lieutenant-gouverneur Omar Marrero, à San Juan, le président Thomas Bach s'est rendu dans une école portoricaine destinée aux jeunes athlètes, où il a rencontré des centaines d'élèves qui peuvent étudier tout en ayant la possibilité de s'entraîner dans leur sport. Auparavant, il s'était rendu à l'Albergue Olímpico, qui abrite également le musée olympique.

À la Barbade le 8 mars, le président Thomas Bach a été accueilli par la présidente du CNO, Sandra Osborne, et par le membre honoraire du CIO Sir Austin Sealy. Avant de visiter un certain nombre d'installations sportives et de rencontrer de nombreux jeunes athlètes, il s'est entretenu avec la présidente de la Barbade, Sandra Mason, et la première ministre, Mia Amor Mottley, avec laquelle il a discuté du développement très positif du sport à la Barbade.  

Le président du CIO a également été heureux d'apprendre que, dans le cadre de son rôle à l'ONU en tant que coprésidente du Groupe de défense des objectifs de développement durable (ODD), la première ministre appréciait beaucoup le rôle du Mouvement olympique dans la réalisation des ODD. Les deux parties ont convenu d'une coopération étroite à cet égard.

© CIO / Greg Martin. À Bridgetown, le président Bach parle avec la prochaine génération de skateboarders de la Barbade.

Le lendemain, le président du CIO a inauguré les championnats nationaux d'athlétisme des écoles primaires (NAPSAC) à Bridgetown. Des centaines d'élèves ont assisté aux finales qui ont réuni des jeunes athlètes de toute l'île. Le président a pu rencontrer un grand nombre d'entre eux et a remis les premières médailles.

© CIO / Greg Martin. Partie de football pour le président Bach avec de jeunes joueuses et Neven Ilic à Aruba.

La dernière étape de la visite dans la région a conduit le président Thomas Bach à Aruba le 10 mars, où il a été accueilli par la vice-présidente du CIO Nicole Hoevertsz et la présidente du CNO, Wanda Broeksema. À son arrivée à Aruba, le président a rencontré le gouverneur de l'île, J.A. Boekhoudt, puis les membres du Conseil des ministres, présidé par la première ministre, Evelyna Wever-Croes. Ils ont discuté du rôle important que le sport peut jouer dans la société pour inculquer des valeurs en matière d'éducation, de santé et de développement durable.

Plus tard, le président s'est réuni avec le comité exécutif du CNO et a également pris part à des discussions avec des entreprises et des sponsors locaux. Le lendemain, il a officiellement inauguré le nouveau siège du CNO et a participé aux célébrations qui comprenaient des démonstrations sportives de centaines de jeunes athlètes de l'île dans 16 sports différents.

MEMBRES

© CNO jordanien

Le membre de la commission exécutive du CIO, le prince Feisal Al Hussein, également vice-président de la commission du CIO pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion et président du CNO jordanien, a assisté à la conférence  sur les femmes dans le sport de Panam Sports. Dans son discours, il a souligné l'importance de la sauvegarde pour l'avenir du sport et a encouragé chaque CNO de la région à avoir du personnel dédié à la protection. Il a notamment déclaré que ces personnes peuvent « devenir le centre de votre travail pour garantir que la protection existe. Pas seulement au sein des CNO, car elles  peuvent aussi aider à mettre en place des programmes que les clubs et les fédérations peuvent utiliser et ainsi nous pourrons faire passer le message. » Il a ajouté : « Nous devons travailler ensemble afin d’empêcher que le harcèlement et les abus se produisent dans le sport et de créer ainsi un environnement sportif sûr ». Plus de détails ici (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes". Il souligne la nécessité d'une technologie et d'une éducation numérique inclusives et transformatrices afin d'autonomiser les jeunes filles et les femmes. Parmi les projets soutenus par le CIO et sa stratégie Olympisme 365 pour atteindre cet objectif, citons Sportic, une initiative déployée en Amérique latine, laquelle associe sport et technologie en vue de favoriser le développement socio-émotionnel des enfants et adolescents de la région. À ce jour, plus de 8 000 jeunes, généralement âgés de 12 à 18 ans, ont participé aux activités de Sportic en Argentine, en Colombie et en Équateur. Découvrez Sportic ici. Lire également ici l’hommage du CIO à celles qui sont souvent dans l'ombre, sur la touche, et font rarement la une des journaux. Pourtant, leur métier est essentiel à tout sport. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le CIO a rendu hommage aux femmes entraîneures qui ouvrent la voie aux générations futures.

Le CIO continue de diriger les efforts du Mouvement olympique visant à soutenir les athlètes ukrainiens. Le fonds de solidarité de 7,5 millions d'USD les aidera à se préparer aux Jeux Olympiques Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. À ce jour, quelque 3000 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont bénéficié de ce soutien et de l'assistance directe des CNO et des FI, ce qui leur a permis de continuer de s'entraîner et de participer à des événements majeurs, notamment les Championnats du monde d'athlétisme, les Jeux mondiaux et le Festival olympique de la jeunesse européenne d'été. Communiqué complet ici.

Lire ici les questions-réponses mises à jour concernant la Déclaration sur la solidarité avec l’Ukraine, sur les sanctions à l’encontre de la Russie et du Bélarus et sur le statut des athlètes de ce pays.

© Milano Cortina 2026. Visite d’un site de ski alpin lors de la première réunion d’information des diffuseurs mondiaux organisée par l’OBS.

Du 28 février au 3 mars 2023, les détenteurs de droits médias se sont réunis à Milan pour assister à la première réunion d'information des diffuseurs mondiaux organisée par les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services - OBS) en vue des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. À trois ans des Jeux, la réunion a été une précieuse occasion pour OBS, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et les détenteurs de droits médias de se retrouver en personne et de visiter certains sites de compétition ainsi que le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV), tout en discutant de l'état d'avancement des préparatifs des Jeux, du développement des opérations de diffusion et du plan de couverture. Communiqué complet ici.

Le 1er mars, le CIO a dévoilé le détail du programme des Olympic Esports Series 2023, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation, créée en collaboration avec des FI et des éditeurs de jeux vidéo. Les vainqueurs seront désignés à l’issue des finales qui se dérouleront en direct à Singapour du 22 au 25 juin. Détails complets ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

Singapour accueillera la Coupe Intercontinentale FIBA suite à un partenariat de trois ans. La FIBA et Sport Singapore ont ainsi signé un partenariat pour cet événement auquel participera désormais pour la première fois une équipe d'Asie. Le complexe sportif, le Singapore Sports Hub devrait devenir la première salle en Asie à accueillir la Coupe Intercontinentale FIBA à l'occasion de la 33e édition de la compétition, qui se déroulera du 21 au 24 septembre 2023. Infos détaillées ici.

Fédération internationale de canoë  (ICF)

© ICF. Dirigeants de l’ICF en visite à Brisbane.

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, l'ICF a annoncé un symposium pour augmenter le nombre de femmes à tous les niveaux de son sport. Ce symposium qui se tiendra les 26 et 27 septembre, abordera les questions de leadership, de l’entraînement et de l’augmentation de la participation des femmes sur et hors de l'eau. Plus de détails ici. Lire également ici une lettre ouverte du président de l'ICF, Thomas Konietzko, soulignant le rôle important que les femmes ont joué dans la croissance du sport du canoë et le travail qu'il reste à faire pour atteindre l'égalité. Par ailleurs, fin février, le président de l'ICF,  le vice-président Lluis Rabaneda et le secrétaire général, Richard Pettit, ont effectué une visite de trois jours dans le Queensland où ils ont rencontré la directrice générale du comité d’organisation des Jeux Olympiques  Brisbane 2032, Cindy Hook. Le trio de l’ICF a également visité des sites proposés pour les compétitions de slalom et de sprint, comme un nouveau site potentiel pour le slalom se trouvant à Redlands, au sud de Brisbane. Plus d’infos ici.

Fédération Équestre Internationale (FEI)

La FEI a annoncé que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont qualifié des équipes pour les compétitions équestres de saut d’obstacle des Jeux Olympiques Paris 2024. La qualification a été obtenue lors de l'épreuve de qualification olympique désignée par la FEI pour l'Afrique et le Moyen-Orient qui s'est tenue à Doha (Qatar) le 27 février. Cela porte à neuf le nombre d'équipes de saut d'obstacles qualifiées pour Paris 2024, dont la France, pays hôte. Les qualifications se poursuivent avec une épreuve désignée pour l'Europe centrale et orientale et l'Asie centrale qui se tiendra à Prague (République tchèque) en juillet. Plus de détails ici.

Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)

Lors de sa réunion à Lausanne les 1er et 2 mars, le comité exécutif de la FIG a approuvé un ensemble d'aides aux fédérations de gymnastique de Syrie et de Türkiye suite au terrible tremblement de terre qui a secoué la région début février. Il a également été décidé de confirmer les mesures prises le 26 février 2022 et le 4 mars 2022, en particulier la mesure selon laquelle les athlètes et officiels russes et bélarussiens, y compris les juges, ne sont pas autorisés à participer aux compétitions de la FIG ou aux compétitions sanctionnées par la FIG. jusqu'à nouvel ordre. Toutes les infos sur les autres décisions se trouvent  ici.

Fédération Internationale de Hockey (FIH)

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la FIH a publié des entretiens avec cinq femmes (découvrez-les ici), sources d’inspiration pour les fans de hockey du monde entier, et ce grâce à leur engagement exceptionnel à différents aspects du hockey. Qu'il s'agisse de diriger le plus grand événement de hockey en tant que directrice de tournoi, quelques mois seulement après avoir mis fin à sa carrière de joueuse, ou de mener une nation vers de nouveaux sommets, chacune de ces femmes, à sa manière, inspire les autres par ses réalisations.

Fédération internationale de judo (IJF)

© IJF. Participants à la table ronde de l’IJF sur l’égalité des genres dans le judo.

L’IJF a organisé sa première table ronde sur l'égalité des genres dans le judo, animée par Sanda Corak, membre du comité exécutif de l’IJF et présidente de la commission pour l'égalité des genres. Cette première table ronde a réuni, lors de la Journée internationale des femmes, plus de 20 participants de plusieurs fédérations nationales européennes et africaines. Le président de l’IJF, Marius Vizer, a adressé quelques mots de bienvenue aux participants. Plus d’infos ici.

Fédération internationale de tennis (ITF)

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'ITF a lancé un appel aux hommes occupant des postes de direction dans le tennis pour qu'ils jouent leur rôle dans l’égalité des genres dans ce sport en devenant des Advantage All Male Allies. Le programme Men as Allies est un élément clé de la stratégie d’égalité des genres de l’ITF, baptisée ITF Advantage All. Le président de l'ITF et membre du CIO, Dave Haggerty, a aussi renouvelé son appel à d'autres dirigeants et influenceurs dans le tennis pour qu'ils oeuvrent à ce que les femmes aient des postes à responsabilité au niveau de la direction, de l’entraînement et de l’arbitrage. Infos détaillées ici.

Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)

Le 8 mars, la FIVB a célébré les femmes à tous les niveaux du sport : depuis les athlètes qui inspirent les femmes et les jeunes filles à travers le monde grâce à l'excellence sportive, jusqu’à celles qui gouvernent le volleyball et qui servent de modèles aux futurs dirigeants de ce sport. Lire ici comment, sur et en dehors du terrain, la FIVB s'efforce d'assurer l'égalité des genres dans le volleyball. En outre, la FIVB et l'Agence de contrôles internationale (ITA) invitent tous les membres de la communauté mondiale du volleyball à participer à une série de séminaires multilingues en cinq parties qui aborderont la lutte contre le dopage, les principes du sport propre, les processus de contrôle du dopage et les contrôles hors compétition. Plus d'infos ici sur ces webinaires qui se dérouleront du 5 avril au 3 mai.

Union Cycliste Internationale (UCI)

L'UCI et les organisateurs des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 ont signé le « Ride Together Pledge», document par lequel ils s’engagent à mettre sur pied un événement inclusif, diversifié et accessible, à Glasgow et à travers l'Écosse, du 3 au 13 août 2023. Cet engagement soutient les principes clés du Cadre pour l'égalité, la diversité et l'inclusion de l'événement, en utilisant la plateforme d'une manifestation mondiale comme catalyseur de changement, en plus d’organiser un événement qui place l'inclusion au cœur de ses préoccupations. Plus de détails ici.

Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)

© UIPM. Participants au programme de certification des entraîneurs de l'UIPM à Kampala.

La réunion annuelle conjointe des comités des athlètes, des officiels et des entraîneurs de l'UIPM s'est tenue à Francfort (Allemagne) fin février. Parmi les décisions prises, citons le lancement d’une nouvelle ‘Youth League’ à partir de 2024 pour introduire la course laser à obstacles (Obstacle Laser Run). Un engagement total a été pris pour organiser une compétition équestre réussie aux Jeux Olympiques Paris 2024. Un effort pour plus d'égalité des genres dans les cours de formation des entraîneurs et des juges a également été décidé. Tous les détails ici. Par ailleurs, 16 entraîneurs ont suivi le niveau 1 du programme de certification des entraîneurs de l'UIPM (CCP) dans la capitale ougandaise, Kampala. Le cours a été organisé en coopération avec la Solidarité Olympique et était le premier de cinq cours CCP en Afrique en 2023, soulignant ainsi l’investissement de ressources par l'UIPM sur le continent africain. Plus de détails ici.

World Archery

World Archery a ouvert les nominations pour ses nouveaux Prix de l’égalité des genres à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2023. Décerné pour la première fois en 2009 sous l’appellation Women’s Award (trophée des femmes), le nouveau Prix (Gender Equity Award) sera remis lors de chaque Congrès de la FI à des personnes (indépendamment de leur sexe, rôle ou position) ayant eu un impact significatif pour assurer l’égalité des chances ou ayant effectué des changements significatifs envers l’équité dans le domaine du tir à l’arc. Les lauréats seront récompensés lors du Congrès qui se tiendra en juillet 2023 à Berlin (Allemagne). Lors du Congrès de 2025, un Prix de l’égalité des chances (Equal Opportunities Award) sera créé et récompensera les fédérations ayant réalisé des progrès significatifs en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Infos complètes ici.

World Athletics

World Athletics prendra en 2023 un nombre important de nouvelles mesures vers l’égalité des genres dans son sport, notamment avec une représentation de 40 % de femmes au sein de son Conseil. Ces mesures sont décrites dans une série d’engagements nouveaux et percutants - publiés à l'occasion de la Journée internationale des femmes – et qui comprennent la mise en œuvre de politiques de protection individuelles dans chacune de ses 214 fédérations membres et l'extension de son Fonds de solidarité pour l’Ukraine - permettant à des dizaines d'athlètes ukrainiennes de participer à des compétitions. Détails complets ici, avec notamment la description des engagements.

World Rowing

© World Rowing. Le président de World Rowing, Jean-Christophe Rolland et la vice-présidente, Tricia Smith, à Los Angeles.

Une délégation de World Rowing s'est récemment rendue dans le sud de la Californie pour visiter le siège du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Los Angeles 2028. Composée entre autres de son président Jean-Christophe Rolland et sa vice-présidente Tricia Smith – tous deux membres du CIO-,  la délégation a discuté principalement de la collaboration entre LA28, World Rowing et la fédération américaine d’aviron (US Rowing) dans les années à venir d‘ici aux Jeux. Des réunions ont été tenues avec des membres clés du comité d'organisation de Los Angeles 2028, dont le président Casey Wasserman. Au programme également, une visite du site proposé pour l'aviron, le Long Beach Marine Stadium, qui fut utilisé pour les Jeux Olympiques de 1932 et situé au cœur de la ville de Long Beach. Tous les détails ici. Pour célébrer la Journée internationale des femmes, World Rowing s’est entretenu avec trois femmes sur les défis auxquels elles ont été confrontées dans leur  carrière dans l'aviron de haut niveau et la manière d'inciter davantage de femmes à suivre leur chemin. Lire ici leurs histoires.

World Triathlon

World Triathlon a annoncé les officiels techniques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ils représenteront 43 fédérations nationales, et pour la première fois, 50% des officiels sélectionnés sont des femmes. Les cinq continents sont représentés dans cette sélection, avec des représentants de 13 pays officiant aux Jeux Olympiques ou Paralympiques pour la première fois. Tous les détails ici.

FI HIVER

Fédération mondiale de curling (WCF)

La WCF annonce cinq nouveaux  intronisés au Temple de la renommée mondiale du curling pour 2023. Feront leur entrée dans la catégorie ‘Bâtisseur’, l’Écossaise Kate Caithness qui a été présidente de la WCF de 2010 à 2022, et le Canadien Jack Lynch. Dans la catégorie ‘athlète’, les trois lauréats sont les Écossais Ewan MacDonald et Peter Smith et l’Américain Bill Strum. Détails complets ici.

FÉDÉRATIONS RECONNUES

Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC)

La WBSC a annoncé un partenariat dans le domaine du développement durable, avec Green Future Project (GFP) pour l’aider à lutter contre ses émissions de carbone. La WBSC a signé l’accord en début d’année afin de mettre en place sa stratégie de compensation pour la restauration et la préservation de son écosystème naturel en plantant des arbres, en protégeant les forêts et en soutenant des projets générant une énergie propre et renouvelable. Grâce à ce partenariat, la WBSC a déjà planté 1300 arbres, protégeant ainsi 1170 m2 de forêt et produisant 98310 unités d'énergie propre. Plus de détails ici.

Union Internationale Motonautique (UIM)

© Marek Paulicek / UIM

L'UIM a dévoilé la photo gagnante de son concours photo 2022. Le photographe tchèque Marek Paulicek a remporté la catégorie ‘Général’ (Overall category) pour une photo prise au Grand Prix de la République tchèque. Ils ont été 18 photographes à présenter leur travail soit 190 images dans plusieurs catégories. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO hellénique

Le CNO a donné un compte rendu sur le programme européen ‘Kids Love Sports’ et sa réussite après deux ans d'activité. Le programme avait pour objectif principal l'inclusion sociale par le sport, et était destiné aux enfants réfugiés âgés de 6 à 12 ans, hébergés dans des structures ouvertes dans la région de l’Attique. Il leur a ainsi permis de vivre une expérience riche en activités sportives dans l'emblématique stade panathénaïque d’Athènes. Le projet a été mis en œuvre par le CNO avec le cofinancement de l'Union européenne. Plus de 50 volontaires ainsi que des institutions et organisations publiques ont contribué à sa réalisation. Aujourd’hui, le CNO présente ce programme dans un emagazine (flipbook) illustré. Plus d'infos sur www.hoc.gr

CNO du Kosovo

© CNO du Kosovo

La judoka Distria Krasniqi et le boxeur Shpetim Bajoku ont été couronnés meilleurs athlètes de l’année lors de la cérémonie des Prix sportifs 2022 organisée par le CNO du Kosovo le 25 février dernier. Il s’agit du troisième titre consécutif pour Distria Krasniqi. Le président du CNO, Ismet Krasniqi, et le président de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, ont remis le prix à Distria Krasniqi. Quant à Shpetim Bajoku, il a reçu son prix des mains du vice-président du CNO, Gazmend Maxhuni, et du vice-ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Daulina Osmani. D'autres récompenses ont été décernées dans les catégories : entraîneur, équipes masculine et féminine, espoirs olympiques masculin et féminin. Un prix spécial a été remis à des anciens journalistes. Plus de détails sur www.noc-kosovo.org

CNO marocain (CNOM)

© CNOM

Le président du CNOM, Faïçal Laraichi, a rencontré le vice-président du CNO de Côte d’Ivoire, Stéphane Ouegnin le 9 mars au siège du CNOM à Rabat. Les deux dirigeants ont discuté des modalités de coopération entre les deux parties, en vue de développer des projets sportifs et de renforcer le partenariat entre les deux CNO. Plus d’infos ici. Le 8 mars, le CNOM a célébré toutes les femmes marocaines, et plus particulièrement celles qui contribuent au développement du sport national. À noter que le CNOM a tenu récemment des visioconférences avec le CNO gabonais et le CNO togolais, organisées en vue des prochaines visites dans le cadre du programme d’échanges entre les CNO, programme de la Solidarité Olympique.

CNO du Panama

Dans le cadre de la Conférence de Panam Sports sur les femmes dans le sport organisée dans la ville de Panama, découvrez ici sur ioc.org les efforts déployés par le CNO hôte, pour lutter contre le harcèlement et les abus dans le sport et créer un environnement sportif plus sûr dans le pays.

CNO paraguayen

© CNO. Présentation du cours avancé en management du sport au siège du CNO paraguayen.

Une réunion de présentation de la 14e édition du cours avancé en management du sport s’est déroulée récemment dans l'auditorium du CNO paraguayen. Le président du CNO, Camilo Pérez López Moreira, également membre du CIO, a adressé quelques mots de bienvenue aux participants. Cette formation est sous l’égide de la Solidarité Olympique et est organisée par le CNO. Elle s’adresse principalement aux cadres du CNO et des fédérations nationales et comprend huit modules du Manuel de gestion des organisations sportives. Infos sur www.cop.org.py

CNO serbe

© Ivica Veselinov/ CNO serbe

Le CNO a célébré son 113e anniversaire à l'hôtel Moskva à Belgrade, lieu où il a été fondé le 23 février 1910. Respectant la tradition, le président du CNO, Božidar Maljković et le ministre des Sports, Zoran Gajić ont déposé le 28 février une couronne de laurier sur la plaque commémorative située devant l'hôtel. De plus, le président du CNO et le jeune Luka Jašić, médaillé d'argent en patinage de vitesse sur piste courte au Festival européen de la jeunesse d’hiver 2023, ont coupé le traditionnel gâteau olympique. Les invités d’honneur à cette cérémonie étaient le ministre de l'Éducation, de la Science et du Développement technologique, Branko Ružić; le maire de Belgrade, Aleksandar Šapić, triple médaillé olympique en water-polo; l'ambassadeur de la République de Pologne, Rafal Perl et les membres de la famille du fondateur du CNO, Svetomir Đukić. Des médaillés olympiques et des olympiens d’hier et d’aujourd’hui, des représentants du gouvernement, de missions diplomatiques, des partenaires et des médias ont également assisté à la cérémonie. Plus d’infos ici sur www.oks.org.rs

CNO de Singapour (SNOC)

© SNOC. La ‘Hangzhou Fun Run’ à Singapour.

Fin février, plus de 150 athlètes liés aux Jeux asiatiques ont participé aux côtés de la communauté, à l’édition singapourienne de la ‘Hangzhou Fun Run’. Se déroulant autour du complexe sportif, le Singapore Sports Hub, cette course était organisée par le Conseil olympique d'Asie (OCA) et le SNOC. Depuis 2004, l'OCA organise une série de courses dans plusieurs villes d’Asie pour promouvoir l’édition à venir des Jeux asiatiques - l’édition 2023 aura lieu à Hangzhou (Chine) du 23 septembre au 8 octobre. Le départ de la course de 3km a été donné par Tan Chuan-Jin, président du SNOC. Les chefs de mission pour ces Jeux asiatiques 2023 ont été présentés à cette occasion. Détails complets ici. De plus, le SNOC a nommé Hing Siong Chen, membre de son comité exécutif et président de la fédération nationale de cyclisme, comme chef de mission pour les 32es Jeux du sud-est asiatiques organisés au Cambodge du 5 au 17 mai 2023. Infos ici.

CNO espagnol (COE)

Le 8 mars, la commission Maternité et Sport du COE présidée par la médaillée olympique Ona Carbonell, a tenu sa réunion constitutive pour le cycle 2023-2025. À cette occasion, les bases de travail de la commission ont été établies et les lignes d'action possibles ont été débattues. Parmi les divers sujets abordés, citons la préparation des athlètes femmes pendant la grossesse et le post-partum, l'importance pour elles d'être proches de leurs enfants pendant la période d’allaitement. L'un des grands objectifs de cette commission est la constitution d'un Centre d'information de référence sur la maternité et le sport qui dispose de professionnels de ce secteur afin de conseiller et guider les athlètes pendant la maternité. Plus de détails ici.

CNO de Thaïlande

© CNO. Premier événement de l’édition 2023 de la Journée olympique en Thaïlande, organisé dans la province de Nan avec, parmi les participants, les membres du CIO, Khunying Patama Leeswadtrakul et Karl Stoss.

Tout au long de cette année, la Thaïlande prévoit d'organiser quatre événements majeurs de la Journée olympique afin de promouvoir le Mouvement olympique, l'Olympisme, les valeurs olympiques et un mode de vie sain et actif. Le premier événement a eu lieu le 24 février, dans la province de Nan, au nord de la Thaïlande. Plusieurs personnalités du monde sportif étaient présentes, y compris à la cérémonie d'ouverture,  comme le président du CNO, Prawit Wongsuwon, les membres du CIO KhunyingPatama Leeswadtrakul et Karl Stoss, le vice-président du CNO et président du sous-comité en charge du sport et de l'environnement, Pichai Chunhavajira, et le conseiller du CNO, Somsak Leeswadtrakul. Plusieurs écoles et divers organismes des secteurs public et privé, ainsi que des fans de sport de tous âges ont participé à cet événement. Au total, il y avait plus de 4 000 participants. Outre le mini marathon et la course pour le plaisir, d’autres activités sportives ont été proposées comme le basketball, la boxe, l'escalade et le concours de danse. Les autres événements de la Journée olympique 2023 auront lieu le 23 juin dans la province de Mukdahan, le 4 novembre dans la province de Chiang Mai et enfin le 16 décembre dans la province de Kanchanaburi.

CNO vénézuélien

Le CNO a célébré la Journée internationale des femmes à travers la présence de ses dirigeantes à la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports, qui s’est tenue dans la ville de Panama. Y ont assisté la présidente du CNO, María Soto, la secrétaire générale, Katiuska Santaella et la vice-présidente, Elida Párraga. Au siège du CNO, les collaboratrices ont également été honorées. À noter que le conseil d’administration du CNO compte 9 femmes sur ses 12 membres. Pour la première fois de son histoire, le CNO est présidée par une femme.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

3,25 millions de billets ont été vendus en moins de trois semaines lors de la première phase de vente de la billetterie des Jeux Olympiques Paris 2024. Le public en France s’est massivement mobilisé, représentant deux tiers des acheteurs, tout comme les fans résidant à l’étranger issus de 158 pays. Des acheteurs au profil relativement féminin et jeune : pour cette première phase, 45% des acheteurs sont des femmes et 44% sont âgés de moins de 35 ans. Le 15 mars, à l’occasion du J-500 avant les Jeux, Paris 2024 ouvre une nouvelle phase d’inscription au tirage au sort pour la vente des billets à l’unité des Jeux Olympiques, sur la plateforme officielle tickets.paris2024.org. Lire communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

© ACNOA . Forum des athlètes de l’ACNOA à Alger.

A l’issue de sa 59e session ordinaire tenue le 3 mars, le  comité exécutif de  l’ACNOA a pris la résolution suivante : les membres se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la participation des athlètes russes et bélarussiens à toutes les compétitions internationales. Il s’agira ainsi de permettre aux athlètes russes et bélarussiens de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’ACNOA a donné son accord pour réaffirmer que la politique ne saurait faire pression sur le sport. Texte complet de la résolution ici. Lors du Forum des athlètes de l’ACNOA, tenu à Alger les 10 et 11 mars, plus de 100 représentants des athlètes africains ont exprimé à l’unanimité leur plein soutien à la résolution adoptée par le comité exécutif de l’ACNOA le 3 mars, saluant le retour des athlètes russes et bélarussiens concourant en tant qu’athlètes neutres dans les compétitions internationales. Dans leurs discussions, ils ont réaffirmé que les athlètes ne devraient jamais payer le prix d’un conflit, quel qu’il soit et où qu’il se trouve. Lire ici la déclaration complète.  À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, a publié un message dans lequel il rappelle que l’ACNOA « s’est donné pour mission dans son plan d’action 2020 – 2024 de faire de l’intégration des femmes dans la pratique du sport de haut niveau et dans la gouvernance sportive un leitmotiv essentiel » et que le sport africain a besoin d’encore plus de femmes. Texte complet du message ici. Par ailleurs, le numéro de février de la Newsletter de l’ACNOA est consacré à la participation des jeunes athlètes africains aux prochains Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse à Gangwon 2024.

Comités Olympiques Européens (COE)

Pour célébrer la Journée internationale des femmes, les COE ont souligné le rôle qu’ils  continuent de jouer dans la promotion de l'égalité des sexes. Sous la direction de sa commission de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion, les COE ont fait de grands progrès pour les athlètes féminines et pour les femmes travaillant dans le sport. Retrouvez tous les détails ici. Le 2 mars, les COE ont signé le contrat  ville hôte avec les autorités compétentes de Géorgie en vue du Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver (FOJE) Borjomi-Bakuriani 2025. Le président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos et le président de la commission de coordination, Florin Misca ont assisté à la cérémonie tenue à Borjomi. Plus d’infos ici.

Panam Sports

© Panam Sports. Participants à la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports à Panama.

La conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports s’est tenue dans la ville de Panama les 7 et 8 mars. Ce séminaire a été l'occasion de réunir la communauté sportive de la région pour entendre différents points de vue, impliquer les deux sexes dans la question et partager les bonnes pratiques dans des domaines tels que le sport en toute sécurité, la lutte contre la violence sexiste et l'élimination des préjugés sexistes dans les médias. Dans un message vidéo adressé à la conférence, le président du CIO a salué les efforts déployés par les CNO d'Amérique pour faire progresser l'égalité des genres et promouvoir la pratique du sport en toute sécurité. Parmi les participants à l’événement, le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO et vice-président de la commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ainsi que des présidents de CNO et des défenseurs de l'égalité des genres tels que María-Noel Vaeza, directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Lire communiqué complet ici et sur le site officiel de Panam Sports.

Association des Fédérations Internationales des sports olympique d’été (ASOIF)

Lors de leur réunion à Lausanne le 3 mars, les membres du Conseil de l'ASOIF ont réitéré leur pleine solidarité avec la communauté sportive ukrainienne et leur soutien aux sanctions du CIO contre les États et gouvernements russe et bélarussien. Concernant le statut des athlètes russes et bélarussiens en vue des Jeux Olympiques Paris 2024, l'ASOIF est prête à collaborer avec le CIO et les CNO pour clarifier une définition pratique des « athlètes neutres », étape nécessaire pour explorer davantage la participation potentielle des athlètes russes et bélarussiens aux Jeux Olympiques. Le Conseil a également souligné le besoin  d'empêcher l'influence des pouvoirs publics en matière de sport. Plus de détails ici.  

Comité international paralympique (IPC)

Le 8 mars, l'IPC a annoncé les quatre lauréats des Prix de la reconnaissance de la Journée internationale des femmes. Les lauréats sont : la Nigériane Patience Igbiti dans la catégorie ‘Leadership’ ; la Maltaise Vladyslava Kravchenko dans la catégorie ‘Emerging Leadership’ ; le Comité paralympique du Malawi dans la catégorie ‘National Paralympic Committee’ ; et la Fédération mondiale de para hockey sur glace dans la catégorie ‘International Federation’. Ces Prix récompensent les femmes dans le Mouvement paralympique qui inspirent et reproduisent les idéaux paralympiques et servent de modèles positifs. Toutes les infos sur les lauréats ici. L'IPC a également publié son nouveau plan stratégique qui se concentre sur quatre objectifs principaux : servir les membres et les athlètes; mettre en valeur l'excellence des athlètes grâce à l'organisation des Jeux Paralympiques; générer un impact à travers le sport paralympique et continuer à bâtir une organisation professionnelle.. Plus de détails ici.  

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L'AMA lance une évaluation initiale d’impact sur les droits humains (EIDH) pour évaluer l'intersection entre le Programme mondial antidopage et les droits humains des sportifs. L'EIDH a été proposée pour la première fois par le Comité des sportifs de l'AMA en 2021 dans le but de garantir que l'AMA respecte et protège les droits humains universellement reconnus des sportifs alors qu'elle mène une mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage. Détails complets ici. L’édition 2024 de la Conférence mondiale de l’AMA sur l'éducation  aura lieu les 28 et 29 février 2024 à Cannes (France). La Conférence réunira des praticiens et des chercheurs antidopage du monde entier qui échangeront sur les tendances émergentes, contribueront à l'élaboration des programmes d'éducation, et examineront comment les organisations antidopage peuvent améliorer leurs programmes d'éducation tout en gardant les sportifs et leur personnel d’encadrement au centre de leurs stratégies d'apprentissage. Plus d’infos ici.

Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS)

La FICTS, en partenariat avec le Panathlon International, organise le concours vidéo “Sport, Montagne & Olympisme – Sports de neige & Glace” qui aborde les relations entre le sport, la montagne et l’Olympisme. Le concours fait partie du programme officiel du Festival international Sport Movies & TV qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2023 à Milan (Italie). Plus d’infos, y compris sur l’inscription et le règlement, ici.

Generations For Peace

Generations For Peace USA a lancé le programme "Youth LEAD: Youth Learning, Exchangeing and Developing through Sport for Peace" dans le quartier Greater Grand Crossing de Chicago, Illinois. Le programme de neuf mois vise à prévenir la violence et à renforcer les facteurs de protection chez les jeunes noirs du quartier qui sont touchés de manière disproportionnée par les crimes violents, la marginalisation et le désinvestissement systémique. Depuis 2019, Generations For Peace USA s'est associé au Gary Comer Youth Center et à Laureus USA pour mettre en œuvre des programmes de protection basés sur le sport auprès des jeunes aux États-Unis. Tous les détails ici.