CIO
Le 24 février, le CIO a salué la résolution de la 11e session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) A/ES-11/L.7, intitulée "Principes de la Charte des Nations Unies (ONU) sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine" et prise à l’initiative de l'Ukraine. Cette résolution "appelle les États Membres et les organisations internationales à appuyer encore plus les efforts diplomatiques visant à instaurer une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte".
En tant qu'organisation internationale non gouvernementale, reconnue par l'ONU qui lui a accordé le statut d'observateur permanent, le CIO a entendu cet appel à la paix. Comme exigé par l'AGNU, le CIO est prêt non seulement à continuer d'apporter son soutien aux efforts diplomatiques, mais aussi à l'intensifier en vue d'une paix durable.
Cette volonté s'inscrit pleinement dans l'esprit de la résolution des Nations Unies A/77L.28 intitulée "Le sport, facteur de développement durable", laquelle a été adoptée par consensus lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 1er décembre 2022. Cette résolution reconnaissait que "les grandes manifestations sportives internationales doivent être organisées dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle, de coopération internationale, d'amitié et de tolérance, toute forme de discrimination étant exclue, et qu'il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations". (plus d'informations ici).
En signe de sa solidarité avec l'Ukraine et de son attachement à sa mission pacificatrice, le CIO a hissé les drapeaux de l'Ukraine et de l'ONU en même temps que le drapeau olympique devant la Maison Olympique à Lausanne, Suisse, pour marquer ce triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec le soutien du Bélarus.
Lire également ici la déclaration publiée par le CIO le 22 février décrivant sa mission d'édification de la paix pour unir le monde dans la compétition sportive. La déclaration donne un résumé clair de l’approche du CIO, à savoir sa solidarité indéfectible avec le peuple ukrainien et la communauté olympique ukrainienne, les sanctions imposées à la Russie et au Bélarus, ainsi que la mission pacificatrice et unificatrice du Mouvement olympique. Cette approche est fidèle aux valeurs olympiques et est soutenue par l'écrasante majorité du Mouvement olympique, notamment les athlètes, les CNO et les FI.
PRÉSIDENT
Jean Todt, président d'honneur de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et personnalité maintes fois récompensée notamment dans le domaine du sport automobile, s'est vu remettre l'Ordre olympique par le président du CIO, Thomas Bach, lors d’une cérémonie tenue cette semaine à la Maison Olympique.
"Votre passion a toujours été le sport automobile. D'abord en tant que pilote de rallye, puis en tant que directeur d'écurie, conduisant des équipes de course automobile légendaires vers toujours plus de succès", a déclaré le président Thomas Bach dans son discours, soulignant les nombreuses réalisations de Jean Todt. "Sous votre présidence, vous avez amené la FIA vers de nouveaux sommets élargissant ainsi la définition du succès. Alors que sur les circuits, le succès se mesure en termes de vitesse, d'agilité et d'excellence technique, à la FIA, vous vous êtes attaché au renforcement de la durabilité du sport automobile, à la promotion de la diversité et de l'inclusion, et à rendre les routes plus sûres pour tous", a expliqué le président Thomas Bach. "Faire du monde un endroit meilleur et plus sûr pour tous - cette mission commune est au cœur de la coopération entre le CIO et la FIA."
La campagne de sécurité routière #3500vies est la pièce angulaire de cette coopération. Le président du CIO a souligné que cette campagne était l'idée de Jean Todt et constituait l'un des nombreux legs durables de sa présidence à la FIA. Jean Todt continue d'utiliser le sport comme une force au service du bien au sein de la société en sa qualité d'envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière, une fonction qu'il occupe depuis 2015.
Jean Todt a pour sa part déclaré dans son discours de remerciement : "Je dois avouer que dans mes différentes réalisations au fil des ans, j'ai particulièrement apprécié observer et m'inspirer de ce que fait le CIO. J'ai toujours eu un profond respect pour le Mouvement olympique et nous partageons manifestement bon nombre de valeurs - l'intégrité, l'humilité et la volonté d'agir sans s'en vanter." Et d'ajouter : "Je tiens à vous remercier pour votre confiance, notamment pour votre soutien à la campagne #3500vies, laquelle a été déployée dans plus de 80 pays pour informer l'ensemble de la population et la sensibiliser à la sécurité routière." Communiqué complet ici.
À la Maison Olympique, le président Bach a reçu le comité exécutif du CNO du Liechtenstein, que préside Stefan Marxer. La membre du CIO, la princesse Nora de Liechtenstein, aujourd’hui doyenne du CIO, accompagnait la délégation. Le président a remercié le CNO pour la ruche olympique qu’ils ont offert et qui sera installée dans le parc de la Maison Olympique, illustrant ainsi la manière dont le CIO met en œuvre les principes du développement durable. Les sujets abordés comprenaient les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été les principaux sujets discutés lors d’un entretien téléphone avec le président de la Fédération internationale de judo (IJF) Marius Vizer.
Cette semaine, le président Bach a tenu une réunion virtuelle avec le partenaire TOP Visa. La réunion a été l’occasion pour le président-directeur général sortant de Visa, Al Kelly, qui est désormais président exécutif du conseil d’administration de Visa, de présenter son successeur comme président-directeur général, Ryan McInerney. L’engagement de Visa avec le Mouvement olympique, les prochains Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont également été évoqués.
À la Maison Olympique, le président a accueilli la championne olympique slovaque, Petra Vlhova. Médaillée d’or en slalom aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, la skieuse avait déjà exprimé son talent lorsqu’elle a remporté l’or aux premiers Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse Innsbruck 2012. Ensemble, ils ont évoqué la prochaine édition des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et l’impact du changement climatique sur le sport d’hiver. Le président a également présenté un diplôme et un insigne OLY à Petra Vlhova qui a ensuite signé le Mur des Olympiens.
Le président Thomas Bach s’est réuni avec les vice-présidents du CIO, Ser Miang Ng et Juan Antonio Samaranch. Lors de ces réunions, ont été discutés un certain nombre de questions olympiques d’actualité, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.
Avec le membre du CIO, Uğur Erdener, le président a parlé du fonds d’urgence mis en place pour aider la communauté olympique dans les régions touchées par le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Türkiye et la Syrie. Ils ont également discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.
Le président s’est entretenu au téléphone avec le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi. Leurs discussions ont porté sur la situation géopolitique.
Le président du CIO a présenté un diplôme et un insigne OLY au champion olympique de natation, le Français Florent Manaudou, qui a pris part à trois éditions consécutives de Jeux Olympiques (2012, 2016, 2020). Il y a remporté une médaille d’or et trois d’argent. Florent Manaudou a également signé le Mur des Olympiens.
La championne olympique chinoise, Liu Shiwen a également reçu son diplôme et son insigne OLY des mains du président Bach, avant de signer le Mur des Olympiens. Elle a remporté une médaille d’or en tennis de table aux Jeux Olympiques Rio 2016 et une en argent à Tokyo. La présidente de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), Petra Sörling, a assisté à la cérémonie.
Cette semaine, le président a accueilli George Mariétan, ancien président du Grand Conseil du Valais, et Benjamin Roduit, membre du Conseil national suisse, en visite de courtoisie à la Maison Olympique.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Vingt-cinq nouvelles recrues ont été sélectionnées pour rejoindre le programme des jeunes leaders du CIO, lequel se tient sur quatre ans et leur apportera un soutien pour la création d'initiatives axées sur le sport au niveau local dans le but de résoudre les problèmes de leurs communautés. Ces nouveaux jeunes leaders – originaires de 25 pays des cinq continents et pour lesquels l'équilibre est respecté en termes de représentation hommes-femmes et de diversité – ont été choisis parmi plus de 360 candidatures et ont démontré leur passion pour l'utilisation du sport comme outil de changement social et économique. Découvrez ici les jeunes leaders du CIO 2023-2026.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération internationale de canoë (ICF)
Le Penrith Whitewater Stadium, le site de canoë slalom aux Jeux Olympiques Sydney 2000, a reçu un financement supplémentaire du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) dans la perspective des championnats du monde prévus à Penrith en 2025. L'annonce a été faite par le ministre des Sports de NSW, Alister Henskens. Pour le président de l'ICF, Thomas Konietzko, qui était présent lors de l'annonce, ce financement supplémentaire revitalisera le site olympique de canoë slalom avant la compétition mondiale de 2025. Penrith n'accueille pas uniquement le programme australien de canoë en eaux vives mais attire également chaque été des athlètes du monde entier qui viennent s'entraîner avant une nouvelle saison. Plus d'infos ici.
Union Cycliste Internationale (UCI)
Des paracyclistes du monde entier ont récemment participé à un camp d'entraînement au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI à Aigle (Suisse). Quatorze athlètes de neuf pays ont ainsi passé six jours à améliorer leurs compétences sur piste sur le vélodrome du CMC. Si certains avaient déjà participé à des compétitions internationales, pour d'autres, c'était une première sur la piste et une révélation. Parallèlement à ce camp, quatorze personnes ont suivi un cours pour classificateurs nationaux, tandis que huit autres participants ont suivi un module de classification dans le cadre du certificat d'entraîneur de niveau 2 du CMC UCI. Infos détaillées ici. L’UCI a publié le calendrier de la Coupe du monde cyclo-cross UCI 2023-2024.Cette édition comprendra 14 manches dans sept pays. Détails complets ici.
Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
Plus de 150 projets de développement ont été approuvés via le programme de développement de la FIVB baptisé Volleyball Empowerment In 2022-2023. Le cycle de candidature à ce programme a débuté en mai 2022. Les 154 projets retenus proviennent des cinq continents et concernent des initiatives de soutien aux entraîneurs (51), des équipement de volleyball (73), et des projets de transfert de connaissances (30). Infos complètes ici. La FIVB a annoncé que son programme mondial de contrôle antidopage a été délégué à l'Agence de contrôles internationale (ITA) à partir de début 2023, la FIVB conservant la gestion des résultats de toute violation potentielle des règles antidopage. Détails ici.
World Aquatics
World Aquatics a annoncé que Netanya, en Israël, accueillera les Championnats du monde de natation juniors du 4 au 9 septembre 2023. Plus de 600 jeunes nageurs de plus de 100 fédérations nationales y sont attendus. La compétition de six jours se déroulera à l’Institut Wingate, une infrastructure spécialement conçue pour accueillir des compétitions de natation de niveau mondial. Tous les détails ici. World Aquatics a dévoilé le calendrier de la saison 2023 de la Coupe du monde de plongeon. Les trois compétitions au calendrier se tiendront à : Xi'an (Chine), Montréal (Canada) et Berlin (Allemagne). Tous les détails ici.
World Rowing
Les villes hôtes des éditions 2024 et 2025 des Championnats d'Europe d'aviron ont été confirmées. Le conseil de l’Association a annoncé que les Championnats 2024 et la Régate européenne de qualification olympique et paralympique 2024 ont été attribués à Szeged, en Hongrie, tandis que les Championnats 2025 auront lieu à Belgrade, en Serbie. Plus de détails ici sur le site de World Rowing.
World Sailing
Un programme de développement de la voile au Soudan a été mis en place par la Fédération mondiale de voile avec le soutien de la Solidarité Olympique. Organisé pendant une semaine dans la ville de Port Soudan sur la côte de la mer Rouge, le cours technique pour entraîneurs dispensé par la FI en partenariat avec la Fédération soudanaise de voile, le CNO soudanais et le ministère de la Jeunesse et des Sports, avait pour objectif d’améliorer la connaissance des entraîneurs et instructeurs. Au total, 20 entraîneurs et sept athlètes, dont cinq femmes entraîneures et une athlète, y ont participé. Parmi les autres sujets abordés, les exigences d'un nouveau site de voile et la réponse aux besoins de plus d'équipement de voile. Plus de détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO de la République dominicaine
Les nouveaux membres de la commission femme et sport du CNO de la République dominicaine ont récemment prêté serment devant le président du CNO, Garibaldy Bautista. Présidée par Dulce María Piña, la commission se compose de : Ana Montilla, Mireya Altagracia Tejeda, Matilde Guerrero, Cecilia Suero, Margarita Jaques, Carlina Guzman, Pily Báez Sousa, Blanca Iris Alejo, ainsi que Luisito Pie qui en sera le collaborateur. Par ailleurs, 45 athlètes ont participé à l’atelier ‘premiers soins, blessures, traitement et physiothérapie chez les volleyeurs de haut niveau’ organisé par la fédération dominicaine de volleyball et le Centre régional pour le développement du volleyball. Plus d’infos ici.
CNO japonais (JOC)
Pour célébrer le premier anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, le JOC a organisé le « Team Japan Winter Fest » à Tokyo les 11 et 12 février. L’objectif était de transmettre la gratitude des Olympiens pour le soutien qu'ils ont reçu de la population pendant les Jeux et de permettre également de réfléchir à des solutions aux problèmes sociaux à travers le sport. Cet événement visait à faire découvrir la neige aux enfants tout en les sensibilisant à l’importance de l’environnement, et ce à travers diverses activités. Quant aux Olympiens présents, ils ont partagé leurs propres histoires aux Jeux Olympiques, tout en soulignant souligné l’attrait des sports d’hiver et leurs efforts pour protéger l’environnement. Infos sur www.joc.or.jp
CNO lituanien (LNOC)
Le LNOC a récemment mis à l’honneur les lauréats des 28es Prix lituaniens du fair-play. La présidente du LNOC et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et la présidente du comité lituanien du fair-play, l’Olympienne Austra Skujytė, ont remis les prix dans les six catégories suivantes : ‘Ensemble des réalisations’, ‘Acte de fair-play de l'année’, ‘Acte de fair-play d'un jeune athlète ou d’une équipe de jeunes’, ‘Jeune athlète - un modèle pour ses pairs’, ‘Projet Fair-Play’ et ‘Organisation de fair-play’. Pour plus d’infos, y compris sur les lauréats, cliquez ici.
Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC)
Le SOPC a tenu récemment sa 26e Assemblée générale à Riyadh. Dirigée par le président du SOPC, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, l'Assemblée a examiné plusieurs rapports entre autres ceux sur les 1ers Jeux saoudiens, la stratégie de soutien et de développement des fédérations sportives, le Centre d'entraînement olympique, l'Académie olympique et le comité des athlètes. Les Prix 2022 du CNO ont été décernés mettant à l'honneur des athlètes, des personnalités et des organisations. En parallèle à l’Assemblée, le président de la fédération saoudienne d'haltérophilie, Muhammad Al-Harbi, et le président de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), Mohammed Jalood, ont signé le contrat pour l'organisation des Championnats du monde IWF 2023, qui se dérouleront dans la capitale saoudienne du 2 au 17 septembre.
CNO espagnol (COE)
Le siège du COE a accueilli le 3e Symposium sur la mort subite auquel ont participé des personnalités venues du monde de la médecine, du sport et du journalisme sportif. Ce Symposium est organisé en hommage au docteur Antonio López Farré, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Madrid (Universidad Complutense de Madrid - UCM), décédé en 2021. Parmi les personnalités présentes, figuraient le ministre de la Santé de la Communauté de Madrid, Enrique Ruiz ; le président du COE, Alejandro Blanco ; le président de l'Atlético de Madrid, Enrique Cerezo ; l'ancien entraîneur de l’équipe espagnole de football, Vicente del Bosque. Lors de cet événement, des prix commémoratifs ont été également décernés. Plus de détails ici.
CNO vénézuélien
Les athlètes ayant un haut potentiel de performance viennent de recevoir des bourses du CNO vénézuélien dans le cadre du programme de bourses "Morochito Rodríguez". 41 athlètes de 22 sports ont d’ores et déjà bénéficié de cette première tranche d’attribution. Pour rappel, la bourse "Morochito" Rodríguez porte le nom du premier médaillé d’or vénézuélien et est destinée aux athlètes, entraîneurs et fédérations sportives.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Paris 2024 a annoncé son association avec le designer français de renommée internationale Mathieu Lehanneur pour la création des torches et vasques olympiques et paralympiques, symboles forts des Jeux. Avant-gardiste et touche à tout, il embrasse de multiples champs de la création allant de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique créée main à l’œuvre conçue à l’aide de technologies de pointe. Ses projets ont pour particularité d’allier innovation, magie, design, sciences, art et quête de mieux-être pour leurs utilisateurs. Le design de la torche sera révélé courant 2023. Communiqué complet ici.
MILANO CORTINA 2026
L'initiative baptisée "Les écoles mobilisées pour les mascottes de Milano Cortina 2026", annoncée en juin 2021 par le ministère italien de l'Éducation, en collaboration avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano Cortina 2026, vient d'entrer dans sa phase finale. Le sondage en ligne se terminant le 28 février, il ne reste désormais plus que quelques jours aux passionnés de sport pour apporter leur contribution au processus final de conception des mascottes. Les jeunes élèves de toute l'Italie ont été encouragés à donner libre cours à leur imagination et à exprimer leurs talents créatifs en soumettant des propositions de design pour deux personnages qui, selon eux, représenteraient le mieux les Jeux Olympiques et Paralympiques. Détails complets ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
Les multiples médaillés d'or olympiques Sang-hwa Lee et Jong-oh Jin ont été nommés coprésidents du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024 lors de la 21e réunion du comité général qui s'est tenue cette semaine à Séoul, en République de Corée. Onze membres du comité exécutif, dont l'ambassadrice de Gangwon 2024 et légende du patinage de vitesse, Yuna Kim, ont également été nommés. Sang-hwa Lee a été la première athlète asiatique à remporter deux médailles d'or olympiques en patinage de vitesse sur des éditions consécutives des Jeux Olympiques d'hiver - Vancouver 2010 et Sochi 2014. Jong-oh Jin a également été le premier athlète à remporter trois épreuves de tir au pistolet lors de Jeux consécutifs - Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016. Jong-oh Jin est aussi un ancien directeur du CNO coréen. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)
Le CIO et l'ODESUR ont récemment créé un groupe de travail pour échanger des idées et des bonnes pratiques en matière de développement durable. L'ODESUR, présidée par le membre du CIO, Camilo Perez Moreira, a également adhéré à l’accord-cadre des Nations Unies « Le sport au service de l'action climatique ». Lors d’une présentation aux CNO membres de l’ODESUR, l’équipe de développement durable du CIO, dirigée par Fabrizio D'Angelo, a expliqué cette initiative. Infos sur www.odesur.org
Panathlon International
Après la Conférence tenue à Rondine (Italie) en mai 2022, Panathlon International invite tous les Panathlon Clubs à mettre en œuvre son projet intitulé "Le fair-play redémarre de l'école" ("Fair Play restarts from school"). Un guide sera à leur disposition pour mener le projet dans les établissements d'enseignement de tous les niveaux présents sur les territoires de compétence de chaque Club. Plus d’infos ici.