L'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît qu'il "convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur" des grandes manifestations sportives internationales
Le président du CIO, Thomas Bach, s'est félicité de l'adoption, par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, de la nouvelle résolution reconnaissant que les grandes manifestations sportives internationales "doivent être organisées dans un esprit de paix" et "qu’il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations". La résolution réaffirme également la contribution inestimable apportée par les Mouvements olympique et paralympique qui font du sport un moyen unique de promouvoir la paix et le développement.
"En adoptant cette résolution, l'Assemblée générale des Nations Unies soutient également la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde entier dans une compétition pacifique, libre de toute discrimination", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Et de poursuivre : "Le CIO est très heureux que cette résolution mette en avant le fait que les grandes manifestations sportives internationales doivent être organisées dans un esprit de paix, libres de toute forme de discrimination, et qu'il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations. Nous ne pouvons accomplir cette mission unificatrice que si les Jeux Olympiques et Paralympiques transcendent les différences politiques, culturelles et autres. Cela n'est possible qu'à la condition que les Jeux Olympiques soient neutres sur le plan politique et qu'ils ne deviennent pas un instrument au service d'objectifs politiques. C'est donc avec la plus grande satisfaction que nous accueillons le soutien sans équivoque apporté par les États membres de l'ONU à la neutralité politique du CIO et à l'autonomie du sport, tel qu'exprimé dans la résolution."
La résolution a été adoptée par consensus lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce résultat est des plus remarquables compte tenu des tensions politiques actuelles, puisque la Russie et l'Ukraine y ont adhéré.
La réunion était placée sous la conduite du président de l'Assemblée générale de l'ONU, Csaba Kőrösi, qui a rappelé dans son discours liminaire : "Si nous voulons changer les choses, si nous voulons transformer le monde, nous devons associer le mouvement sportif et les athlètes à notre action. Là où la politique et l'idéologie peuvent semer la discorde, entraînant animosité et division, le sport rassemble les populations dans une compétition pacifique. Il a la faculté de faire tomber les barrières raciales et autres, de combattre la discrimination et de désamorcer les conflits. Le sport offre une plateforme pour combattre certains des dangers les plus graves auxquels le monde est confronté aujourd'hui."
Et de poursuivre : "J'encourage tous les États membres à préserver l'esprit fédérateur du sport et du Mouvement olympique. Il est de meilleur augure pour le monde que les nations s'affrontent sur les terrains de sport plutôt que sur les champs de bataille. Les premiers nous rendent plus nobles et plus forts, les seconds sèment la mort et la dévastation. Oui, nous vivons dans un monde instable, marqué par de profondes dissensions. Pourtant, à mon sens, le sport et les organisations sportives doivent continuer de rassembler. N'oublions pas qu'il est nettement préférable de mettre fin aux conflits armés plutôt qu'à la coopération. Non seulement le sport constitue une base commune solide pour bon d'entre nous, mais il est aussi synonyme de volonté et de persévérance."
Le représentant de Monaco, qui co-préside le Groupe des amis du sport aux Nations Unies, a déclaré pour sa part lors de son intervention : "Je souhaite saluer le rôle du Comité International Olympique, l’Agenda olympique 2020+5, la stratégie Olympisme 365 et les efforts déployés par le CIO pour être neutre en carbone. Les objectifs et les valeurs du CIO et de l’ONU sont alignés. Cela n’a jamais été plus exact qu’aujourd’hui et les messages de paix et de solidarité promus par le président Thomas Bach font écho aux messages similaires lancés par le secrétaire général, M. António Guterres. Invité à s’adresser aux dirigeants du G20 à Bali, le président Thomas Bach a réaffirmé la neutralité du sport et la mission unificatrice du sport, du CIO et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a aussi réitéré deux messages essentiels : le monde a besoin de plus de solidarité et nous devons donner une chance à la paix.”
La résolution s'intitule "Le sport, facteur de développement durable" et soutient la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde dans une compétition pacifique, libre de toute discrimination. Elle était inscrite à l'ordre du jour de la discussion consacrée au rapport semestriel du secrétaire général des Nations Unies intitulé "Le sport, catalyseur d’une reprise meilleure et plus forte pour tous", lequel fait le point sur les progrès accomplis au cours des deux dernières années dans la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix et explique comment tirer le meilleur parti du sport en tant qu'outil efficace pour restaurer la solidarité et atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Qui plus est, la résolution :
- appuie l’indépendance et l’autonomie du sport ainsi que la mission du Comité International Olympique, qui est de conduire le Mouvement olympique ;
- affirme que les Mouvements olympique et paralympique apportent une contribution inestimable en faisant du sport un moyen unique de promouvoir la paix et le développement, en particulier grâce à l’idéal de la Trêve olympique ;
- prend acte de la Charte olympique ;
- est consciente que le sport [peut] faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements, mais aussi être une source d’inspiration pour l’être humain, faire tomber les barrières raciales et politiques, combattre la discrimination et désamorcer les conflits ;
- encourage les parties concernées à promouvoir et à favoriser l’utilisation du sport au service du développement durable [...] et à faciliter l’intégration sociale, la prévention des conflits et la consolidation de la paix ;
- prend note des recommandations figurant dans le rapport du Groupe de travail international pour le sport au service du développement et de la paix, intitulé "Canaliser l’énergie du sport au service du développement et de la paix : recommandations aux gouvernements", et encourageant les États membres à mettre en œuvre et à enrichir ces recommandations ;
- réaffirme et reconnaît la contribution croissante du sport au développement et à la paix.
Ce document témoigne du rôle essentiel et largement reconnu du sport dans la société actuelle. Les Nations Unies ont également fait du sport un "élément important" du développement durable dans leur document historique "Le Programme de développement durable à l'horizon 2030".
Une force au service du bien
Le membre du CIO Luis Alberto Moreno, également observateur permanent de l'instance olympique auprès de l'ONU depuis 2019, a prononcé un discours au nom du président du CIO, Thomas Bach.
"Permettez-moi d'exprimer les sincères remerciements et la gratitude de l'ensemble du Mouvement olympique aux États membres de l'Assemblée générale des Nations Unies pour l'adoption de la résolution 'Le sport, facteur de développement durable'", a-t-il déclaré. "L'unité et le consensus auxquels sont parvenus les États membres de l'ONU pour cette résolution constituent un nouvel encouragement à l'action pour l'ensemble de la communauté olympique et sportive afin de rendre le monde meilleur grâce au sport."
Ainsi que l'a rappelé M. Moreno aux représentants des États membres de l'ONU, la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies est l'exemple le plus récent des nombreuses déclarations dans lesquelles la communauté internationale a pesé de tout son poids pour soutenir la mission unificatrice et la neutralité politique du sport.
Lors du récent Sommet du G20, son président, à savoir le président indonésien Joko Widodo, a apporté son appui à la neutralité politique du sport et rappelé le pouvoir fédérateur des Jeux Olympiques et Paralympiques. Emmanuel Macron, le président de la République française, hôte des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, a lui aussi fait part de son soutien en ces termes : "Le sport ne doit pas être politisé. J'ignore quel sera le contexte géopolitique dans lequel se dérouleront les Jeux Olympiques que nous organiserons en France en 2024. Mais ces grands événements ont pour but de permettre aux athlètes de tous les pays, y compris parfois de pays en guerre, de vivre leur sport. Et de trouver, à travers le sport, des moyens de renouer le dialogue là où il est rompu – c'est un principe qu'il convient, selon moi, de préserver."
Ainsi que M. Moreno l'a par ailleurs rappelé à l’Assemblée générale des Nations Unies : "Nous mesurons à l'heure actuelle, avec la guerre en Ukraine, toute l'importance de cet appui apporté à notre mission. L'invasion de l'Ukraine par la Russie viole de manière flagrante la résolution sur la Trêve olympique et, partant, la Charte olympique. Nous avons là une raison de plus de promouvoir notre mission unificatrice avec détermination et courage. Dans ce contexte, le large soutien apporté à notre mission de paix olympique, tel qu'exprimé dans la résolution adoptée aujourd'hui, envoie un message d'espoir en cette période sombre. Car nous avons la conviction que ce n'est qu'en nous rassemblant, dans la paix et la solidarité, que nous pourrons surmonter les multiples défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui."
Et de conclure : "De concert avec vous et dans le respect de nos principes de neutralité politique, nous continuerons à renforcer la contribution du sport, comme le demande cette résolution. Nous tiendrons pleinement compte de ses dispositions et de vos encouragements dans nos délibérations et nos actions présentes et à venir. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous présenter, lors de la session de l'année prochaine, les progrès que nous aurons accomplis."
Œuvrer ensemble
Le CIO possède le statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies depuis 2009, en reconnaissance de "la contribution inestimable apportée par les Mouvements olympique et paralympique [qui font] du sport un moyen unique de promouvoir la paix et le développement", comme le stipule une résolution précédente.
La résolution d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme 365 du CIO, laquelle a été expressément élaborée dans le but de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies.
Ces dernières semaines, le CIO a lancé un certain nombre d'initiatives visant à concrétiser les ambitions énoncées dans la stratégie Olympisme 365 et à contribuer à la réalisation des ODD. Ces nouvelles initiatives comprennent plusieurs programmes conçus et déployés en coopération avec l'ONU et ses agences, dont le nouveau partenariat conclu avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur de la création de communautés saines et actives, et l'initiative "Sport against Crime: Outreach, Resilience, Empowerment" (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience, responsabilisation) – une initiative conjointe du CIO et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui soutient l'utilisation du sport pour prévenir et combattre efficacement la violence et la criminalité chez les jeunes.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.