L'Ordre olympique décerné à Jean Todt

Président d'honneur de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et personnalité maintes fois récompensée notamment dans le domaine du sport automobile, Jean Todt, s'est vu remettre aujourd'hui l'Ordre olympique par le président du CIO, Thomas Bach, à Lausanne, en Suisse.

3 min lecture|
L'Ordre olympique décerné à Jean Todt
© IOC/Greg Martin

"Votre passion a toujours été le sport automobile. D'abord en tant que pilote de rallye, puis en tant que directeur d'écurie, conduisant des équipes de course automobile légendaires vers toujours plus de succès", a déclaré le président Thomas Bach dans son discours, soulignant les nombreuses réalisations de Jean Todt.

Pour rappel, l'Ordre olympique est la plus haute distinction décernée par le CIO à des personnes ayant défendu les valeurs olympiques en rendant des services exceptionnels au développement du sport et au Mouvement olympique.

"Sous votre présidence, vous avez amené la FIA vers de nouveaux sommets élargissant ainsi la définition du succès. Alors que sur les circuits, le succès se mesure en termes de vitesse, d'agilité et d'excellence technique, à la FIA, vous vous êtes attaché au renforcement de la durabilité du sport automobile, à la promotion de la diversité et de l'inclusion, et à rendre les routes plus sûres pour tous", a expliqué le président Thomas Bach lors de la cérémonie qui s'est tenue à la Maison Olympique, l'un des bâtiments les plus durables du monde. "Faire du monde un endroit meilleur et plus sûr pour tous - cette mission commune est au cœur de la coopération entre le CIO et la FIA."

La campagne de sécurité routière #3500vies est la pièce angulaire de cette coopération. Cette campagne a été présentée lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, et n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont le CIO et la FIA unissent leurs forces pour promouvoir les messages de sécurité routière. Le président du CIO a souligné que la campagne "#3500vies" était l'idée de Jean Todt et constituait l'un des nombreux legs durables de sa présidence à la FIA. Jean Todt continue d'utiliser le sport comme une force au service du bien au sein de la société en sa qualité d'envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière, une fonction qu'il occupe depuis 2015.

Jean Todt a pour sa part déclaré dans son discours de remerciement : "Je dois avouer que dans mes différentes réalisations au fil des ans, j'ai particulièrement apprécié observer et m'inspirer de ce que fait le CIO. J'ai toujours eu un profond respect pour le Mouvement olympique et nous partageons manifestement bon nombre de valeurs - l'intégrité, l'humilité et la volonté d'agir sans s'en vanter."

Et d'ajouter : "Je tiens à vous remercier pour votre confiance, notamment pour votre soutien à la campagne #3500vies, laquelle a été déployée dans plus de 80 pays pour informer l'ensemble de la population et la sensibiliser à la sécurité routière. L’insécurité routière représente l'une des plus grandes tragédies que nous connaissons puisque 1,3 million de personnes meurent chaque année sur les routes, et entre 30 et 50 millions de personnes sont en situation de handicap suite à des accidents de la route."

Ancien pilote de rallye lui-même, le Français Jean Todt a participé à de nombreux rallyes de Championnats du monde tout au long de sa carrière.

En 2005, il est l'un des membres fondateurs et vice-président de l'Institut du cerveau (ICM), et est membre du conseil d'administration de l'Institut international de la paix (IPI) depuis 2015. Il a également été membre de la commission des affaires publiques et du développement social par le sport du CIO.