Coup d'envoi de l'exposition de la FIA sur la sécurité routière en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018

Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, et le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, ont officiellement donné aujourd'hui le coup d'envoi d'une exposition sur la sécurité routière qui se tiendra pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires.  

Coup d'envoi de l'exposition de la FIA sur la sécurité routière en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018
© IOC/Greg Martin

Des membres du CIO, du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, des représentants de la ville de Buenos Aires et des médias internationaux ont été les premiers à tester les différentes installations interactives à l'espace événementiel FIA, lequel présente la campagne de sécurité routière baptisée #3500VIES (#3500LIVES) lancée par l'organisation au niveau mondial.  

Sous l'impulsion de la FIA, cette campagne propose des astuces simples et universelles pour rendre les routes plus sûres avec notamment des Règles d'or en matière de sécurité routière, lesquelles ont été présentées pour la première fois en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les accidents de la route étant la première cause de mortalité chez les 15 – 29 ans dans le monde, ces Règles sont particulièrement pertinentes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les éléments visuels de la campagne, lesquels mettent à l'honneur 15 ambassadeurs de renommée mondiale issus des industries du sport, de la musique et du cinéma, seront affichés sur des panneaux dans toute la capitale argentine tout au long de la manifestation.

© IOC / Greg Martin

En 2017, le CIO a signé un accord avec la FIA, fédération qu'il a reconnue, s'engageant à l'aider à promouvoir ses campagnes de sécurité routière à travers le réseau du Mouvement olympique et avant les événements sportifs. Le président du CIO, Thomas Bach, est aussi membre du groupe de haut niveau de la FIA pour la sécurité routière, lequel réunit des dirigeants mondiaux afin de promouvoir des solutions novatrices pour relever le défi de la sécurité routière en termes de santé et de développement.

Pour l'esprit de compétition et afin de réunir les piliers mobilité et sport de la FIA, la deuxième partie de l'exposition à Buenos Aires propose une expérience de kart électrique. La piste, laquelle s'étend le long du principal espace événementiel sur la sécurité routière, a été inaugurée avec une démonstration de six jeunes pilotes de kart de la région.

Ainsi que Jean Todt, président de la FIA, l'a déclaré : "Cette exposition sur la sécurité routière sera visitée par des milliers de personnes dans les semaines à venir ici à Buenos Aires et bon nombre d'entre elles seront des jeunes, à savoir la population la plus en danger sur les routes. Pour moi, il est essentiel de poursuivre le travail de concert avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse afin de sensibiliser et favoriser une mobilité plus sûre."

L'exposition de la FIA ainsi que l'expérience de e-karting seront ouvertes à tous les visiteurs du parc vert pendant les Jeux, soit du 7 au 17 octobre.

Pour moi, il est essentiel de poursuivre le travail de concert avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse afin de sensibiliser et favoriser une mobilité plus sûre.
Jean TodtFIA PRESIDENT

Toyota et la sécurité routière

Également présent au stand FIA dans le parc vert : le programme de sécurité routière "Toyota y Vos", géré par Toyota Argentine depuis 2008. Ce programme s'adresse aux jeunes et couvre toutes les grandes villes du pays, avec des milliers de personnes qui ont déjà suivi le cours y afférent. La sécurité routière est un thème cher aux yeux du partenaire mondial TOP du CIO, Toyota, qui mène des activités à cet égard dans le monde entier afin d'atteindre le but ultime de 0 décès sur les routes. L'entreprise fera aussi la promotion de sa philosophie défendant la sécurité avant tout aux Jeux de Tokyo 2020 et a pour ambition de contribuer à des Jeux plus sûrs en équipant ses véhicules des toutes dernières technologies en termes de sécurité, notamment des technologies de conduite automatisées et des technologies de connectivité pour l'aide au transport.

Pour de plus amples informations, consultez les liens suivants :

https://www.olympic.org/fr/news/les-olympiens-et-le-cio-ralentissent-slowdown-afin-de-promouvoir-la-securite-routiere 

https://www.olympic.org/fr/news/la-fia-et-le-cio-s-entendent-sur-la-promotion-de-la-securite-routiere