Déclaration du CIO : Guerre en Ukraine - Un an après

Le 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec le soutien du Bélarus : un an de guerre brutale, de souffrance et pertes humaines et de destruction. Nous sommes profondément solidaires du peuple ukrainien pendant cette guerre cruelle, où la douleur et la souffrance vont au delà de l'imagination. En ce macabre anniversaire, le Mouvement olympique se joint aux appels à la paix et se tient prêt à apporter sa modeste contribution à tout effort d’édification de la paix.

Déclaration du CIO : Guerre en Ukraine - Un an après
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Le jour de l’invasion, le CIO a condamné cette guerre absurde avec la plus grande fermeté. Aucune fin aux combats n'étant en vue après un an d'effusion de sang, le CIO réitère sa condamnation de la guerre en Ukraine. Cette guerre est une violation flagrante de la Trêve olympique, laquelle était en vigueur au début du conflit, et partant de la Charte olympique. C'est la raison pour laquelle le CIO a pris des sanctions sans précédent à l'encontre des États et gouvernements russes et bélarussiens, qui sont les seuls responsables de cette guerre. Ces sanctions impliquent notamment qu'aucun sport international ne peut être organisé en Russie et au Bélarus ; aucun drapeau, aucun hymne, ni aucun symbole national de quelque nature que ce soit de ces pays ne doivent être présents et aucun représentant gouvernemental ne peut être accrédité lors de manifestations sportives internationales.

Ces sanctions ont été mises en place en février 2022 et ont depuis été renforcées, étoffées et confirmées par le récent Sommet olympique tenu le 9 décembre 2022. Elles demeurent résolument en place.

En parallèle, le CIO réaffirme sa solidarité indéfectible envers les athlètes ukrainiens qui, jour après jour, sont confrontés à des épreuves indescriptibles. Alors que la guerre fait rage depuis plus d'un an, l'ensemble du Mouvement olympique est fermement résolu à maintenir son engagement envers les athlètes ukrainiens et à les aider sans réserve, car nous voulons tous voir une délégation ukrainienne forte aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. À cette fin, le CIO a triplé le montant de son fonds de solidarité pour l'Ukraine afin que les athlètes bénéficient de tout le soutien nécessaire pour surmonter les énormes défis auxquels ils sont confrontés pour faire de leur rêve olympique une réalité. Quelque 3 000 athlètes ont déjà bénéficié de l'aide du fonds de solidarité du CIO par l'intermédiaire du Comité National Olympique d'Ukraine. Cette aide prend la forme non seulement d'un soutien financier, mais aussi d'un appui en termes de logistique en s'assurant que les athlètes ukrainiens peuvent continuer à participer aux compétitions avec une aide destinée à leurs déplacements, en mettant à leur disposition des installations d'entraînement et d'hébergement, ainsi que des équipements et des uniformes notamment.

Dès le début, en remontant aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, notre mission a toujours été de promouvoir la paix par le sport. Le CIO s'est engagé dans cette mission de paix visant à unir le monde dans une compétition pacifique, et ce encore aujourd'hui. Les athlètes de Corée du Sud et de Corée du Nord, d'Israël et de Palestine, d'Arménie et d'Azerbaïdjan et bien d'autres encore sont les exemples les plus récents de cette compétition pacifique. Pendant les Jeux Olympiques, les athlètes de 206 Comités Nationaux Olympiques différents cohabitent pacifiquement dans le village olympique. Les efforts en faveur de l'édification de la paix ne peuvent être envisagés sans dialogue. Une compétition rassemblant des athlètes qui respectent la Charte olympique peut servir de catalyseur au dialogue, ce qui est toujours un premier pas vers la paix.

Les Jeux Olympiques ne peuvent empêcher les guerres et les conflits. Ils ne peuvent pas non plus résoudre tous les problèmes politiques et sociaux de notre monde. Cela relève du domaine de la politique. En revanche, les Jeux peuvent donner l'exemple d'un monde où chacun se plie aux mêmes règles et se respecte mutuellement. Ils nous encouragent à résoudre les problèmes qui surviennent en jetant des ponts entre les individus pour les amener à mieux se comprendre. Ils peuvent ouvrir la porte qui conduira au dialogue et à la construction de la paix, ce que ne permettent ni l'exclusion ni la division.

L'écrasante majorité du Mouvement olympique, notamment les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales, soutient la solidarité indéfectible du Mouvement Olympique avec l'Ukraine, les sanctions imposées à la Russie et au Bélarus et la mission unificatrice d’édification de la paix.

Unis dans cet esprit olympique, en ce douloureux premier anniversaire, l'ensemble du Mouvement olympique réitère l'appel que nous avons lancé il y a un an à tous les dirigeants politiques du monde : "Donnez une chance à la paix."

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.