ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le 25 janvier, le président du CIO, Thomas Bach, a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO tenue à distance depuis la Maison Olympique. La CE a étudié les conclusions adoptées à l'unanimité par le Sommet olympique (tenu le 9 décembre 2022), lequel rassemble les dirigeants de toutes les parties prenantes du Mouvement olympique et du Comité International Paralympique (IPC). À la suite de ce Sommet, des consultations téléphoniques ont été organisées, les 17 et 19 janvier 2023, avec les membres du CIO, le réseau mondial des représentants des athlètes, les FI et les CNO. Les discussions ont porté sur trois points : premièrement, les sanctions prises à l'encontre des États et des gouvernements russes et bélarussiens ; deuxièmement, la solidarité du Mouvement olympique avec les athlètes ukrainiens et la communauté olympique ukrainienne ; et troisièmement l'éventuelle participation à des compétitions sportives d'athlètes individuels possédant un passeport russe ou bélarussien. Lire ici le texte complet de la déclaration suite aux discussions.
Le président du CIO était à Oberhof (Allemagne) les 27 et 28 janvier pour les Championnats du monde de luge de la Fédération internationale de luge (FIL). Accompagné du président de la FIL, Einars Fogelis, il a assisté à plusieurs épreuves et a pu s’entretenir avec un certain nombre d’athlètes de plusieurs nations, parmi lesquels Leon Felderer (Italie) de la commission nouvellement élue des athlètes de la FIL.
Le président Bach a participé à un dîner avec le président de la FIL et le président d’honneur de la FIL, Josef Fendt, au cours duquel ils ont discuté des préparatifs des prochains Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 et des efforts du CIO et de la FIL en terme de durabilité et d’héritage.
Plus tôt dans la semaine, le président Thomas Bach a eu une réunion avec le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer. Ils ont évoqué les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et les conclusions unanimes du Sommet olympique.
À la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli les membres de la commission présidentielle de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), le président de la FIG et membre du CIO Morinari Watanabe et les trois vice-présidents de la FIG, Ali Al-Hitmi, Nellie Kim et Suat Celen.
Le président Bach a discuté d’un large éventail de sujets olympiques avec le membre du CIO, Jiri Kejval, qui est président de la commission des revenus et des partenariats commerciaux du CIO.
Également à la Maison Olympique, le président a rencontré des participants au Programme international de leadership (LEAP) du CNO allemand (DOSB). Ce programme vise à aider les responsables sportifs allemands et les athlètes qui le souhaitent, à occuper des postes de direction au sein d’organisations sportives internationales. Dans le cadre du second module du programme, les participants étaient à Lausanne où ils ont visité le CIO, les FI et d'autres institutions afin de comprendre la structure et le fonctionnement du système sportif international. Parmi les participants, cinq olympiens ont signé le Mur des Olympiens avant de recevoir leur diplôme et leur insigne OLY des mains du président du CIO : Fritz Dopfer (ski alpin); Martina Ertl (ski alpin, trois médailles olympiques), Marion Rodewald (hockey sur gazon, une médaille d'or olympique); Reka Szabo (escrime, deux médailles olympiques)et Lenka Dienstbach-Wech (aviron).
Le président du CIO a également rencontré les professeurs Robert (Bob) Barney (University of Western Ontario) et Stephen Wenn (Wilfrid Laurier University) (Canada). Ils ont discuté de leur dernier projet de livre sur les Jeux Olympiques reportés de Tokyo 2020.
Le président Thomas Bach a reçu l’historien olympique français, Jean Durry, fondateur du Musée national du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre de Coubertin. Jean Durry a présenté la version finale du volume 2 de son dernier ouvrage, ‘Coubertin autographe 1915 - 1937’.
MEMBRES HONORAIRES DU CIO
Le 28 janvier, le CIO a appris avec une immense tristesse le décès, à l'âge de 91 ans, du membre honoraire du CIO, Phillip Walter Coles, AM. Coles a représenté l'Australie en sprint (canoë) lors de trois éditions des Jeux Olympiques - Rome 1960, Tokyo 1964, où il était capitaine de l'équipe, et Mexico 1968. Il a consacré toute sa vie au Mouvement olympique en Australie et bien au-delà. En 1973, il fut membre du conseil exécutif du CNO australien, et l'un des membres fondateurs du conseil exécutif des CNO d'Océanie (ONOC) en 1981. Le président du CIO a déclaré : "Phil Coles se souciait constamment des athlètes au cours des nombreuses fonctions qu'il a occupées. Il avait toujours à cœur et à l'esprit leurs intérêts. Il a joué un rôle clé pour emmener une équipe olympique australienne aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, malgré tous les appels en faveur d’un boycott. Ce fut pour lui une source de fierté tout au long de sa vie d'avoir conduit ces athlètes dans le stade olympique." Élu membre du CIO en 1982, il a contribué activement à un grand nombre de commissions du CIO. Lire communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le Musée olympique de Beijing, lequel commémore les Jeux Olympiques d'été de 2008 et les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, est devenu le 33e membre du Réseau mondial des musées olympiques. Situé dans le stade national "Nid d'oiseau", le Musée olympique de Beijing offre 34 500 mètres carrés d'expositions et de présentations multimédias qui transportent les visiteurs dans l'histoire, la culture sportive et l'héritage olympique de Beijing. Communiqué complet ici.
Si de grands progrès ont été accomplis pour parvenir à un équilibre entre le nombre de concurrents et de concurrentes en lice aux Jeux Olympiques, le nombre de femmes entraîneures au niveau élite reste étonnamment faible. Cette nouvelle série d'articles présentera les diverses initiatives lancées par le CIO pour s'attaquer à cette problématique importante et suivra le parcours de femmes entraîneures inspirantes qui déjouent les obstacles, prouvant ainsi qu'on peut y arriver si on y croit. Dans le premier article de cette série, le CIO s'entretient avec l'entraîneure de canoë et double olympienne Myriam Fox-Jérusalmi, laquelle plaide en faveur d'une augmentation du nombre d'entraîneures au niveau élite. Découvrez ici l’entretien.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Union Cycliste Internationale
Plus de 60 Responsables Sécurité de l’Épreuve des plus grandes courses cyclistes sur route du monde se sont réunis dernièrement au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI à Aigle (Suisse), pour suivre les premiers cours et passer les premiers examens destinés aux personnes occupant cette fonction. Des experts de l'UCI ont animé des sessions sur un large éventail de sujets, dont la préparation du parcours, les sites de départ et d'arrivée, la sécurité des coureurs, la caravane et les Régulateurs, les services médicaux, Radio-Tour, et des sujets de sécurité liés à la production TV. Infos complètes ici.
Fédération Internationale de Football Association
La FIFA a lancé "Compétences numériques de la FIFA, un programme d’enseignement visant à renforcer l’expertise en matière de numérique des professionnels de la communauté mondiale du football au moyen d’une plateforme pédagogique en ligne et d’une série de conférences en direct. Les représentants des 211 associations membres de la FIFA ont maintenant accès à des conférences proposées par des marques qui sont parmi les plus importantes et les plus innovantes de la planète. Grâce à la fonction d’apprentissage entre pairs de la plateforme, les utilisateurs peuvent également organiser des séances sur mesure axées sur leurs expériences individuelles. Plus de détails ici. Par ailleurs, la FIFA a annoncé qu’en 2022, le FIFA Museum a accueilli en Suisse et dans le monde entier quelque 400 000 visiteurs issus de plus de 135 pays différents. Détails complets ici.
World Sailing
La Fédération mondiale de voile a annoncé que les Championnats du monde juniors de voile 2023 auront lieu dans la station balnéaire d'Armação dos Búzios, au Brésil, et l'édition 2024 est prévue au lac de Garde, en Italie. L'édition 2023 se tiendra du 8 au 16 décembre 2023 et l'édition 2024 du 13 au 20 juillet 2024. Plus d'infos ici.
FI HIVER
Fédération mondiale de curling
L'ancienne présidente de la WCF, Kate Caithness, est devenue la première à recevoir le nouveau titre de ‘membre honoraire de la Fédération mondiale de curling’. Ce titre honorifique est offert par le conseil d'administration de la WCF et peut être décerné à ceux qui ont rendu des services exceptionnels à la Fédération et qui ont terminé leur mandat complet au sein de ce même conseil. Tous les détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO argentin
La version française des guides d’éducation olympique 1 et 2 vient d’être lancée par le CNO argentin. Ce nouveau matériel éducatif s’ajoute aux éditions en espagnol et en anglais, dans le cadre de la célébration des 100 ans du CNO. La réalisation de cette version française a été largement inspirée et motivée par les deux grands événements sportifs internationaux qui auront lieu prochainement dans des pays francophones soit les Jeux Olympiques Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Ces guides sont accessibles et téléchargeables gratuitement. Plus de détails ici.
CNO de la République dominicaine
Afin de faire mieux connaître les programmes de la Solidarité Olympique, le comité exécutif du CNO de la République dominicaine a décidé d’organiser des séances d’information destinées aux fédérations sportives nationales. Une séance s’est déroulée récemment au siège du CNO, sous la houlette de Luis Chanlatte, secrétaire général du CNO et directeur exécutif du programme Solidarité Olympique du CNO. Des présentations ont été réalisées sur les activités et les bénéfices de ce programme, les bourses olympiques pour athlètes et entraîneurs et les cours pour dirigeants sportifs.
CNO espagnol
Le CNO espagnol est devenu le premier partenaire à collaborer avec l’Olympic World Library (OWL), bibliothèque en ligne gérée par le Centre d'études olympiques du CIO et dont la mission est d’être à la fois un catalogue de bibliothèque, un portail d’information et un moteur de recherche entièrement consacré à la connaissance olympique. Avec plus de 36000 titres et 11 500 e-documents accessibles, l’OWL est la ressource numéro un en matière de connaissances olympiques et donne accès à toutes les publications du CIO, des comités d’organisation des Jeux Olympiques ainsi qu’à une large collection d’ouvrages académiques et d’articles sur tous les thèmes olympiques. Le président du CNO, Alejandro Blanco, et le président de l'Académie olympique espagnole, Raúl Chapado, ont mené cet accord qui fait de l’Académie la première organisation dans le monde à intégrer l’Olympic World Library. Détails ici.
CNO portugais
Plus de 100 athlètes et entraîneurs ont participé à la Rencontre des espoirs olympiques 2023, organisée par le CNO portugais les 21 et 22 janvier au Centre de haute performance de Jamor. Cette Rencontre vise à préparer les jeunes espoirs en vue des Jeux Olympiques Los Angeles 2028 et Brisbane 2032. Patrícia Mamona, médaillée d'argent olympique du triple saut (Tokyo 2020), et Telma Monteiro, médaillée de bronze olympique de judo (Rio 2016), sont venues partager leurs expériences olympiques et inspirer tous ceux présents. Le premier jour, les athlètes ont participé à des activités liées à l'éducation olympique, l'intégrité, la nutrition, la communication et la lutte contre le dopage. Les entraîneurs ont participé au séminaire ‘Espoirs olympiques’ et à un atelier ‘Évaluation et contrôle des entraînements’. Le deuxième jour, des tests d'évaluation et de contrôle de l'entraînement ont été effectués pour les athlètes dans le laboratoire du Centre. Détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Fidèle à son ambition d’ouvrir les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 multiplie les initiatives pour favoriser l’accès aux Jeux aux personnes éloignées des grands événements sportifs et culturels. Après avoir mis en place une grille tarifaire de billetterie accessible, financé l’achat de 100 000 billets à l’attention de publics prioritaires, et donné aux acteurs publics la possibilité d’acquérir un million de billets pour amplifier leurs programmes sociaux, Paris 2024 lance un dispositif de billetterie solidaire en s'associant avec le Secours populaire français. Chaque acheteur de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 aura la possibilité de faire un don de 2 € pour permettre à des personnes en situation de précarité de vivre, elles aussi, ce moment unique dans les stades en 2024. Lire communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Agence Mondiale Antidopage
Lors d'un forum, gracieusement co-organisé à Kingston par le gouvernement de la Jamaïque, l’AMA a appelé les ministres des sports et autres représentants gouvernementaux des pays des Caraïbes à collaborer davantage pour renforcer la lutte contre le dopage dans la région. Ce forum, auquel participaient des représentants de 13 pays, dont neuf ministres des sports, des hauts représentants de quatre autres nations et l'organisation régionale antidopage des Caraïbes, fait partie d'une série d'événements de ce type organisés par l'AMA pour rassembler et échanger des points de vue avec des gouvernements du monde entier. Communiqué ici.