Actualités olympiques 16/01/2023

Actualités olympiques 16/01/2023
© IOC/Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine à la Maison olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation du CNO suédois conduite par sa secrétaire générale, Gunilla Lindberg, également membre du CIO. La visite a été l’occasion de présenter la nouvelle secrétaire générale du CNO, Åsa Edlund Jönsson, qui prendra ses fonctions en février. Gunilla Lindberg restera en tant que conseillère principale pour les affaires internationales. Étaient également présents le président par intérim, Anders Larsson. et le vice-président par intérim, Hans von Uthmann

Également à la Maison olympique, le président du CIO a reçu le président de World Aquatics, Husain Al-Musallam. Au cours de leur rencontre, ils ont abordé un certain nombre de sujets olympiques, dont la préparation des compétitions aquatiques aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Cette semaine, le président Bach a également assisté à la fête de départ de Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO (IOC TMS). Le CIO continuera de bénéficier de son expertise en tant que conseiller principal.

MEEMRES HONORAIRES

© Getty Images

Le 11 janvier, le CIO a appris avec une grande tristesse le décès de S.M. le Roi Constantin, membre honoraire du CIO, à l'âge de 82 ans. Champion olympique de voile dans la classe Dragon aux Jeux de la XVIIe Olympiade à Rome en 1960, le Roi Constantin a servi le Mouvement olympique en tant que membre du CIO en Grèce de 1963 à 1974, après quoi il fut élu membre honoraire. Ainsi que le président du CIO l'a déclaré : "En la personne du roi Constantin, nous avons perdu un grand ami du sport. Il était lui aussi champion olympique et, à chacune de nos rencontres, nous partagions une passion commune pour le sport et discutions de notre amour de l'Olympisme et de la vie d'athlète." Pendant plusieurs décennies, le Roi Constantin a servi le monde du sport en tant que président, puis président d'honneur du Comité Olympique Hellénique. Il fut également président d'honneur de la Royal Greek Yachting Association, président d'honneur de World Sailing et mécène de plusieurs clubs de voile et de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il fut également président d'honneur de l'Académie Internationale Olympique (AIO) et ce, dès sa fondation. Lire communiqué complet ici

Commissions

© CIO / Greg Martin

Ulrich "Ueli" Maurer, l'ancien président de la Confédération suisse, est élu par la Session du CIO comme membre indépendant de la commission d'éthique du CIO. Le mandat de quatre ans de M. Maurer en tant que membre indépendant de la commission d'éthique a débuté le 1er janvier 2023. Il succède à Samuel Schmid, un autre ancien président de la Confédération suisse, qui est arrivé au terme de son troisième et dernier mandat. Communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

Fin 2022, le CIO a appris le décès de Manolo Romero, le fondateur d'Olympic Broadcasting Services (OBS). OBS produit la couverture télévisée, radio et numérique en direct des Jeux Olympiques et Paralympiques. M. Romero l'a dirigée jusqu'en 2012. Il a révolutionné la manière dont les grands événements sportifs sont diffusés dans le monde et a créé le modèle sur lequel tous les futurs organismes de diffusion hôte allaient être construits. "Manolo Romero a laissé une marque indélébile sur la diffusion des Jeux Olympiques. En tant que fondateur d'Olympic Broadcasting Services, le diffuseur hôte des Jeux, Manolo était une légende et un pionnier dans le secteur de la retransmission sportive. Il était respecté dans le monde entier pour sa vision, son expertise technologique et sa passion générale pour le Mouvement olympique", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

World Athletics

World Athletics a confirmé le calendrier des compétitions d'athlétisme aux Jeux Olympiques Paris 2024. Réparties sur 11 jours, les épreuves d'athlétisme débuteront par les 20 km marche le jeudi 1er août et se termineront par le marathon féminin le dernier jour des Jeux, soit le dimanche 11 août. Dans l’intervalle, la compétition d'athlétisme se déroulera sur 17 sessions au Stade de France. Tous les détails ici.

World Aquatics

World Aquatics a annoncé que pour la première fois les hommes seront autorisés à participer aux compétitions de natation artistique aux Jeux Olympiques Paris 2024. Les hommes pourront désormais participer à l'épreuve par équipes. Chaque équipe de huit membres pourra compter jusqu’à un maximum de deux hommes selon les nouvelles règles. Dix équipes devraient concourir. Plus de détails ici.

Union Internationale de Pentathlon Moderne

 Fin 2022, l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a publié les dates des compétitions pour 2023. Les compétitions feront office de qualification olympique. La ‘Road to Paris’ officielle débutera au Caire (Égypte) en mars et le circuit traversera l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Infos complètes ici.

International Surfing Association

L'International Surfing Association (ISA) a annoncé le dernier groupe de récipiendaires des bourses spéciales ISA. Ce groupe est composé de 28 jeunes surfeurs  - 16 hommes et 12 femmes – originaires de 12 pays. De plus, le processus de demande de bourse ISA 2023 est maintenant ouvert, et ce jusqu'au 30 avril 2023. Plus d'infos sur www.isasurf.org

FI HIVER

Fédération mondiale de curling

L'Australienne Kim Forge a rejoint le conseil d'administration de la Fédération mondiale de curling (WCF) en tant que directrice. Elle a présidé la Fédération australienne de curling de 2014 à 2022, et a œuvré au sein de la commission des athlètes de la WCF de 2016 à 2021. En tant qu'athlète, elle a représenté l'Australie 135 fois, participant à huit championnats du monde. Tous les détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO brésilien

© COB. Le président du CNO brésilien à l’hommage à Pelé à Santos.

Le président Paulo Wanderley et le directeur général Rogério Sampaio ont représenté le CNO brésilien le 2 janvier dernier lors de l’hommage à Edson Arantes do Nascimento, Pelé, au stade Vila Belmiro de Santos. Au nom du Mouvement olympique brésilien, ils ont rendu un dernier hommage au plus grand athlète du siècle, grand passionné et supporter des Jeux Olympiques et du sport brésilien en général. Lors de la cérémonie de clôture de Londres 2012, Pelé est apparu au moment de la présentation de Rio 2016. Quelques mois avant la cérémonie d'ouverture de Rio 2016, il a reçu l'Ordre Olympique des mains du président Thomas Bach, à Santos. Pelé a également participé au relais de la flamme des Jeux Athènes 2004 et Rio 2016. Plus d'infos ici.

CNO de la République dominicaine

Le président du CNO de la République dominicaine, Garibaldy Bautista, a annoncé que le comité exécutif a approuvé la création d’un plan stratégique pour les quatre prochaines années. Ce plan vise à faire du CNO un organe plus efficace, éthique et différent. Plus de détails ici.  Par ailleurs, ont été annoncés les chefs de mission et les chefs de mission adjoints pour plusieurs  manifestations sportives internationales en 2023 et 2024, et notamment les Jeux Olympiques Paris 2024. Détails ici.

© Karli Saul/EOK. Les athlètes estoniens de l’année 2022.

La skieuse acrobatique, Kelly Sildaru et le décathlonien, Janek Õiglane ont été nommés athlètes estoniens de l'année 2022. Le champion olympique Gerd Kanter, qui entraîne le lanceur de disque slovène, Kristjan Ceh, a reçu le prix de l'entraîneur de l'année. Couronnée déjà en 2019, Kelly Sildaru a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Janek Õiglane a décroché le bronze au décathlon lors des Championnats d'Europe d'athlétisme 2022 à Munich. Plus de détails ici.

CNO britannique

Sarah Wallace a rejoint le CNO britannique (BOA) en tant que nouvelle directrice financière (CFO).  Dirigeante financière d’expérience, Sarah Wallace remplace David Glassey, parti après une carrière réussie de huit ans au sein de la  BOA. Plus de détails ici.

CNO hellénique

© HOC. Des athlètes/parents honorés par la commission pour l'égalité des genres du CNO hellénique.

En décembre dernier, la commission pour l'égalité des genres du CNO hellénique a récompensé les athlètes qui sont devenus parents pendant l'année des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cet événement vise à faire prendre conscience à chacun que la carrière sportive ne s'arrête pas à la création d'une famille, un moment qui apporte des changements dans la vie quotidienne mais ne crée pas d'obstacles insurmontables dans l'effort de devenir champion. Tous les détails ici.

CNO du Kosovo

© CNO. Atelier sur les médias sociaux par le CNO du Kosovo.

Le CNO du Kosovo a organisé un atelier sur les médias sociaux dans le cadre de la sixième édition de la conférence ‘sport et médias’. Les participants étaient des responsables des médias sociaux du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, des fédérations sportives, des clubs et des journalistes sportifs. Ils ont été accueillis par le président du CNO, Ismet Krasniqi, en présence du vice-président Gazmend Maxhuni. Le conférencier était l'expert en médias sociaux, Valon Canhasi. Plus d'infos sur www.noc-kosovo.org

CNO lituanien

© Vytautas Dranginis. La cérémonie des Prix sportifs lituaniens.

Fin 2022, plus de 700 invités ont assisté à la cérémonie des Prix sportifs lituaniens qui a honoré les athlètes olympiques et paralympiques les plus méritants et leurs entraîneurs. Organisé par le CNO

lituanien, l'événement a été organisé pour la deuxième année consécutive avec le Comité paralympique lituanien et le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports. Détails complets ici, y compris la liste des lauréats dans toutes les catégories. Lire ici un article sur l'athlète masculin de l'année, le lanceur de disque de 20 ans, Mykolas Alekna.

CNO marocain

Dans le cadre du lancement du programme des bourses olympiques pour la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO marocain (CNOM) a organisé un regroupement des sportifs le 4 janvier à son siège. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma

CNO mongol

© CNO mongol. Cérémonie de remise des prix Burte Chono 2022.

Le CNO mongol a organisé la cérémonie de remise des prix Burte Chono 2022 en décembre dernier au musée Chinggis Khaan. Battushig Batbold, membre du CIO et président du CNO, a ouvert la cérémonie au cours de laquelle le judoka Tsend-Ochir Tsogtbaatar a été couronné meilleur athlète de l'année. Enkhiin-Od Sharavjamts, le premier joueur mongol des Flyers de Dayton dans la division I de la ligue masculine de basketball de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), a remporté le prix du meilleur jeune athlète de l'année.

CNO espagnol

© COE. Lancement de la 15e campagne ‘Tous Olympiques’ au siège du CNO espagnol.

Le 10 janvier, au siège du CNO espagnol, a eu lieu la présentation de la 15e édition de la campagne ‘Tous Olympiques’, un projet éducatif du CNO visant à diffuser les valeurs du sport et de l'Olympisme dans les écoles du pays. Quinze athlètes de haut niveau et olympiques ont également été présentés à cette occasion. Ils expliqueront et partageront leurs expériences sportives et personnelles aux élèves des écoles. Infos détaillées ici. Fin décembre, le 17e gala du CNO a mis à l’honneur les meilleurs athlètes espagnols de l’année 2022. Ce sont au total 19 prix qui ont été décernés dans 10 catégories. Plus d’infos ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX  OLYMPIQUES

Paris 2024

Le 11 janvier, Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) ont dévoilé les projets lauréats de la troisième édition de l’appel à projets Impact 2024 International. Ces initiatives participent prioritairement à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD pour l’héritage des Jeux de Paris 2024. 10 projets ont été sélectionnés parmi les 202 projets mis en œuvre dans 35 pays africains différents et qui ont été déposés lors de cette édition. Détails complets ici.