Le CIO rend hommage à Manolo Romero, le directeur général fondateur d'OBS
C’est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de Manolo Romero, le fondateur d'Olympic Broadcasting Services (OBS). OBS produit la couverture télévisée, radio et numérique en direct des Jeux Olympiques et Paralympiques. La société a été créée en 2001 pour servir d'organisme de diffusion hôte pour toutes les éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse. M. Romero l'a dirigée jusqu'en 2012. Il a révolutionné la manière dont les grands événements sportifs sont diffusés dans le monde et a créé le modèle sur lequel tous les futurs organismes de diffusion hôte allaient être construits.
"Manolo Romero a laissé une marque indélébile sur la diffusion des Jeux Olympiques. En tant que fondateur d'Olympic Broadcasting Services, le diffuseur hôte des Jeux, Manolo était une légende et un pionnier dans le secteur de la retransmission sportive. Il était respecté dans le monde entier pour sa vision, son expertise technologique et sa passion générale pour le Mouvement olympique. Son héritage sur la couverture des Jeux se perpétuera non seulement dans les techniques de pointe et les innovations qu'il a introduites en matière de retransmission, mais aussi à travers les milliers de professionnels de la diffusion qu'il a encadrés et influencés au cours de ses plus de 50 ans de carrière dans le secteur", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
M. Romero était originaire de Séville, en Espagne, et a fait ses débuts à la chaîne de télévision espagnole TVE en 1965. C'est là qu'il a commencé sa longue et brillante carrière en travaillant avec des diffuseurs du monde entier. Au cours de ces premières années, il a pu apprendre et intégrer les diverses façons dont les diffuseurs utilisaient la technologie pour créer une compréhension globale du secteur et de son avenir. Ses premiers Jeux Olympiques étaient ceux de Mexico 1968, et bien qu'il y ait eu d'innombrables autres Jeux et événements entre-temps, c'est à Los Angeles en 1984 qu'il a eu la supervision complète des opérations de diffusion hôte, un rôle qu'il a repris pour Barcelone en 1992, Atlanta en 1996, puis pour toutes les éditions des Jeux à partir de Sydney 2000, jusqu'à ce qu'il termine sa carrière olympique après Londres 2012.
Toujours à la pointe de la technologie, M. Romero était réputé pour ses normes élevées et sa volonté constante d'en faire plus à chaque édition des Jeux. Il estimait que la couverture des Jeux Olympiques devait repousser les limites et établir la norme pour la couverture de tous les autres événements sportifs. C'est grâce à sa vision de l'avenir que tant de diffuseurs du monde entier ont pu être témoins de ce que la technologie pouvait accomplir et expérimenter la prochaine génération d'outils du secteur, parfois de nombreuses années avant qu'ils n'aient pu le faire dans leurs propres pays.
Il y a quelques semaines à peine, M. Romero a été intronisé au Temple de la renommée de la diffusion sportive.
Yiannis Exarchos, l'actuel directeur général d'OBS, a déclaré : "Le rôle de mentor et de chef de file de Manolo Romero a été déterminant dans ma vie. Sa sagesse et son éthique de travail ont transcendé tout ce que nous faisions ensemble. Ses conseils résonnent encore en moi chaque jour de ma vie professionnelle. Les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel point il va me manquer. Il n'y a pas eu de plus grand champion du Mouvement olympique ni de personne qui a mieux réussi à montrer comment le monde pouvait se rassembler et s'unir grâce au pouvoir du sport".