Ueli Maurer est élu membre de la commission d'éthique du CIO
Ulrich "Ueli" Maurer, l'ancien président de la Confédération suisse, est élu par la Session du CIO comme membre indépendant de la commission d'éthique du CIO.
Suite à la proposition de la commission exécutive du CIO en décembre 2022, la Session du CIO a élu M. Maurer à l'unanimité lors d’un vote par correspondance (74 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention). Le mandat de quatre ans de M. Maurer en tant que membre indépendant de la commission d'éthique a débuté le 1er janvier 2023. Il succède à M. Samuel Schmid, un autre ancien président de la Confédération suisse, qui est arrivé au terme de son troisième et dernier mandat.
M. Maurer a été président de la Confédération suisse en 2013 et en 2019. Conseiller fédéral de 2009 à 2022, il a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de 2009 à 2015. Depuis 2016, il a été à la tête du Département fédéral des finances jusqu'à sa démission du poste de ministre des finances le 31 décembre 2022.
La commission d'éthique du CIO est présidée par l'ancien secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. Parmi les neuf membres de la commission d'éthique du CIO, cinq membres sont des personnalités de premier plan, connues pour leur indépendance d'esprit, leurs compétences et leur réputation au niveau international. Les quatre autres membres que compte la commission d'éthique sont des membres du CIO, l’un d'entre eux siégeant à la commission des athlètes.