Dernière chance pour les fans de donner leur avis sur les propositions de mascottes pour les Jeux de Milano Cortina 2026

L'initiative baptisée "Les écoles mobilisées pour les mascottes de Milano Cortina 2026", annoncée en juin 2021 par le ministère italien de l'Éducation, en collaboration avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, vient d'entrer dans sa phase finale. Le sondage en ligne se terminant le 28 février, il ne reste désormais plus que quelques jours aux passionnés de sport pour apporter leur contribution au processus final de conception des mascottes.

Dernière chance pour les fans de donner leur avis sur les propositions de mascottes pour les Jeux de Milano Cortina 2026
© Milano Cortina 2026

Pour rappel, le lancement du sondage en ligne a eu lieu le 8 février à l'occasion du célèbre festival de musique de Sanremo en Italie. Le comité d'organisation des Jeux de Milano Cortina 2026 demande depuis au public de choisir sa proposition préférée parmi les deux dessins présélectionnés dans le cadre de l'initiative scolaire déployée au niveau national. Les informations recueillies seront une source d'inspiration pour les designs définitifs des mascottes officielles, lesquelles seront dévoilées à une date ultérieure.

Les jeunes élèves de toute l'Italie ont été encouragés à donner libre cours à leur imagination et à exprimer leurs talents créatifs en soumettant des propositions de design pour deux personnages qui, selon eux, représenteraient le mieux les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une mobilisation et un enthousiasme communicatifs

L'initiative a suscité une formidable mobilisation, avec plus de 1 600 créations reçues de près de 700 classes à travers l'Italie. Elle a été perçue comme une occasion d'encourager les enseignants et les élèves italiens à se rassembler autour des Jeux et à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques aussi bien dans les salles de classe qu'en dehors.

© Milano Cortina 2026

Un comité d'experts a ensuite aidé à choisir le duo retenu que le public peut maintenant départager via le sondage en ligne, lequel est accessible sur le site web du comité d'organisation de Milano Cortina.

Les dessins retenus sont les suivants :

  • Deux fleurs (un edelweiss et un perce-neige dans leur périple de la montagne à la ville) ;
  • Des jumeaux (deux hermines super-sportives qui partent aux Jeux d'hiver avec l'idée de concourir).

Les hermines ont été dessinées par des élèves de Taverna, dans le sud de l'Italie, en Calabre, tandis que les fleurs ont été créées dans un collège de Segrate, près de Milan.

Giovanni Malagò, président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, a été "profondément ému" par l'enthousiasme des élèves à l'égard de cette initiative, laquelle n'a fait que renforcer le lien étroit entre sport et éducation. Il s'est dit ravi du nombre d'écoles qui se sont mobilisées en faveur de l'initiative et de l'impact positif que celle-ci a eu par la suite sur les collectivités à travers l'Italie.

© Milano Cortina 2026

"J'ai été absolument ravi de voir tant de propositions de design imaginatives et réfléchies de la part de nos jeunes élèves ainsi que la mobilisation générale suscitée par le projet", a déclaré Giovanni Malagò. Et d'ajouter : "Milano Cortina 2026 s'attache à ce que l'Italie tombe sous le charme des Jeux et à ce que le monde tombe sous le charme de l'Italie. Cette initiative n'a fait que renforcer l'enthousiasme qui nous gagne tous à l'approche des Jeux, et nous sommes impatients de présenter nos mascottes au public."

Étendre la portée des Jeux

Milano Cortina 2026 s'engage à associer le public aux Jeux, cette initiative étant la dernière en date d'une série d'activités lancées pour mobiliser les passionnés de sport. Depuis la création du comité d'organisation, le public a déjà joué un rôle important dans le choix de l'emblème et de la chanson officiels, en utilisant la plateforme nationale offerte par le festival de musique de Sanremo.

Les Jeux de Milano Cortina 2026 n'étant pas liés à une seule ville hôte – conformément à l'Agenda olympique 2020, à l'Agenda olympique 2020+5 et aux réformes de la nouvelle norme – l'initiative "Les écoles mobilisées pour les mascottes de Milano Cortina 2026" témoigne d'un effort accru pour étendre la portée des Jeux et s'inspirer de tous les secteurs de la société, tout en partageant les valeurs de l'Olympisme.

Les mascottes olympiques incarnent l'esprit des Jeux et assurent la promotion de l'histoire et de la culture des villes hôtes. En ayant leur mot à dire sur la conception des mascottes, les jeunes Italiens ont joué un rôle dans la création d'un pan de l'histoire des Jeux.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, rendez-vous sur milanocortina2026.olympics.com.