Actualités olympiques 16/02/2023

Actualités olympiques 16/02/2023

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était à Courchevel/Méribel le week-end dernier pour assister aux Championnats du monde de ski alpin. Il a été accueilli par le président de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS), Johan Eliasch, qui l'a accompagné tout au long du week-end.

© CIO / Greg Martin. Le président avec Corinne Suter et le président de la FIS.

Les meilleures skieuses du monde s'étaient donné rendez-vous samedi pour la descente.  La course a été remportée par la Suissesse Jasmine Flury. Sont montées sur les deux autres marches du podium l'Autrichienne Nina Orlieb et une autre Suissesse, Corinne Suter. Après la descente, le président Thomas Bach a félicité les trois médaillées, saluant tout particulièrement la performance de Corinne Suter, victime d'une très mauvaise chute il y a quelques semaines à peine.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a également eu la chance de rencontrer la skieuse kényane Sabrina Simader, surnommée le "Léopard des neiges", qui a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lillehammer 2016 et aux Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018. Il a également rencontré de nombreux autres athlètes qui ont pris part aux Championnats du monde.

Un peu plus tard dans la journée, le président Thomas Bach s'est entretenu avec la présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Brigitte Henriques, des prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach félicitant Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde et Cameron Alexander.

Après avoir été convié à un dîner avec les membres du conseil de la FIS et les membres du comité d'organisation des Championnats du monde, le président du CIO a de nouveau retrouvé le président Johan Eliasch dimanche, à l'arrivée de la descente messieurs. La course a elle aussi été remportée par un skieur suisse, Marco Odermatt, lequel a été couronné champion du monde. L'ont rejoint sur les deuxième et troisième marches du podium le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Canadien Cameron Alexander.

Était également présent aux Championnats du monde le membre du CIO et président de sa commission de la durabilité et de l'héritage le Prince Souverain Albert II.

Le président Bach s'est entretenu avec les présidents du CNO de Türkiye et de Syrie, auxquels il a exprimé sa profonde sympathie pour les victimes et les familles touchées par le tremblement de terre qui a frappé la région du sud-est de la Turquie et de la Syrie. Ils ont également discuté de la meilleure manière d'apporter le soutien du Mouvement olympique aux membres de la communauté olympique dans leurs pays. Plus de détails  sur le fonds d’urgence mis en place sous ‘autres nouvelles olympiques'.

© CIO / Greg Martin

À la Maison Olympique, le président a reçu Tayyab Ikram pour sa première visite comme président de la Fédération Internationale de Hockey  (FIH). Lors de leur réunion, ils ont parlé d’un certain nombre de sujets olympiques, parmi lesquels les préparatifs pour les compétitions de hockey aux Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.

Les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028 ainsi que la situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été les principaux sujets abordés lors de la rencontre du président avec le président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko.

Le président du CIO et la présidente de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF),  Petra Sörling ont évoqué les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.

Le président Bach a également rencontré le président de la Fédération internationale d’escalade (IFSC), Marco Scolaris. Les deux dirigeants ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.

Avec le membre du CIO et président de World Rowing Jean-Christophe Rolland, le président a parlé des Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.

Auparavant, le président Bach et le président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.

Le président Thomas Bach a reçu l'ambassadeur du Japon en Suisse, Fujiyama Yoshinori, récemment nommé, qui était accompagné du membre du CIO et président du CNO  japonais, Yamashita Yasuhiro, lors d'une visite de courtoisie. Les discussions ont porté sur l'intérêt du Japon à accueillir de futurs Jeux Olympiques dans le cadre défini par l'Agenda olympique 2020+5 et la nouvelle approche du CIO pour l’élection des futurs hôtes olympiques.  La situation internationale et la position du Mouvement olympique ont été également abordées.

À la Maison Olympique, le président Bach a accueilli le président du CNO  australien, Ian Chesterman, accompagné de son prédécesseur John Coates, également vice-président du CIO. Ensemble, ils ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Brisbane 2032, de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.

Le président du CNO du Kazakhstan, Timur Kulibayev, a rendu visite au président Thomas Bach. Au cours de la réunion, le président du CIO a félicité le CNO pour le 30e anniversaire de sa reconnaissance par le CIO et lui a souhaité le meilleur  dans les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques. La situation internationale et la position du Mouvement olympique ont également été évoquées.

Le président Thomas Bach a également rencontré la présidente du CNO néo-zélandais, Liz Dawson, accompagnée de la secrétaire générale, Nicki Nicol. Les sujets abordés comprenaient les préparatifs des prochains Jeux Olympiques, la situation internationale et la position du Mouvement olympique.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach avec les membres du Conseil d’État vaudois.

À la Maison Olympique, le président Bach a  rencontré les membres du Conseil d’État vaudois, que préside Christelle Luisier Brodard, également cheffe du Département de l’intérieur, du territoire et du sport. L’excellent  partenariat entre le  Canton de Vaud et le CIO, la situation internationale et la position actuelle du Mouvement olympique ont été notamment évoquées. Lors de leur visite du CIO, tous les conseillers d’État ont signé le “Livre d'or” du CIO.

Les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 ont été au cœur d’une discussion téléphonique entre le  président et les  membres du CIO, Hong Zhang et Gunilla Lindberg, respectivement présidente et membre de  la commission de coordination du CIO pour ces Jeux.  Elles étaient toutes les deux à Gangwon pour la troisième réunion de la commission (voir aussi sous ‘Commissions’).

Avec le membre du CIO et président du CNO coréen, Kee-Heung Lee, le président Bach a évoqué l’avancement des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024, la situation internationale et la position du Mouvement  olympique.

Le président a accueilli José Luis Marco, membre permanent du conseil exécutif du CNO argentin et membre de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024, en visite de courtoisie à la Maison Olympique.

Le président du CIO a également tenu une réunion virtuelle avec le vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás, et la commissaire européenne chargée du sport, Mariya Gabriel. Ils ont discuté de la situation internationale et de la position du Mouvement olympique.

Le président s’est entretenu au téléphone avec le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi. Leurs discussions ont porté sur la situation géopolitique.

© CIO / Greg Martin. Le président au match de hockey avec le président et le CEO du Lausanne Hockey Club.

À l’invitation du Lausanne Hockey Club (LHC), le président du CIO a assisté à un match important en vue d’une qualification pour les pré-play-off de National League, et qui a vu la victoire du LHC sur le HC Lugano par 4 à 0. 

Membres

© FIBA

Le membre du CIO, Pau Gasol a été nommé ambassadeur de la Coupe du monde FIBA 2023. Cette compétition aura lieu aux Philippines, Japon et Indonésie du 25 août au 10 septembre. Gasol a disputé trois éditions de la Coupe du monde FIBA, cinq Jeux Olympiques et sept FIBA EuroBaskets, avant de se retirer des parquets au lendemain des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Détails complets ici sur le site de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Commissions

© Gangwon 2024. La commission de coordination pour les JOJ d’hiver Gangwon 2024 en visite à Gangwon.

Du 7 au 9 février, la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024 a tenu, en République de Corée, sa troisième réunion alors que les JOJ de l'année prochaine entament leur dernière année de préparatifs. Il s'agissait de la première réunion sur place depuis le début de la pandémie de COVID-19. Gangwon 2024 a pu informer la commission de coordination des progrès significatifs réalisés dans le cadre de la planification des Jeux. Pendant trois jours, la commission de coordination, présidée par la membre du CIO, Hong Zhang, a visité divers sites des JOJ, dont la plupart ont été utilisés lors des Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

À la suite du tremblement de terre dévastateur qui a récemment frappé la Türkiye et la Syrie, le CIO, le Conseil Olympique d'Asie (OCA), les Comités Olympiques Européens (COE) et l'Olympic Refuge Foundation (ORF) feront don d'un montant total d'un million d’USD pour aider la communauté olympique frappée par cette tragédie. Le CIO et l'OCA verseront chacun 250 000 USD, les COE contribueront à hauteur de 250 000 EUR tandis que l'ORF mettra à disposition un montant supplémentaire de 260 000 USD destiné à une aide d'urgence immédiate à la population locale et aux réfugiés en Türkiye. Communiqué complet ici.

Le CIO a annoncé que Nine Entertainment Co (Nine) avait obtenu les droits audiovisuels exclusifs gratuits et sur abonnement, ainsi que les droits audio non exclusifs, de toutes les éditions des Jeux Olympiques de 2024 à 2032. Nine proposera au public des moyens totalement inédits de découvrir les images et le son des Jeux, en tirant parti du potentiel de ses services de streaming, de ses chaînes de télévision ainsi que de ses plateformes audio et numérique. Communiqué complet ici.

© CIO

Le Centre d'Études Olympiques du CIO (CEO) a sélectionné cinq projets pour le programme de bourses de recherche 2023 pour doctorants et jeunes académiques. Grâce à leur qualité académique, les cinq projets de recherche ont été sélectionnés pour l'édition actuelle du programme, qui vise à promouvoir la recherche olympique sous l'angle des sciences humaines ou sociales et à favoriser le développement de futurs enseignants dans les différents domaines des études olympiques à travers le monde. Les candidats sélectionnés bénéficient d'une bourse qui leur permet de réaliser leur projet de recherche et, le cas échéant, de consulter les ressources du CEO à Lausanne. Les résultats de leurs recherches devront être remis au CEO à la fin de l'année 2023. Détails complets ici.

Anjelina Nadai Lohalith, membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, qui a concouru aux Jeux Olympiques Rio 2016 et Tokyo 2020, a remporté sa première victoire en compétition internationale, en l’occurrence lors  de la Coupe d'Europe des clubs champions de cross-country à Castellon (Espagne). Cette victoire a également fait d'elle le premier membre de l'équipe olympique des réfugiés à remporter une course internationale en athlétisme. Découvrez son parcours ici.

Michel Daou, triple olympien (tir) originaire de Curaçao, a récemment reçu un certificat et un insigne OLY ainsi qu'une lettre du président Thomas Bach. Michel Daou (62 ans) continue de faire preuve de résilience et de persévérance dans le combat qu'il mène face à la maladie – un bel exemple de combattivité, de détermination et de courage. Recevoir l'insigne et le certificat OLY de la vice-présidente du CIO Nicole Hoevertsz et la lettre du président Thomas Bach l'a profondément touché et honoré. Ces moments précieux ont été célébrés avec ses proches, lesquels ont vécu à ses côtés la beauté du rêve olympique. La flamme olympique qui anime Michel Daou ne cessera jamais de briller.

Le CIO a appris avec tristesse le décès du dirigeant de la télévision australienne Gary Fenton. Fenton a été directeur des opérations de la Sydney Olympic Broadcasting Organization et producteur exécutif de la diffusion mondiale des Jeux Olympiques de Sydney 2000, pour laquelle il a reçu le prix des anneaux d'or du CIO et le prestigieux podium d'or Georges Bertellotti. Figure clé de l'industrie australienne des médias, Fenton avait des décennies d'expérience dans la programmation, la production et la diffusion sportive, et a joué un rôle crucial dans l'obtention des droits de diffusion de Seven pour plusieurs Jeux Olympiques. Il a également été membre de la commission radio et télévision du CIO et a reçu un Ordre du mérite du CNO australien en reconnaissance de sa remarquable contribution au Mouvement olympique en Australie. Lire ici l’hommage d'Olympic Broadcasting Services (OBS -  services olympiques de radio-télévision).

Figure du cinéma européen, le cinéaste espagnol Carlos Saura est décédé le 10 février à l'âge de 91 ans. Réalisateur d’une cinquantaine de films, notamment de "Cria cuervos" (Grand Prix spécial du Jury – ex-aequo - au Festival de Cannes 1976), Carlos Saura avait également mis en scène le film officiel des Jeux Olympiques Barcelone 1992, film intitulé "Marathon".

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération internationale de canoë

© ICF.

Le président de l’ICF, Thomas Konietzko, a effectué récemment une visite d’inspection à Dakar, ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026. Il a rencontré le coordinateur général du comité d'organisation des JOJ, Ibrahima Wade, et le secrétaire général du ministère des Sports, Paul Dionne, pour discuter des progrès en vue des Jeux. Ensemble, ils ont visité le site des sports nautiques de Saly, à la périphérie de Dakar, que le canoë-kayak partagera avec l'aviron, la voile, le handball de plage et plusieurs autres sports aux JOJ. Plus d'infos ici.

Union Cycliste Internationale

Le Comité directeur de l’UCI s’est réuni les 2 et 3 février à Hoogerheide (Pays-Bas), en marge des Championnats du monde cyclo-cross UCI tenus du 3 au 5 février. À cette occasion, le Comité directeur a attribué les Championnats du monde Pump Track UCI 2023 à Neuquén (Argentine) et a approuvé le calendrier des Coupes du monde UCI 2023 de trial et de cyclisme en salle. Découvrez ici les autres décisions.

World Aquatics

© World Aquatics.

Les Championnats du monde 2025 de natation ont été attribués à Singapour. Ces Mondiaux regroupent les six sports aquatiques que sont la natation, le water-polo, le plongeon, le plongeon de haut vol, la natation synchronisée et la natation en eau libre. World Aquatics a fait cette annonce le 9 février en présence des meilleurs athlètes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec des dates à définir, cette édition 2025 sera organisée en étroite collaboration avec l'Association de natation de Singapour et Sport Singapore, une organisation relevant du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse. Plus de 2 500 athlètes y sont attendus, représentant les 209 fédérations nationales membres de World Aquatics. Plus de détails ici.

World Rowing

World Rowing a décidé d'attribuer les Championnats du monde d'aviron de mer (côtier) et les finales de sprint de plage 2023 à la ville côtière de Barletta (Italie), en remplacement de Sabaudia, également en Italie. L'attribution des Championnats du monde d'aviron 2026 à Amsterdam (Pays-Bas) a également été confirmée. Tous les détails ici.

World Sailing

La Fédération mondiale de voile a annoncé que l'édition 2023 de son Festival annuel de la voile au féminin, baptisé ‘Steering the Course’, aura comme objectif de mettre en avant les nombreuses voies et carrières disponibles pour les femmes dans la voile. L'annonce a été faite lors du tout premier cours d’entraîneurs au féminin, qui se déroule à Rio de Janeiro (Brésil) et au cours duquel 15 entraîneures franchissent les prochaines étapes de leur carrière. Plus de détails ici.

World Triathlon

Les Championnats du monde multisports de triathlon auront lieu à Townsville (Australie) du 15 au 25 août 2024. La compétition affichera  19 courses avec cinq niveaux  différents comprenant les groupes d'âge, les para triathlètes, les juniors, les moins de 23 ans et les élites. Le programme proposera des épreuves de duathlon, triathlon longue distance, aquabike longue distance, aquathlon, triathlon cross et duathlon cross. Toutes les épreuves seront  organisées ensemble pendant les 12 jours des Championnats. Plus de détails ici.

FI HIVER

Fédération mondiale de curling

Le conseil d'administration de la WCF a pourvu les sièges nommés par le conseil d'administration au sein de la commission des compétitions et des règles. De plus, le conseil a confirmé la création de deux nouveaux groupes de travail : le comité Diversité, Équité et Inclusion et le comité Durabilité. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO colombien

© CNO colombien. Les lauréats des Prix ACOR 2022.

Début février, l’Association colombienne des journalistes sportifs (Acord) a  remis ses Prix de l’année récompensant entre autres les meilleurs athlètes et dirigeants. L'haltérophile Jenny Álvarez, le patineur Brayan Carreño et le nageur paralympique Carlos Serrano, ont été sacrés athlètes de l’année 2022. Quant au président du CNO colombien, Ciro Solano Hurtado, il s'est vu décerner le prix d'excellence pour son leadership et engagement. Détails ici.

© CNO de la République dominicaine. Célébration du Mois de la patrie à Saint-Domingue.

CNO de la République dominicaine

Le 8 février, le président du CNO de la République dominicaine, Garibaldy Bautista, et le ministre des Sports, Francisco Camacho, ont participé à une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire du CNO et du Mois de la patrie. La cérémonie s’est déroulée en présence entre autres de nombreux présidents de fédérations, de dirigeants de clubs et d’athlètes. Le CNO a été créé le 15 février 1962. Plus d’infos ici.

CNO hellénique

© CNO hellénique.

Le président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, a rencontré l'ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en Grèce, Anar Huseynov. Ils ont parlé du  développement des relations sportives entre la Grèce et l'Azerbaïdjan. L'ambassadeur a évoqué la contribution du président du CNO au développement du sport et de l'idéal olympique dans son pays, notamment à travers l'organisation des 1ers Jeux européens à Bakou en 2015, lorsque Capralos présidait  la  commission de coordination des Comités Olympiques Européens pour ces Jeux. Plus d’infos ici

CNO lituanien

© CNO lituanien. Participants à l’atelier international New Miracle à Bratislava.

Le projet de leadership féminin dans le sport baptisé New Miracle se poursuit. Le premier atelier international a eu lieu début février à Bratislava (Slovaquie) avec 26 participants venus de Lituanie, Lettonie, Italie et Slovaquie. Le thème  principal était la bonne gouvernance. Danka Barteková, membre du CIO, a parlé de la pratique du CIO lors de son discours liminaire. Le projet New Miracle est une initiative du CNO lituanien auquel se sont joints quatre autres CNO européens (Italie, Lettonie, Estonie et Slovaquie). Le deuxième atelier international aura lieu à Riga (Lettonie) du 23 au 25 avril. Tous les détails ici.

CNO marocain

© CNO marocain.

Le CNO marocain (CNOM) a organisé un ‘Team Building’ en faveur de son équipe opérationnelle fin janvier. À cette occasion, le CNO a été accompagné par deux coachs certifiés qui ont organisé des ateliers et des activités ludiques pour mettre l’accent sur plusieurs concepts managériaux fondamentaux afin entre autres de développer l’esprit d’équipe et de renforcer la solidarité interne et la motivation de l’équipe. Plus de détails ici.  De plus, dans le cadre de son soutien des futurs diplômés dans le management sportif, le CNOM accueille de jeunes étudiants pour un stage de fin d'études à partir du 1er février 2023. Ces stagiaires poursuivent leur Master au sein des écoles et des institutions universitaires spécialisées dans le management des organisations sportives.

CNO vénézuélien

© CNO vénézuélien.

Le 7 février, le CNO vénézuélien s’est associé à la société Grupo Nueve Once via la signature d’un accord dans le domaine de l’assistance médicale. Cet accord bénéficiera aux athlètes, entraîneurs et dirigeants sportifs. Grupo Nueve Once fait partie du programme "Agents du changement", développé par le CNO depuis 2021 afin de soutenir ceux qui contribuent au développement du Venezuela, à travers la promotion de la santé.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024. Marseille, point de départ en France du relais de la flamme olympique de Paris 2024.

Au printemps 2024, la flamme olympique arrivera dans le sud de la France, à Marseille, où elle entamera son périple à travers le pays hôte jusqu'à la capitale française pour l'allumage de la vasque olympique et l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Allumée lors d'une cérémonie organisée à Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, la flamme olympique quittera Athènes pour traverser la Méditerranée à bord du Belém, un majestueux trois-mâts, et rallier le célèbre Vieux-Port de Marseille, point de départ du relais. Avec la confirmation de Marseille comme point de départ officiel du relais de la flamme olympique en France, Paris 2024 a également annoncé que le parcours complet du relais, qui traversera le pays pendant plusieurs semaines, serait dévoilé en mai 2023. Communiqué complet ici et infos également ici sur le site de Paris 2024.

Le 8 février, Paris 2024 a dévoilé l’identité visuelle de ses Jeux : son Look of the Games ainsi que les pictogrammes des disciplines olympiques et paralympiques. Le Look fait la part belle à l’élégance, à la créativité et à l’art de vivre « à la française », et porte l’ambition novatrice et audacieuse de Paris 2024. Ces pictogrammes apparaitront pour la première fois à la mi-février, sur le site de la billetterie des Jeux Olympiques à l’occasion de la vente des packs sur mesure. Infos complètes ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

L’ACNOA consacre l’édition de février 2023 de sa Newsletter au 39e séminaire des Secrétaires généraux des CNO africains qui s’est tenu le 12 et 13 novembre 2022 à Freetown (Sierra Léone). Les travaux de ce séminaire mettent sur les rails la vision futuriste d’une gouvernance du sport plus performante sous l’impulsion de l’ACNOA.

Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)

© ODESUR.

Le quatrième module du premier atelier virtuel sur la finance de l'ODESUR s’est tenu récemment. Ce module est une initiative et un lieu  d'échange d'idées et de bonnes pratiques entre les CNO membres afin de fournir des outils et de contribuer au développement en matière d'administration et de finances. Le président de l’ODESUR et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira a souhaité la bienvenue aux participants. Infos sur  www.odesur.org

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Dans le cadre de la priorité stratégique de l'AMA visant à collaborer avec les parties prenantes et à les unir, le président de l'AMA, Witold Bańka, et le directeur général, Olivier Niggli, se sont rendus au Brésil et en Argentine pour rencontrer un certain nombre de partenaires clés de la lutte contre le dopage et des représentants des gouvernements brésilien et argentin. Détails complets ici. Lire nouvelle ici sur le site du CNO argentin.