Le CIO accorde à Nine les droits de diffusion exclusifs en Australie des Jeux Olympiques de 2024 à 2032
- Le Comité International Olympique a décidé de s'associer à Nine afin de permettre aux Australiens de suivre les Jeux Olympiques au cours des dix prochaines années.
- Un partenariat pour diffuser chaque moment des cinq prochaines éditions des Jeux, dont Brisbane 2032, grâce à l'offre haut de gamme de Nine en matière de diffusion en continu (streaming), de télévision et de services audio.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que Nine Entertainment Co (Nine) avait obtenu les droits audiovisuels exclusifs gratuits et sur abonnement, ainsi que les droits audio non exclusifs, de toutes les éditions des Jeux Olympiques de 2024 à 2032.
À compter de juillet 2024, Nine offrira à l'Australie une place de choix pour la retransmission des cinq prochaines éditions de la manifestation olympique, à savoir les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, les Jeux d'hiver de 2030, dont l'hôte n'est pas encore connu, et pour finir les Jeux de 2032 à Brisbane qui marqueront le retour de la manifestation olympique sur le sol australien.
Nine proposera au public des moyens totalement inédits de découvrir les images et le son des Jeux, en tirant parti du potentiel de ses services de streaming, de ses chaînes de télévision ainsi que de ses plateformes audio et numériques : 9Now, Stan, 9Network et les stations de radio 2GB, 3AW, 4BC et 6PR. Une couverture complète sera également assurée sur l'ensemble des plateformes de publication papier et en ligne de Nine : The Sydney Morning Herald, The Age, Brisbane Times, WA Today, The Australian Financial Review et nine.com.au.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "L'Australie est une grande nation sportive, présente depuis longtemps sur la scène olympique ; cette longue histoire qui nous unit atteindra de nouveaux sommets avec l'accueil des Jeux Olympiques de Brisbane 2032. Notre nouveau partenariat avec Nine permettra à tous les passionnés de sport australiens de bénéficier d'une couverture sans précédent des Jeux sur la plateforme de leur choix."
Mike Sneesby, PDG de Nine, a pour sa part confié : "Ce partenariat avec le CIO est un élément important de la stratégie de Nine, tandis que nous continuons de définir la retransmission télévisée et le streaming en Australie. Nous sommes ravis d'offrir la possibilité aux Australiens de suivre les Jeux Olympiques, de Paris 2024 à Brisbane 2032, quand et comme ils le souhaitent."
Et de poursuivre : "Ces droits viennent compléter les partenariats que nous venons de renouveler avec la NRL [Ligue nationale de rugby] et Tennis Australia [Fédération australienne de tennis], à une époque où les retransmissions sportives en direct prouvent encore et toujours qu'elles ont la capacité de faire grimper les chiffres d'audience en streaming et de dynamiser la consommation sur les chaînes de télévision gratuites. Point important : grâce à cet accord, Nine permettra à tous les Australiens d'accéder aux Jeux Olympiques sur un nombre sans précédent de plateformes."
"Pour nos publics, nos annonceurs et nos équipes à travers l'Australie, l'annonce d'aujourd'hui fait entrer les Jeux Olympiques dans la programmation de Nine et illustre notre raison d'être – Australia Belongs Here [La place de l'Australie est ici]", a-t-il conclu.
Au cours des dix prochaines années, la plateforme Wide World of Sports (WWOS) de Nine réunira une équipe d'experts et de rédacteurs de renommée mondiale qui auront pour mission de poursuivre le voyage olympique entamé par le pays et d'inspirer une nouvelle génération de fans olympiques. Ensemble, ils proposeront des milliers d'heures de contenu olympique sur l'ensemble des plateformes de Nine, en allant à la rencontre des passionnés de sport d'une manière totalement inédite.
Outre une couverture en clair et en streaming, Nine diffusera les moments clés des Jeux Olympiques sur ses stations de radio 2GB Sydney, 3AW Melbourne, 6PR Perth et 4BC Brisbane. Les Australiens pourront ainsi suivre toute l'actualité olympique n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel appareil.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
À propos de Nine
Grâce à sa stratégie, Nine entend créer un contenu haut de gamme, le diffuser largement et mobiliser le public ainsi que les annonceurs. Nine est la plus grande société de médias australienne ; elle regroupe les marques les plus sérieuses et les plus appréciées des Australiens, que ce soit dans les secteurs de l'information, du sport, de la société ou du divertissement. Le groupe englobe 9Network, de grands journaux comme The Sydney Morning Herald, The Age et The Australian Financial Review, les stations de radio 2GB, 3AW, 4BC et 6PR, les marques numériques nine.com.au, 9Now, 9Honey, Pedestrian.TV, Drive, ainsi que la plateforme de vidéos à la demande par abonnement Stan ; Nine possède également une participation majoritaire dans Domain Group.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.