Le Mouvement olympique annonce la mise en place d'un fonds d'urgence d'un million d'USD pour aider la communauté olympique, les réfugiés et les personnes déplacées dans les régions touchées par le séisme en Türkiye et en Syrie

À la suite du tremblement de terre dévastateur qui a récemment frappé la Türkiye et la Syrie, le Comité International Olympique (CIO), le Conseil Olympique d'Asie (OCA), les Comités Olympiques Européens (COE) et l'Olympic Refuge Foundation (ORF) feront don d'un montant total d'un million d’USD pour aider la communauté olympique frappée par cette tragédie. Le CIO et l'OCA verseront chacun 250 000 USD, les COE contribueront à hauteur de 250 000 EUR tandis que l'ORF mettra à disposition un montant supplémentaire de 260 000 USD destiné à une aide d'urgence immédiate à la population locale et aux réfugiés en Türkiye.

Getty Images

"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la perte tragique de vies humaines et la dévastation causée par le tremblement de terre qui a frappé la région du sud-est de la Türkiye et de la Syrie. Je me suis entretenu avec les présidents des CNO de Türkiye et de Syrie et ils m'ont fait part de l'impact que le tremblement de terre a eu sur la vie de nombreux membres de la communauté olympique. Malheureusement, un certain nombre d'athlètes et de membres de la communauté olympique figurent parmi les victimes, beaucoup d'autres ont perdu leur maison et les infrastructures sportives ont été fortement endommagées", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

"Nous avons discuté de la meilleure manière d'apporter notre soutien aux membres de la communauté olympique. À la suite de ces discussions, nous avons convenu avec l'OCA, les COE et l'ORF de prendre des mesures immédiates", a ajouté le président du CIO. "Cette aide d'urgence en Türkiye sera acheminée par l'intermédiaire de l'Olympic Refuge Foundation et ses partenaires présents sur le terrain. En Syrie, nous travaillerons avec les ONG internationales et les agences des Nations Unies qui sont en mesure d'accéder aux zones touchées par le séisme. Nous savons désormais que les besoins les plus importants pour le moment sont la nourriture, les médicaments et les tentes."

L'Olympic Refuge Foundation a immédiatement débloqué les fonds issus de la première année de financement de son programme Sport et Solidarité, l'un de ses plus grands programmes actuellement lancé en Türkiye. Développé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'Association de solidarité avec les demandeurs d’asile et les migrants (ASAM), le HCR et le Comité Olympique Turc, Sport et Solidarité est un programme qui utilise le sport pour venir en aide aux jeunes réfugiés et demandeurs d'asile afin qu’ils se sentent en sécurité et protégés, tout en renforçant les liens avec leurs communautés locales. Ce programme est déployé dans sept des villes les plus densément peuplées de Türkiye, y compris dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre (Mersin, Sanliurfa et Adana), où se trouve également une importante population de réfugiés syriens. Compte tenu de l'impact dévastateur du séisme sur cette population de réfugiés, leurs familles et la communauté d'accueil, la contribution de l'ORF, initialement prévue pour soutenir le programme, sera désormais utilisée pour l'aide humanitaire, comme la fourniture de vêtements, de couvertures, de nourriture et d'abris.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

back to top