Paris 2024 : Le relais de la flamme olympique en France entamera son périple à Marseille
Au printemps 2024, la flamme olympique arrivera dans le sud de la France, à Marseille, où elle entamera son périple à travers le pays hôte jusqu'à la capitale française pour l'allumage de la vasque olympique et l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Allumée lors d'une cérémonie organisée à Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, la flamme olympique quittera Athènes pour traverser la Méditerranée à bord du Belém, un majestueux trois-mâts, et rallier le célèbre Vieux-Port de Marseille, point de départ du relais.
Une ville et une région porteuses de l'esprit olympique
La deuxième ville la plus peuplée de France, qui accueillera les compétitions de voile et des rencontres de football pendant les Jeux, possède une riche histoire en lien avec la mer. Ainsi, le Belém sera amarré dans le port de Marseille, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la cité phocéenne, fête rendue possible grâce au concours du partenaire olympique mondial Coca-Cola, également partenaire de Paris 2024 et partenaire officiel du relais de la flamme.
"C’est ici, dans notre région, qu’il se passe quelque chose d’historique", a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France. "Soyons fiers d’accueillir la flamme olympique qui mettra en lumière les lieux emblématiques de la région, avant les épreuves de voile et de foot."
Une célébration de l'histoire de France
Pour Paris 2024, choisir Marseille comme première étape française du relais de la flamme olympique était une évidence. Les villes d’Athènes et de Marseille sont intimement liées par leur histoire, la cité phocéenne étant à la fois une ancienne colonie grecque (Massalia) et la plus ancienne ville de France. Marseille possède également une culture séculaire du sport, comme en témoignent les vestiges d'un stade construit par les Grecs dans l'Antiquité. Elle est chaleureuse, ouverte, festive et solidaire, à l’image des valeurs du sport et des Jeux. Qui plus est, la ville accueillera des centaines d'athlètes pendant les Jeux de Paris 2024, avec la tenue des épreuves de voile dans la Marina et des matchs de football au stade Vélodrome.
Ainsi que l'a expliqué Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux : "Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques. La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football."
Et de poursuivre : "Nous nous réjouissons d’autant plus de voir la flamme olympique à Marseille que la ville est à l’image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle. Au printemps 2024, ce n’est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : ce sont les Jeux qui feront leur grand retour, cent ans après leur dernière édition d’été, en France !"
"C'est une joie pour la ville de Marseille d'être la première étape du prologue de la flamme olympique et de célébrer avec le monde son arrivée en France", a ajouté Benoît Payan, maire de Marseille. "Accueillir cette grande célébration festive sera l’occasion pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se rassembler, de vibrer et de partager une grande aventure populaire sur le Vieux-Port. Cet évènement de portée mondiale permettra à chacun de participer à un moment de joie et de partage placé sous le sceau de la fraternité et de la solidarité."
Avec la confirmation de Marseille comme point de départ officiel du relais de la flamme olympique en France, Paris 2024 a également annoncé que le parcours complet du relais, qui traversera le pays pendant plusieurs semaines, serait dévoilé en mai 2023.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.