Actualités olympiques 06/02/2023

Actualités olympiques 06/02/2023
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette  semaine, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli les membres du comité exécutif de World Rowing que préside le membre du CIO, Jean-Christophe Rolland, à l’occasion de leur réunion à la Maison Olympique. Le membre de la commission exécutive du CIO, Denis Oswald, et la membre du CIO, Tricia Smith étaient présents à la réunion. Ils ont discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et de plusieurs autres sujets olympiques.

À la demande du CIO, le CNO iranien a effectué une visite à la Maison Olympique à Lausanne cette semaine. Des discussions approfondies ont eu lieu avec le département du CIO en charge des relations avec les CNO sur la situation des athlètes iraniens et, plus généralement, du sport en Iran, ainsi que sur le rôle joué par le CNO iranien dans la protection des athlètes et des membres de la communauté olympique dans le pays. Le président du CNO iranien a par ailleurs rencontré le président du CIO. Ce dernier a exprimé les vives préoccupations de l'institution olympique s'agissant de la situation humanitaire d'un certain nombre d'athlètes et des garanties financières que les athlètes et les équipes doivent fournir à leurs fédérations nationales avant de se rendre à l'étranger pour participer à des compétitions sportives internationales. Le CNO iranien s'est explicitement engagé à redoubler d'efforts pour préserver les droits des athlètes, tant sur le plan humanitaire que sportif, et à continuer d'agir dans le respect total de la Charte olympique et du principe de non-discrimination. Le président du CIO a demandé au CNO iranien un rapport écrit sur toutes ces questions, ainsi qu'un compte rendu sur la condition de la femme dans le sport en Iran. Communiqué complet ici.

Également cette semaine, le président Thomas Bach a rencontré la présidente du CNO irlandais, Sarah Keane, accompagnée par le directeur général du CNO, Peter Sherrard. Les prochains Jeux Olympiques et la situation internationale ont été entre autres abordés.

Le président Thomas Bach a accueilli une délégation du CNO syrien conduite par son président, Feras Mouala. Le président du CIO a été informé par le président du CNO syrien que malgré la guerre en cours dans son pays, les athlètes syriens ont remporté un grand succès avec leur première médaille olympique aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ayant également concouru avec succès aux Jeux méditerranéens, le CNO est déterminé à avoir une équipe solide pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028,  la situation internationale et la position actuelle du Mouvement olympique étaient au cœur de la réunion du président et du  président de l'USOPC, Gene Sykes, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.

Le président Bach et le président de l’International Surfing Association (ISA), Fernando Aguerre, ont discuté cette semaine des préparatifs des épreuves de surf pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Lors de sa rencontre avec Tricia Smith, membre du CIO et présidente du CNO canadien, le président l'a remerciée pour l’excellent programme du CNO visant à soutenir les athlètes réfugiés. Ils ont également discuté de la situation internationale et de la position actuelle du Mouvement olympique..

Le président s’est entretenu avec le membre du CIO, David Lappartient, qui préside le groupe de liaison du CIO sur l'e-sport et les jeux vidéo. L’organisation de la première semaine olympique de l’e-sport à Singapour du 22 au 25 juin 2023, la situation internationale et la position actuelle du Mouvement olympique ont  été notamment évoquées.

Cette semaine, le président du CIO a tenu une réunion virtuelle avec le vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás  ainsi qu’un entretien téléphonique avec la commissaire européenne chargée du sport, Mariya Gabriel. Lors de ces deux réunions, ils ont discuté de la situation internationale et de ses conséquences sur le sport, et ont souligné l'autonomie du sport en tant que principe fondamental du modèle sportif de l'UE et de la politique de l'UE.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach avec Sebastian Cuattrin et Thomas Konietzko.

À la Maison Olympique, le président a remis un diplôme et un insigne OLY au canoéiste brésilien, Sebastian Cuattrin, qui a participé à quatre éditions consécutives de Jeux Olympiques (de 1992 à 2004). Ce dernier a ensuite signé le Mur des Olympiens, en présence du président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko et du  secrétaire général, Richard Pettit.  Lors d’une réunion, le président du CIO et le président de l’ICF ont parlé de la situation internationale et de la position actuelle du Mouvement olympique ainsi que des préparatifs pour les futurs Jeux Olympiques.

© CIO / Greg Martin. Le président devant le tableau des neuf présidents du CIO par Cyril Nardon, en présence de Guy Drut.

Par l’intermédiaire du membre du CIO, Guy Drut, l’artiste français, Cyril Nardon a présenté au président ses tableaux, dont l’un représente les neuf présidents du CIO, en utilisant une technologie de pointe.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Un an après les Jeux, tous les sites de Beijing 2022 jouissent d'une forte popularité auprès du public et des athlètes de la région. Par ailleurs, l'industrie des sports d'hiver est en plein essor dans le pays. Sous l'impulsion de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5, les Jeux ont converti 346 millions de citoyens chinois à la pratique des sports d’hiver depuis 2015, et ont apporté des avantages sociaux et économiques durables et de grande envergure aux populations locales. Lire ici communiqué complet sur l’héritage olympique de ces Jeux.

© AVSI

Lors de leur récente visite en Ouganda, les représentants de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) ont assisté au gala de sport "Game Connect", lequel marquait la deuxième année d'existence du programme. Plus de 400 réfugiés et jeunes vivant dans cinq camps du pays se sont réunis au camp de réfugiés de Palabek, situé dans le nord de l'Ouganda, pour une compétition amicale et pour promouvoir le sport en tant qu'outil permettant d'améliorer la santé mentale et de renforcer l'identité de la communauté. Les joueurs du camp de Kampala ont remporté le trophée en netball, tandis que ceux d'Adjumani ont gagné le tournoi de football. Chaque équipe était mixte et incluait des personnes en situation de handicap. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

World Aquatics

World Aquatics et le CNO du Bahreïn ont annoncé la création d’un nouveau Centre d’excellence et d’un bureau régional à Bahreïn. Les athlètes d’élite auront accès au Centre d’excellence qui leur permettra d’améliorer leur possibilités d’entraînement. Les jeunes espoirs utiliseront également la nouvelle infrastructure pour recevoir des entraînements et un soutien éducatif sur place à travers les programmes de développement de World Aquatics. De tels Centres existent déjà à Thanyapura (Thaïlande), Dakar (Sénégal), Le Cap (Afrique du Sud) et Davie (Floride, USA). Infos détaillées ici.

Fédération Internationale de Basketball

Le 2 février, le Comité exécutif de la FIBA a tenu sa première réunion de 2023, une année importante dans le calendrier international du basket-ball. Les sujets clés suivants ont été abordés : la Coupe du monde FIBA 2023 et les éliminatoires, les Coupes continentales féminines FIBA, les compétitions de clubs, les compétitions 3x3 et les Objectifs stratégiques. Infos complètes ici.

Union Internationale de Pentathlon Moderne

L'UIPM a publié des ressources clés sur la discipline à obstacles à destination des organisateurs et des juges. Un catalogue fournit des détails visuels et techniques sur les obstacles qui composeront chacun des parcours réalisés pour les  compétitions qui présenteront la nouvelle discipline en 2023. Le cours d'apprentissage en ligne du module sur la discipline, destiné aux juges de l'UIPM, est maintenant disponible sur la plateforme éducative de l'UIPM à destination des officiels certifiés dans les autres disciplines du pentathlon moderne et ce, dans le cadre du programme de certification des juges de l'UIPM. Plus de détails ici.

FI HIVER

Fédération internationale de ski-alpinisme

Lors de sa dernière réunion, le Conseil de l'ISMF a convenu d'accorder le statut de membre à part entière aux fédérations nationales ukrainienne et arménienne. Leur pleine et entière adhésion sera désormais soumise pour ratification à l'Assemblée plénière de l’ISMF qui aura lieu en octobre prochain. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO brésilien

© CNO brésilien

Le CNO brésilien a rendu hommage au Grec Polyvios Kossivas, décédé le 18 janvier en Grèce à l'âge de 71 ans, et qui pour le CNO, a été l’un des acteurs d’un important chapitre de l’histoire du sport olympique brésilien.  Lors des Jeux Olympiques Athènes 2004, Kossivas (à g. sur photo), qui assistait au marathon, avait aidé l’athlète  brésilien Wanderlei Cordeiro De Lima (à d.), soudainement bousculé par un spectateur, alors qu’il menait la course. Kossivas l'a donc aidé à se relever et à continuer. Quelques mois après les Jeux d'Athènes, Kossivas est venu à Rio à l'invitation du CNO et a reçu le Prix Olympique brésilien des mains de Cordeiro de Lima. Plus tard en 2004, l'athlète a reçu la médaille Pierre de Coubertin du CIO en reconnaissance de sa démonstration exceptionnelle de fair-play durant le marathon d'Athènes. Plus de détails  ici.

CNO colombien

Le 27 janvier dernier, au siège du CNO, Alberto Galvis Ramírez a prêté serment en tant que président de l'Académie olympique colombienne, pour la période 2023-2025. Il succède à Guillermo González qui a présidé l’Académie pendant quatre ans. Secrétaire général sortant de l’Académie, Galvis Ramírez a été coordinateur des communications du CNO et directeur de la Revue olympique du CNO. Plus d’infos ici

CNO de la République dominicaine

© CNO de la République dominicaine

Le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises travaillera  main dans la main avec le CNO afin que celui-ci puisse atteindre les normes ISO dans la gestion transparente des ressources. L'annonce a été faite par le ministre, Víctor "Ito" Bisonó (à d. sur photo), lors d’une visite au ministère du président du CNO, Garibaldy Bautista (à g.). Le ministère entend ainsi soutenir les initiatives visant à obtenir cette certification ISO par la nouvelle direction du CNO. Détails ici.

CNO hellénique

© CNO hellénique. Du basketball dans le cadre du programme “Together in Sport”.

Le projet européen de deux ans "Ensemble dans le sport" (“Together in Sport”) s'est terminé avec succès, comme l’a annoncé un communiqué de presse du Comité olympique hellénique. Le projet a été mis en œuvre par le CNO, en coopération avec le CNO allemand (DOSB) et l'ONG METAdrasis, qui œuvre pour faciliter l'accueil et l'intégration des réfugiés et des immigrants en Grèce. L'objectif principal du programme a été de promouvoir la cohésion sociale par le sport.

CNO uruguayen

© CNO. Félix Sienra Castellanos (centre), honoré par le CNO uruguayen en 2016.

Le 1er février, le plus vieux olympien du monde, l’Uruguayen Felix Sienra Castellanos est décédé à l'âge de 107 ans. Il avait fêté son anniversaire il y a seulement dix jours. Félix Sienra Castellanos, qui a concouru en voile aux Jeux Olympiques Londres 1948, a consacré toute sa vie à sa profession dans le droit et au sport. Il a été pendant de longues années dirigeant au sein des institutions régissant la voile et à plusieurs reprises vice-président du CNO uruguayen. En 2016, il a reçu l’insigne olympique en or du CNO, qui est remis à de grandes personnalités de l’Olympisme, en reconnaissance de leur importante et constante contribution au développement du sport olympique.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024. Les jeunes du Service Civique Génération 2024.

Depuis 2022, Paris 2024, le CNO français et l’Agence du Service Civique permettent à 57 jeunes français de tous les horizons de vivre  une expérience citoyenne unique aux quatre coins du monde. Ils sont déployés pendant un an dans des CNO et des Comités nationaux paralympiques sur les cinq continents, et réalisent des missions de Service civique labellisées Génération 2024. Ce programme est cofinancé par le CIO, l’Association francophone de CNO (AFCNO) et l’Agence du Service Civique, et avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français. Communiqué ici. De plus, à moins de 600 jours des Jeux Paralympiques organisés pour la première fois en France, Paris 2024 a dévoilé son calendrier des compétitions paralympiques par épreuves. Les Jeux Paralympiques seront organisés du 28 août au 8 septembre 2024. Communiqué complet ici.

Los Angeles 2028

© LA28. Des jeunes peuvent faire du sport grâce à PlayLA.

En 2022, grâce aux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques  Los Angeles 2028, les jeunes habitants de la Cité des Anges se sont vu offrir davantage de possibilités de faire du sport gratuitement ou à moindre coût. L'année dernière, 90 000 enfants se sont inscrits à PlayLA, le programme sportif pour la jeunesse imaginé par le comité d'organisation (LA28) et mis sur pied par le département des parcs et loisirs de la ville de Los Angeles. Cette initiative, qui a vu le jour grâce aux efforts conjugués de LA28 et du CIO, permet aux jeunes âgés de 5 à 17 ans de pratiquer plus facilement un sport en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028. Cet investissement constitue l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport pour les jeunes en Californie. Communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

GANGWON 2024

© CIO

Le concours de création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Gangwon 2024 vient d’être lancé par le CIO. Les esprits créatifs des quatre coins du monde, quel que soit leur niveau d'expérience en matière de conception, sont invités à soumettre leurs œuvres avant le 8 mars 2023 via le site web consacré au concours de création des médailles. Le motif gagnant sera sélectionné à la fin du mois de mars 2023. Le concours porte spécifiquement sur le motif du côté face (avers) des médailles, tandis que le côté pile (revers) sera dessiné par le comité d'organisation des JOJ Gangwon 2024 et reflétera des éléments de la culture coréenne ainsi que l'emblème des JOJ. Détails complets ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Comité International Paralympique 

À la suite d'un vaste processus de candidature de FI et d’examen, le conseil d'administration de l'IPC a approuvé les 22 sports à inclure au programme des Jeux Paralympiques LA28. Conformément au manuel de l'IPC, un comité d'organisation des Jeux Paralympiques peut également proposer à l'IPC une ou plusieurs épreuves supplémentaires dans de nouveaux sports, l’intégration éventuelle restant à l'entière discrétion du conseil d'administration de l'IPC. Plus d’infos, y compris la liste des 22 sports, ici.

Agence Mondiale Antidopage

L’AMA invite ses partenaires à participer à un sondage sur les compétencesà l’intention des intervenants de la lutte contre le dopage spécialisés dans le contrôle. Ce sondage vise à recueillir des informations auprès des intervenants de la lutte contre le dopage qui occupent un poste lié au contrôle. Ces informations aideront l’AMA à développer le cadre global d’apprentissage et de développement (GLDF). La date limite pour répondre au sondage est le 28 février 2023. Détails ici.

Association Internationale des Collectionneurs Olympiques

L’AICO a annoncé l’ouverture du site web officiel de la Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques Paris 2023: wocfparis2023.org. Cette 27e édition se déroulera du 23 au 25 juin soit à peu plus d’un an des Jeux Olympiques Paris 2024. Infos sur www.aicolympic.org