Des discussions approfondies ont eu lieu avec le département du CIO en charge des relations avec les CNO sur la situation des athlètes iraniens et, plus généralement, du sport en Iran, ainsi que sur le rôle joué par le CNO iranien dans la protection des athlètes et des membres de la communauté olympique dans le pays. La question de la participation des athlètes iraniens aux compétitions sportives internationales sans discrimination d'aucune sorte vis-à-vis des autres athlètes a également été abordée.
Le président du CNO iranien a par ailleurs rencontré le président du CIO, Thomas Bach. Ce dernier a exprimé les vives préoccupations de l'institution olympique s'agissant de la situation humanitaire d'un certain nombre d'athlètes et des garanties financières que les athlètes et les équipes doivent fournir à leurs fédérations nationales avant de se rendre à l'étranger pour participer à des compétitions sportives internationales. Le président du CIO a souligné l'importance que revêt le fait de respecter le principe de non-discrimination à tous les niveaux et rappelé la nécessité pour le CNO de se conformer pleinement à la Charte olympique.
Le CNO iranien s'est explicitement engagé à redoubler d'efforts pour préserver les droits des athlètes, tant sur le plan humanitaire que sportif, et à continuer d'agir dans le respect total de la Charte olympique et du principe de non-discrimination.
Le président du CIO a demandé au CNO iranien un rapport écrit sur toutes ces questions, ainsi qu'un compte rendu sur la condition de la femme dans le sport en Iran.
Dès réception de ces documents, le département du CIO en charge des relations avec les CNO présentera un rapport lors de la prochaine réunion de la commission exécutive du CIO en mars 2023.