Lancement du concours de création des médailles pour Gangwon 2024
Les esprits créatifs et les passionnés des Jeux Olympiques du monde entier auront une nouvelle fois l'occasion de faire partie de l'histoire olympique lors du lancement de la prochaine édition du concours de création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Le motif gagnant sera coulé en or, en argent et en bronze et sera remis aux jeunes athlètes qui monteront sur le podium lors de la quatrième édition des JOJ d'hiver, laquelle se tiendra à Gangwon, en République de Corée, du 19 janvier au 1er février 2024.
Les esprits créatifs des quatre coins du monde, quel que soit leur niveau d'expérience en matière de conception, sont invités à soumettre leurs œuvres avant le 8 mars 2023 via le site web consacré au concours de création des médailles. Le motif gagnant sera sélectionné à la fin du mois de mars 2023.
Un jury composé de jeunes reporters du CIO, de représentants de la jeunesse de Gangwon 2024, d'un jeune leader du CIO et d'un olympien faisant partie du programme des olympiens artistes, sélectionnera les trois meilleurs motifs. Le Néo-zélandais Zakea Page, 24 ans, fait également partie du jury pour cette édition du concours. Pour lui la boucle sera bouclée. Son œuvre intitulée "Beauté dans la diversité" avait remporté le concours de création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
"En repensant à mon expérience à Lausanne 2020, je suis tellement reconnaissant d'avoir pu apporter ma petite contribution à ces Jeux", a déclaré Zakea Page. "C'est un grand honneur de faire partie du jury cette fois."
Le premier prix comprend notamment un voyage aller-retour pour deux personnes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024, y compris l'accès à la cérémonie d'ouverture et aux épreuves sportives, ainsi qu'un jeu de médailles en plus d'autres récompenses. D'autres prix seront également attribués aux créations classées deuxième et troisième.
"À tous ceux qui participent à ce concours, je voudrais tout d'abord les féliciter d'y prendre part", a poursuivi le Néo-zélandais. "Participer et faire de son mieux sont dans l'essence même de l'esprit olympique.
Efforcez-vous d'intégrer les valeurs olympiques au cœur du concept de la médaille et réfléchissez à la manière dont vous pourriez symboliser les prochains Jeux", a-t-il ajouté. "La vision de Gangwon 2024 est de permettre à la jeunesse de célébrer la coexistence pacifique et l'unité par le sport afin de bâtir ensemble un avenir meilleur."
Le concours porte spécifiquement sur le motif du côté face (avers) des médailles, tandis que le côté pile (revers) sera dessiné par le comité d'organisation des JOJ de Gangwon 2024 et reflétera des éléments de la culture coréenne ainsi que l'emblème des JOJ.
Vous trouverez plus d'informations sur le concours pour la création des médailles en cliquant sur le lien suivant : www.medaldesigncompetition.com.
Le concours pour la création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été lancé pour la première fois avant les Jeux de Singapour 2010 afin d'aller à la rencontre de nouveaux publics au-delà de la communauté des athlètes et de faire appel à la créativité et à l'imagination des jeunes du monde