L'Olympic Refuge Foundation célèbre les deux ans du programme "Game Connect" en Ouganda

Lors de leur récente visite en Ouganda, les représentants de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) ont assisté au gala de sport "Game Connect", lequel marquait la deuxième année d'existence du programme. Plus de 400 réfugiés et jeunes vivant dans cinq camps du pays se sont réunis au camp de réfugiés de Palabek, situé dans le nord de l'Ouganda, pour une compétition amicale et pour promouvoir le sport en tant qu'outil permettant d'améliorer la santé mentale et de renforcer l'identité de la communauté. Les joueurs du camp de Kampala ont remporté le trophée en netball, tandis que ceux d'Adjumani ont gagné le tournoi de football. Chaque équipe était mixte et incluait des personnes en situation de handicap.

L'Olympic Refuge Foundation célèbre les deux ans du programme "Game Connect" en Ouganda
© AVSI

"Game Connect" a touché plus de 10 000 jeunes réfugiés et jeunes de la communauté d'accueil, en utilisant une variété d'activités sportives et de jeux afin de les aider à acquérir des compétences et à élaborer des stratégies pour renforcer leur santé mentale et leur bien-être psychosocial, tout en apprenant à mettre ces compétences en pratique dans leur vie quotidienne. Le programme travaille également de concert avec les entraîneurs, les parents et les dirigeants de la communauté afin de tisser un réseau de soutien social durable et viable.

Paul Tergat, membre du conseil d'administration de l'ORF et membre du CIO, a déclaré : "Cet événement a démontré le meilleur du sport. Je n'oublierai jamais la façon dont tout le monde s'est rassemblé à cette occasion. Peu importe que vous veniez de la République démocratique du Congo, du Soudan du Sud ou du Kenya, "Game Connect" a montré à tous l'importance de ne pas faire de ségrégation et d'apprendre les uns des autres." Et de poursuivre : "Ce programme fait un travail formidable en répondant aux besoins des jeunes au quotidien, en améliorant leur santé mentale, en leur permettant de se sentir membres à part entière de leurs communautés et en leur donnant la possibilité de s'épanouir grâce au sport. C'est pourquoi l' Olympic Refuge Foundation est si heureuse d'apporter son soutien à ce consortium de partenaires."

Ainsi que l'a confié Lydia Murungi, en charge du consortium de la Fondation AVSI (Association of Volunteers in International Service) pour "Game Connect" : "Voir la transformation que le sport pour la protection a créée chez les jeunes du point de vue de leur estime, de leur conscience d'eux-mêmes et de l'amélioration de la résolution des conflits est impressionnant. L'impact que les entraîneurs de "Game Connect" ont eu sur les jeunes, aussi bien au niveau de la santé mentale et du soutien psychosocial que de la détection des talents, a également été visible à travers la démonstration du fair-play et de toutes les valeurs olympiques lors de ce gala de sport annuel organisé dans le camp de réfugiés de Palabek."

"Game Connect", le programme phare de l'ORF

L'ORF a investi plus de 1,5 million de dollars américains dans ce programme, lequel a débuté en août 2020 et durera trois ans. Pour mener à bien "Game Connect", l'ORF a réuni un consortium d'organisations, dont la Fondation AVSI, Right to Play, Youth Sport Uganda, le Comité National Olympique (CNO) ougandais et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le programme a démontré que le sport était essentiel pour renforcer la résilience et promouvoir une culture de paix et de cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés d'accueil. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a également contribué à hauteur de 250 000 dollars américains, ce qui a permis au programme "Game Connect" de s'étoffer et d'inclure le camp de Kyangwali.

Loin des terrains de sport, le consortium a profité de l'occasion pour réfléchir à l'évaluation du programme "Game Connect" jusqu'à présent et envisager son avenir, en veillant à ce que les jeunes réfugiés de tout l'Ouganda continuent à avoir accès à la pratique d'un sport en toute sécurité, qui augmente leur résilience et améliore leur santé mentale.

Améliorer la santé mentale des jeunes déplacés

L'Ouganda accueille le plus grand nombre de réfugiés d'Afrique, avec des réfugiés et des demandeurs d'asile provenant principalement du Soudan du Sud, de la République démocratique du Congo et du Burundi (référence HCR). Les jeunes qui rejoignent les communautés ougandaises peuvent se sentir déconnectés, indésirables, et souffrent souvent de dépression, de colère, d'une faible estime de soi et d'autres problèmes de santé mentale.

Le programme "Game Connect" propose des activités sportives structurées pour la protection afin de renforcer la résilience des jeunes réfugiés âgés de 15 à 24 ans dans les camps de réfugiés d'Adjumani, Kampala, Kamwenge, Kyangwali, Lamwo et Palabek, tout en assurant la promotion d'une culture de paix et de cohésion sociale entre les réfugiés et les membres des communautés d'accueil.

© AVSI

Soutien aux jeunes déplacés 365 jours par an

Créée par le CIO en 2017, l'*Olympic Refuge Foundation *a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes déplacés et défavorisés dans le monde entier en aménageant des lieux sûrs pour qu'ils puissent jouer et pratiquer un sport. En travaillant en étroite collaboration avec le HCR ainsi que les partenaires et autorités locales sur le terrain, l'ORF propose des activités sportives et des projets de développement social pouvant être mis en œuvre de manière durable dans ces lieux sûrs.

Depuis son lancement, l'ORF a investi plus de six millions de dollars américains dans le soutien aux partenaires chargés de la mise en œuvre du programme, et dans le développement de ressources techniques pour améliorer la portée et la qualité des programmes de sport pour la protection. L'ORF a coordonné 13 programmes dans 10 pays, notamment la République démocratique du Congo, la Jordanie, le Kenya, le Mexique, le Rwanda, la Türkiye et l'Ouganda. À ce jour, plus de 200 000 jeunes ont bénéficié de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur intégration sociale. Pour rappel, l'ORF a pour vocation de donner accès au sport à un million de jeunes déplacés de force d'ici à 2024.