Paris 2024 lance une initiative de billetterie solidaire pour proposer des Jeux ouverts et accessibles au plus grand nombre

Le comité d'organisation de Paris 2024 a lancé un dispositif de billetterie solidaire qui donnera aux personnes en situation de précarité la possibilité de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront l'année prochaine.

Paris 2024 lance une initiative de billetterie solidaire pour proposer des Jeux ouverts et accessibles au plus grand nombre
© Paris 2024

Grâce à un partenariat avec le Secours populaire français, toute personne achetant des billets pour Paris 2024 aura la possibilité de faire don de deux euros supplémentaires à l'initiative, lesquels seront utilisés pour payer les billets et les frais de déplacement des personnes bénéficiant du dispositif, à savoir celles qui n'auraient pas les moyens d'assister autrement aux Jeux, notamment les familles, les jeunes, les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap.

Le programme aidera le comité d'organisation de Paris 2024 à réaliser son objectif de rendre les Jeux ouverts et accessibles au plus grand nombre. Il a été mis sur pied avec le concours de l'entrepreneur et philanthrope français Alexandre Mars – ambassadeur de Paris 2024 et membre de son conseil d'administration.

Ainsi que l'a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024 : "Nous souhaitons que l’expérience des Jeux et la possibilité de vivre les moments d’émotion et de rassemblement qu’ils procurent soient rendus accessibles au plus grand nombre." Et de poursuivre : "Pour mener à bien cette mission, Paris 2024 a multiplié les initiatives pour permettre aux personnes en situation de précarité, habituellement éloignées des grands événements sportifs, de vivre elles aussi "en vrai" les Jeux de Paris 2024. La mise en place du dispositif de billetterie solidaire, que nous lançons avec l’aide de l’entrepreneur Alexandre Mars et du Secours populaire français, nous permet d’ouvrir grand les Jeux, en donnant au grand public l’opportunité de participer à cet élan de solidarité."

Ce dispositif de billetterie solidaire, lequel sera lancé le 15 février prochain à l’occasion de l’ouverture de la vente par packs des billets pour les Jeux Olympiques, sera mis en place à chaque phase de vente de billetterie à destination du grand public.

Les dons seront récoltés par le Secours populaire, qui se consacre, depuis sa création en 1945, à la lutte contre la pauvreté et la discrimination dans la société. Le travail du Secours populaire consiste notamment à élargir l'accès au sport pour les enfants défavorisés. L'organisation a déjà bénéficié de programmes de billetterie solidaires similaires, lesquels ont permis à des milliers de personnes d'assister par le passé à de grands événements sportifs.

"Le Secours populaire se réjouit de bénéficier de ce dispositif de billetterie solidaire", a confié Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire. "Ce programme permettra d’offrir à des jeunes et à des personnes en situation de précarité la chance de vivre les émotions du sport en direct lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons toujours placé l’accès au sport au cœur de notre action de solidarité, et ce depuis plus de 78 ans. Avec votre soutien, cette action de solidarité permettra au Secours populaire de se donner les moyens d’agir et d’élargir son action autour du sport."

Fort de son ambition de faire de cette édition des Jeux une édition ouverte et accessible au plus grand nombre, Paris 2024 a déjà lancé un certain nombre d'initiatives afin que les personnes qui ne peuvent normalement pas assister aux grands événements sportifs et culturels puissent assister aux Jeux en personne. Cette volonté de Paris 2024 s'inscrit dans le droit fil des objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 visant à renforcer l'universalité des Jeux Olympiques.

Ainsi Paris 2024 a notamment lancé une grille tarifaire de billetterie accessible, avec un prix d’entrée à 24 euros pour les Jeux Olympiques, à 15 euros pour les Jeux Paralympiques et près de 50 % des billets destinés au grand public à 50 euros ou moins. En outre, le comité d'organisation a financé directement l'achat de 100 000 billets pour les membres défavorisés de la société, tout en donnant la possibilité aux collectivités locales hôtes d’acquérir un million de billets afin de soutenir leurs programmes sociaux autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.