CIO
PRÉSIDENT
Cette semaine à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation du Chili conduite par le ministre des Sports, Jaime Pizarro et le président du CNO, Miguel Ángel Mujica Brain. Ils ont discuté de la situation du sport au Chili, notamment l’impact de l’organisation des Jeux panaméricains et para panaméricains à Santiago en 2023 ainsi que de l’intérêt du Chili à organiser une édition future des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Également cette semaine, le CIO a accueilli à la Maison Olympique une délégation placée sous la conduite du membre du CIO Balázs Fürjes et de Zsolt Gyulay, président du Comité National Olympique hongrois, dans le cadre du dialogue permanent pour l’éventuelle organisation d’une édition des Jeux Olympiques en Hongrie. Le président Thomas Bach et Balázs Fürjes se sont en effet rencontrés pour discuter plus en détail de cet intérêt.
La semaine dernière, le CIO a accueilli favorablement une proposition de l'Afrique du Sud d'entamer les grandes lignes des discussions sur l'organisation des Jeux Olympiques en 2036. Cette manifestation d’intérêt fait suite à la visite à la Maison Olympique d’une délégation conduite par le ministre des Sports, Gayton McKenzie, qui a été rejoint par Barry Hendricks, président du CNO sud-africain (SASCOC), et par Nozipho Jafta, directrice générale, pour une réunion avec le président du CIO. La proposition a été reçu un puissant soutien de la part d’Anant Singh, membre du CIO en Afrique du Sud, et de Sam Ramsamy, membre honoraire du CIO, qui étaient également présents à la réunion. Les consultations initiales sur le nouveau projet ont déjà commencé. Communiqué complet ici.
Le président Bach a accueilli le colonel Nilton Gomes Rolim, président du Conseil international du sport militaire (CISM), lors d'une visite de courtoisie à la Maison Olympique.
Le président du CIO a remis son diplôme et son insigne OLY à la joueuse de tennis néo-zélandaise Lulu Sun, qui a participé aux Jeux Olympiques Paris 2024. Elle a également pris part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. La joueuse a ensuite signé le Mur des Olympiens.
Cette semaine, le président a prononcé des allocutions de bienvenue aux commissions suivantes du CIO lors de leurs réunions annuelles tenues en mode hybride à la Maison Olympique : athlètes ; futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver ; médicale et scientifique ; éducation olympique ; programme olympique ; Olympisme365 ; revenus et des partenariats commerciaux ; et technologie et de l’innovation technique.
Le président Thomas Bach a discuté de diverses questions d'actualité olympique lors de réunions avec des membres du CIO présents à la Maison Olympique pour les commissions du CIO, ainsi qu’avec Ban Ki-moon, président de la commission d’éthique du CIO.
COMMISSIONS
La commission d'éthique du CIO a procédé au tirage au sort visant à déterminer l'ordre dans lequel les sept candidats à la présidence du CIO présenteront leur programme aux membres du CIO. Les présentations auront lieu lors d'une réunion à huis clos des membres du CIO prévue le 30 janvier 2025 à Lausanne. Le tirage au sort a été effectué par un notaire lausannois le 25 novembre. L'ordre établi à l'issue du tirage au sort sera également utilisé dans tous les documents officiels à compter du 26 novembre. Découvrez ici l’ordre déterminé par le tirage au sort.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Par le biais du pôle Innovation d'Olympisme365, le CIO accordera 170 000 USD de subventions pour soutenir 12 projets locaux utilisant le sport pour favoriser le développement social au sein des communautés. Les projets recevront un soutien pour développer, tester et déployer les innovations locales qui s'attaquent à des problèmes sociétaux urgents alignés sur les besoins spécifiques de communautés, en mettant l'accent sur l'accès équitable aux ressources. De même, neuf entreprises sociales bénéficieront de subventions d'un montant total de 300 000 USD de la part du CIO, par le biais de ce même pôle. Ces subventions sont destinées à soutenir des entreprises sociales – des entreprises générant des bénéfices pour financer des initiatives sociales – qui travaillent sur des projets associant sport et développement. Découvrez les bénéficiaires des subventions Grassroots365 et Enterprise365, sélectionnés en collaboration avec Women Win et Beyond Sport.
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), le CIO a réaffirmé son engagement en faveur de la pratique du sport en toute sécurité en annonçant la publication de sa troisième déclaration de consensus sur la protection et la violence interpersonnelle dans le sport. Publiée dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM), la Déclaration de consensus 2024 du CIO sur la violence interpersonnelle et la protection dans le sport s'appuie sur une étude qui a permis de recueillir plus de 24 000 témoignages dans neuf langues. Infos détaillées ici.
Le Centre d’Études Olympiques du CIO (CEO) a lancé une nouvelle édition du Programme de bourses de recherche olympique avancée destiné aux chercheurs confirmés engagés dans des projets de recherche sur des questions olympiques. L’objectif principal de ce programme est de promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales dans les thèmes de recherche prioritaires définis par le CIO. Les dossiers de candidature et toute correspondance y afférente doivent être envoyés au CEO avant le 27 janvier 2025. Infos complètes ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI D'ÉTÉ
Fédération Internationale de Tennis (ITF)
Selon le Global Tennis Report 2024, publié par l’ITF, quelque 106 millions de personnes dans le monde jouent au tennis, soit une augmentation de 25,6 % en cinq ans. Ce rapport est la plus grande enquête jamais réalisée sur la participation dans le monde, les associations de tennis de plus de 199 pays ayant fourni des données permettant d’obtenir un aperçu du paysage actuel du tennis, des joueurs amateurs aux professionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
World Sailing
World Sailing a officiellement lancé sa nouvelle stratégie baptisée " Ready for the Future", qui aidera à guider le sport de 2025 à 2029. Développée en collaboration entre autres avec des athlètes, des représentants du comité et des membres du conseil d’administration de World Sailing, et des parties prenantes, la stratégie s’articule autour de quatre priorités : affaires commerciales et événements, croissance, gouvernance et impact. Détails complets ici.
FI RECONNUES
Fédération Internationale de Bandy (FIB)
La FIB a lancé son nouveau site internet, conçu pour offrir un meilleur service à ses parties prenantes et pour renforcer l’engagement de l’organisation pour la transparence et une communication ouverte. Cette étape importante reflète les efforts de la FI pour moderniser son infrastructure numérique et créer une plateforme pour tout ce qui concerne le bandy. Cela s’inscrit également dans la continuité de la modernisation de l’organisation dans son ensemble. Un groupe de travail stratégique a déjà été mis en place, avec pour objectif le développement à l’horizon 2034. Une nouvelle plateforme médiatique, ‘FIB TV’, a été créée sur le site internet. Plus de détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO espagnol (COE)
Le COE et l'Université catholique San Antonio de Murcia (UCAM) ont présenté le nouveau Centre d’enseignement supérieur Alma Mater de l’Université UCAM-COE. Situé à Torrejón de Ardoz, ce campus sera spécialisé dans la santé, la nutrition et le sport, L’annonce a été faite par le président du COE, Alejandro Blanco, et la présidente de l'UCAM, María Dolores Garcia, lors d’une cérémonie tenue au siège du COE à Madrid. Deux médaillés olympiques étaient également présents : María Pérez, double médaillée (marche) et David Cal, quintuple médaillé (canoë) qui travaille au service sportif de l'UCAM depuis neuf ans. Plus de détails ici.
CNO d'Oman
Une délégation du CNO a participé à la 22e Assemblée générale de l’Union des CNO arabes tenue récemment à Amman (Jordanie). Au cours de la réunion, il a été annoncé que Bahreïn accueillerait les 17e Jeux arabes en 2031, tandis que la Jordanie recevra la 18e édition en 2035. Plus d’infos ici. En outre, trois représentants d’Oman ont été nommés dans des comités du Conseil olympique d’Asie (OCA) en reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences dans le monde du sport. Ils siégeront pour la période 2024-2028. Détails complets ici.
CNO roumain
Le 25 novembre à Bucarest, le CNO a organisé un gala pour célébrer les 110 ans d’Olympisme en Roumanie. Plus de 400 invités, champions de légende, médaillés et personnalités du Mouvement olympique international y ont assistél. Outre le président du CNO, Mihai Covaliu, le secrétaire général du CNO, George Boroi, et l'équipe du CNO, étaient présents la présidente de l'Agence nationale des sports, Elisabeta Lipă, le président des Comités olympiques européens (COE) et membre du CIO, Spyros Capralos, le secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi, ainsi que des dirigeants d’organisations sportives nationales. Des messages vidéo du président du CIO et du membre du CIO en Roumanie, Octavian Morariu, ont été diffusés. Le CNO a décerné le collier olympique d'or au président et au secrétaire général des COE en reconnaissance de leur contribution à l’Olympisme. La distinction a été remise par Mihai Covaliu, George Boroi et la légende olympique, Nadia Comăneci. De plus, le CNO et Toyota Roumanie ont remis des clés de voiture aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Plus d'infos ici sur www.cosr.ro
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
MILANO CORTINA 2026
Le 26 novembre, Milano Cortina 2026 a dévoilé son Grande Viaggio et annoncé le parcours du relais de la flamme olympique. D'une durée de 63 jours, le relais parcourra 12 000 kilomètres et fera 60 étapes dans le pays hôte, ce qui permettra de mobiliser les Italiens et de susciter l'enthousiasme avant la cérémonie d'ouverture, laquelle se tiendra le 6 février 2026. Le voyage débutera le 26 novembre 2025 à Olympie, en Grèce, avec la traditionnelle cérémonie d'allumage de la flamme olympique. La flamme fera ensuite route vers l'Italie et arrivera à Rome le 4 décembre 2025 avant de traverser le pays hôte, où elle sera portée par quelque 10 000 relayeurs. Outre le parcours du relais de la flamme olympique, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a également dévoilé le parcours qu'empruntera la flamme paralympique avant les Jeux Paralympiques d'hiver. Communiqué complet ici.
Milano Cortina 2026 a accueilli 210 représentants des principaux médias, des CNO et des FI de sports d'hiver lors d’une séance d'information de la presse mondiale à Milan. Des informations essentielles sur les opérations médias pendant les Jeux leur ont ainsi été communiquées. Ce point presse a également été l'occasion de découvrir certains sites de montagne. La séance d'information de la presse, qui a eu lieu du 20 au 22 novembre, a rassemblé des représentants du monde entier en présentiel et plus de 120 participants en distanciel. Communiqué complet ici.
Les supportrices et supporteurs du monde entier peuvent désormais avoir accès à des forfaits d'hospitalité exclusifs pour les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et On Location, prestataire officiel de services d'hospitalité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ayant dévoilé un large éventail d'offres. Ces forfaits sont disponibles dès maintenant via la plateforme officielle d'hospitalité. Communiqué complet ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Dakar 2026
Une nouvelle initiative, lancée à titre expérimental lors du récent Festival "Dakar en Jeux", a pour ambition d'inspirer l'adoption de modes de vie plus sains et de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes Sénégalais dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et après. Le programme Impact Spark, mis sur pied par le comité d'organisation de Dakar 2026, en collaboration avec l'association lausannoise SPARK/innov-action, entend en effet lutter contre les risques sanitaires liés à la sédentarité et encourager des habitudes positives chez les jeunes à travers une approche participative, centrée sur le sport. Détails complets ici.