Actualités olympiques 08/11/2024

2024-11-08-president-thumbnail
© CIO/Christophe Moratal - Le président Bach avec la délégation de NBC

CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation de NBC à l’occasion d’une séance bilan sur les Jeux de Paris 2024 à la Maison Olympique, séance organisée conjointement par le CIO et NBC. La délégation de NBC était composée de Gary Zenkel (président de NBC Olympics), Brett Goodman (avocat général de NBC Sport), Molly Solomon (productrice exécutive et présidente de NBC Olympics Production) et Joe Gesue (vice-président principal de NBC Olympics and Paralympics Editorial). Le président a tenu à adresser ses remerciements à NBC pour avoir offert une couverture de premier ordre des Jeux Olympiques Paris 2024. Il a également souligné l’excellent partenariat avec NBC depuis de nombreuses décennies ainsi que l’engagement et l’investissement de NBC en faveur du Mouvement olympique.

Par ailleurs, cette semaine, le président a prononcé des allocutions de bienvenue aux commissions suivantes du CIO lors de leurs réunions annuelles tenues en mode hybride à la Maison Olympique : commission de l'e-sport, commission des affaires publiques et de la communication institutionnelle, commission de l’engagement numérique et de la communication marketing, commission de la durabilité et de l'héritage, commission des affaires juridiques et commission pour l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.

© CIO/Christophe Moratal - Le président avec Klaus Schormann, président de l’UIPM.

Le président du CIO a reçu Klaus Schormann, président de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), qui a décidé de ne pas se représenter lors du Congrès de l'UIPM 2024 organisé à Riyad, en Arabie saoudite, ce mois-ci. Le président l'a notamment remercié pour ses contributions importantes au développement du sport par des moyens novateurs.

© CIO/Christophe Moratal - Le président Bach et Colin Moynihan, membre de la Chambre des Lords

Thomas Bach a également rencontré Colin Moynihan, ancien président du Comité National Olympique britannique et actuel membre de la Chambre des lords. Ce dernier a participé à deux éditions des Jeux Olympiques, à Moscou en 1980, où il a remporté une médaille d'argent en aviron, et à Los Angeles en 1984. Les deux hommes ont discuté de la situation géopolitique actuelle et de son impact sur le sport, du futur du Mouvement olympique ainsi que de divers sujets en lien avec les Jeux Olympiques.

Le président du CIO a également échangé avec Jay Y. Lee, président de Samsung Electronics, partenaire olympique mondial. À cette occasion, ils ont évoqué l'excellente collaboration qui primait entre les deux organisations et la contribution de Samsung à la réussite des Jeux Olympiques Paris 2024.

À la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli l'olympienne Britta Heidemann, dont le mandat de membre du CIO a pris fin aux Jeux Olympiques Paris 2024 et qui est maintenant membre du conseil de l’Olympic Refuge Foundation (ORF).

Walter Sieber, membre de la commission du programme olympique du CIO, a lui aussi rencontré le président du CIO.

© CIO/Christophe Moratal - Table ronde avec les jeunes reporters.

Le président du CIO a participé à une table ronde avec les jeunes reporters de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) qui ont suivi ce programme pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Ce programme a pour ambition de les préparer à leur future carrière dans le journalisme sportif. En tout, 100 journalistes en herbe originaires de 100 pays ont réalisé un reportage de 100 secondes sur un thème olympique. Lors de cette séance, le président était accompagné de Gianni Merlo, président de l’AIPS. Différents sujets ont été abordés au cours de cette séance d’une heure, tels que la couverture numérique des Jeux Olympiques ou encore l’intelligence artificielle.

Le président s'est également entretenu avec Michael Payne, consultant en marketing et ancien directeur du marketing du CIO.

Thomas Bach a abordé diverses questions d'actualité pour les Jeux Olympiques lors de ses réunions avec le membre de la commission exécutive du CIO, Nenad Lalovic, et les membres du CIO, le Prince Souverain Albert II, Lydia Nsekera, Danka Barteková et Jae Youl Kim.

Le président Thomas Bach a rencontré le conseiller fédéral suisse Guy Parmelin, qui dirige le département fédéral de l'Économie, de la Formation et de la Recherche. Ensemble, ils ont discuté de divers sujets d'intérêt commun, notamment des excellentes relations entre le CIO et la Suisse.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Suite à l'impact positif qu'ont eu les services de santé mentale fournis aux athlètes lors des Jeux Olympiques Paris 2024, le CIO partage son approche avec l'ensemble du Mouvement olympique. Avec une nouvelle publication intitulée "Lignes directrices sur la santé mentale pour les grands événements sportifs", le CIO a en effet rassemblé des ressources et des directives précieuses afin de veiller à ce que des mesures sûres, complètes et efficaces en matière de santé mentale soient intégrées dans la planification des manifestations sportives, de leur conception à leur mise en œuvre. Cette initiative a pour ambition d'établir une nouvelle norme en matière de bien-être des athlètes, en favorisant la mise en place d'un environnement bienveillant pour tous les concurrents. Cliquez ici pour de plus amples informations à cet égard.

Les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) continuent de s'attaquer au déséquilibre entre hommes et femmes dans le domaine de la diffusion sportive par le biais de leur nouveau programme "Engineering the Future" ("Inventer l'avenir"). Les candidatures sont désormais ouvertes pour ce stage de 24 semaines, qui offre aux femmes la possibilité de contribuer aux opérations de diffusion des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Rendez-vous ici pour consulter l'article dans son intégralité.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

World Athletics

World Athletics a publié les résultats d'une étude menée pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 visant à identifier et à protéger les athlètes des messages malveillants envoyés via les plateformes de médias sociaux. Tous les détails ici.

Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

La FIBA ​​et le Centre International d'Études du Sport (CIES) ont publié le Rapport international sur les migrations dans le basketball pour 2024 (International Basketball Migration Report (IBMR) 2024), révélant un nombre record de transferts internationaux. Cette 13e édition du rapport annuel a plus précisément étudié les données de la FIBA ​​sur les transferts internationaux avec l'expertise en matière d’analyse du CIES afin de donner un aperçu des tendances en matière de mouvements de joueurs ainsi que d'autres tendances mondiales du basketball pour la période 2023-2024. Détails complets ici.

United World Wrestling (UWW)

© UWW

UWW a tenu son Congrès à Tirana, en Albanie, le 27 octobre, en marge des Championnats du monde des catégories de poids non olympiques. Au cours de ce Congrès, parmi les sujets abordés, citons des sujets liés aux Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028, au budget, au calendrier pour 2025 et à la possibilité de mettre sur pied une ligue professionnelle UWW. Les élections du bureau et des vice-présidents ont également eu lieu et trois femmes ont été élues pour siéger au bureau. De plus amples informations sont disponibles ici. Voir également la section "CNO".

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO albanais

© CNO d'Albanie - Compétitions de l’UWW à Tirana.

Trois des événements les plus importants de United World Wrestling (UWW) pour 2024 ont eu lieu à Tirana, à savoir les Championnats du monde des moins de 23 ans, les Championnats du monde des catégories de poids non olympiques et le Congrès mondial de United World Wrestling. Pendant dix jours, plus de 2 300 athlètes (hommes et femmes) venus du monde entier ont disputé des matchs qui ont donné lieu à des résultats et à des performances exceptionnels. Le Congrès de United World Wrestling a également connu un grand succès, avec la participation de 230 délégués de 117 pays. Pour plus d’infos, cliquez sur https://nocalbania.org.al/

CNO marocain (CNOM)

Le CNOM a annoncé le décès d'Abdelaziz Berrada, ancien footballeur international marocain et olympien. Décédé à l'âge de 35 ans, Abdelaziz Berrada avait été sélectionné à plusieurs reprises avec les Lions de l'Atlas, notamment pour la Coupe d'Afrique des Nations et les Jeux Olympiques Londres 2012. Infos sur www.cnom.ma.org.

CNO slovaque (SOSC)

© SOSC/Andrej Galica - Le nouveau comité exécutif du SOSC.

Anton Siekel a été réélu président du SOSC. La décision a été prise par les membres du SOSC lors de la 67e Assemblée générale du CNO tenue à Bratislava. Les athlètes seront bien représentés au sein du nouveau conseil exécutif du SOSC, lequel comptera huit olympiens parmi ses membres. Pour information, Anton Siekel occupe ce poste depuis novembre 2016 et avait déjà été réélu en 2021. Pour plus de détails, consultez le site web suivant : www.olympic.sk.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Milano Cortina 2026

© Milano Cortina 2026

Le “Look of the Games”, dont les pictogrammes sportifs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026, vient d’être dévoilé, révélant une identité visuelle dynamique qui incarne la culture et la créativité italiennes. La vision créative de Milano Cortina 2026 s’inspire du concept de “geste humain”, une thématique qui entend se saisir du génie, du mouvement et du talent artistique de l’Italie. Découvrez ici le “Look of the Games” de Milano Cortina 2026.

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)

© ANOC - Assemblée générale de l'ACNO à Cascais.

Les sessions thématiques de l'ACNO ont clôturé la XXVIIe Assemblée générale à Cascais, au Portugal, le 1er novembre, avec une journée de discussions de groupes et de débats sur trois des sujets parmi les plus importants auxquels sont confrontés les CNO aujourd'hui, à savoir le programme olympique, la protection des athlètes et l'Agenda olympique pour l'IA. Avant la tenue de ces sessions thématiques, le programme de l'Assemblée générale a été marqué par de nombreuses présentations et discussions. Le conseil exécutif de l'ACNO a également confirmé que Hong Kong, en Chine, accueillerait la prochaine Assemblée générale en 2026. Plus d’informations ici.

Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA)

L'IWGA s'est associée à Women Lead Sports pour présenter un programme de leadership féminin, conçu pour doter les femmes des FI membres de compétences clés en matière de management. Cette initiative a pour but d'augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction au sein des organisations sportives, en s'attaquant au déséquilibre persistant entre les hommes et les femmes aux plus hauts niveaux de la gouvernance sportive. Toutes les infos ici. En outre, l'IWGA a signé trois protocoles d'accord avec les CNO de Tchéquie, d'Italie et des Pays-Bas. Ces collaborations stratégiques entendent renforcer les liens entre l'IWGA et les CNO concernés, promouvoir les Jeux mondiaux et apporter un plus grand soutien aux athlètes en lice dans la perspective de la prochaine édition de ces Jeux qui se tiendra à Chengdu, en Chine, en août 2025. Pour plus de détails, rendez-vous ici.

Association des Comités Nationaux Olympiques lusophones (ACOLOP)

© ACOLOP - Les membres de l'ACOLOP réunis à Cascais.

Lors de sa récente Assemblée générale à Cascais, l'ACOLOP a défini la nouvelle orientation de l'organisation pour les années à venir, suite à sa refondation à Lisbonne en avril et à d'autres changements structurels. Le plan d'activités pour 2025 et le cahier des charges des Jeux de la Lusophonie ont également été approuvés. Consultez ici l'article y relatif dans son intégralité.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Dans le cadre de son accord de parrainage avec le diffuseur africain SuperSport, l'AMA a récemment organisé le premier atelier virtuel d'une série destinée aux professionnels de la lutte contre le dopage en Afrique centrale. Les ateliers ont été pensés pour aider les pays d'Afrique centrale à renforcer leurs capacités et leurs compétences en matière de lutte contre le dopage et à faciliter la mise en œuvre de leurs programmes antidopage. Plus d’informations ici. Qui plus est, l'AMA a publié un nouveau cours en ligne et des ressources téléchargeables destinés aux jeunes athlètes sur sa plateforme d'éducation et d'apprentissage antidopage (ADEL). Découvrez ces deux ressources ici. De plus, n'hésitez pas à consulter ici les résultats de la dernière réunion du Comité de révision de la conformité de l'AMA pour 2024.