Actualités olympiques 04/11/2024

2024-11-04-president-thumbnail-01
© CIO / Greg Martin - Le président Bach s’est adressé aux délégués lors de la XXVIIe Assemblée générale de l’ACNO.

CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, s'est adressé à l'Assemblée générale de l'ACNO le jour de son ouverture à Cascais, au Portugal. À cette occasion, il a fait l'éloge des Jeux Olympiques Paris 2024 et de la collaboration avec le comité d'organisation dans la mise en œuvre des réformes de l'Agenda olympique 2020. Il a par ailleurs évoqué les efforts considérables déployés par la Solidarité Olympique pour "offrir des chances égales à tous". Il s'est également tourné vers l'avenir en exhortant l'ACNO à saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle, et il a remercié les CNO présents en leur confiant que l'organisation occuperait toujours une place à part dans son cœur.

S'agissant des Jeux Olympiques de cet été, le président Thomas Bach a déclaré qu'ils avaient été organisés à un moment difficile pour le monde et qu'ils avaient montré à la planète un formidable exemple d'unité de l'humanité, notamment avec la participation des athlètes des territoires des 206 CNO et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO.

"C'était le message que le monde attendait dans une situation géopolitique très dangereuse, avec toutes les tensions, les conflits, les agressions et les guerres auxquels nous devons faire face actuellement dans le monde. Dans ce contexte, les Jeux Olympiques et nous, au sein du Mouvement olympique, sommes les seuls à réussir, en ces temps difficiles, à rassembler le monde dans une compétition pacifique."

Le président du CIO a aussi souligné le travail remarquable accompli de concert avec le comité d'organisation de Paris 2024 : "Cela n'a été possible que grâce au travail extraordinaire mené à bien par le comité d'organisation sous la direction de Tony Estanguet. Le comité d'organisation a travaillé en étroite collaboration avec nos équipes du CIO dès les prémices du projet. Dès la phase de conception, il a en effet toujours été en parfaite adéquation avec les réformes de notre Agenda olympique : à savoir œuvrer pour des Jeux plus jeunes, plus urbains, plus inclusifs et plus durables."

Le message d'unité et de paix transmis par les Jeux Olympiques Paris 2024 a trouvé un écho dans le monde entier, comme en témoigne l'audience enregistrée : plus de la moitié de la population mondiale les ont suivis.

Le président Thomas Bach a souligné le succès du soutien apporté par la Solidarité Olympique qui a permis au sport olympique d'offrir des chances égales à tous, 91 CNO ayant remporté des médailles, plusieurs ayant remporté leur toute première médaille et certains ayant même décroché leur première médaille d'or. Au total, 599 boursiers olympiques ont participé aux Jeux Olympiques Paris 2024 et ont gagné 75 médailles.

"Nous devons mettre tous nos athlètes sur un pied d'égalité. Nous pouvons les inviter à venir aux Jeux, mais ce n'est pas le but ultime ; le but ultime est de les rendre compétitifs, de leur offrir des chances égales et de combler le fossé, ou du moins réduire le fossé, entre les pays privilégiés et les pays moins privilégiés."

Thomas Bach a également déclaré aux délégués qu'au sein du Mouvement olympique, il n'y avait pas de Sud ou de Nord, il n'y avait que le Mouvement olympique.

"Dans notre Mouvement olympique, nous sommes tous égaux car nous ne nous respectons pas seulement les uns les autres, nous vivons en solidarité les uns avec les autres. Lorsque vous êtes en compétition, que chacun veut gagner et que vous vous respectez toujours, le respect devient une valeur. Mais ce respect ne nous suffit pas ; nous voulons des chances égales pour tous, et pour cela, nous avons aussi besoin de solidarité."

Le président Thomas Bach a informé les participants que le CIO avait augmenté de 10 % le financement des programmes de la Solidarité Olympique pour le porter à 650 millions d'USD, afin de montrer que l'institution olympique "joignait le geste à la parole".

Le succès des Jeux Olympiques qui ont réussi à unir le monde et l'augmentation du budget de la Solidarité Olympique qui offre des chances égales à tous interviennent à un moment où un nouvel ordre mondial est en train de se mettre en place, a expliqué le président du CIO.

"Dans l'élaboration de ce nouvel ordre mondial, le Mouvement olympique n'a qu'un seul rôle à jouer, celui d'être un facteur de cohésion et de ne pas prendre parti pour les blocs géopolitiques émergents. Il doit rester ouvert à chacun d'entre eux en leur offrant ce que le sport peut apporter à n'importe quelle société. C'est notre contribution à une société pacifique et la mission des Jeux Olympiques."

Le président du CIO s'est ensuite penché sur le monde en pleine mutation, et plus particulièrement sur les changements en matière de technologie et d'intelligence artificielle (IA), ainsi que sur la nécessité d'en tirer pleinement parti.

"Nous avons là une grande opportunité et quelques risques à affronter, mais si nous ne saisissons pas les opportunités, nous n'aurons que les risques. Si nous ne sommes pas proactifs pour découvrir ce que l'IA peut apporter au sport, et si nous ne faisons rien, d'autres le feront pour nous, et nous risquons alors de perdre l'âme du sport. Il ne s'agira alors que d'intérêts commerciaux et politiques. D'aucuns ne se soucieront pas de nos valeurs. Et cela ne profitera qu'à une petite poignée de pays riches", a-t-il averti.

Il a ainsi exhorté les délégués à savoir anticiper. "C'est pourquoi nous avons pris l'initiative, avec notre Agenda olympique pour l'IA de lancer le développement de produits d'intelligence artificielle, avec en tête toujours cet objectif : les rendre accessibles à tous les athlètes."

Pour conclure, le président a remercié les CNO et l'ACNO. Il leur a enfin confié : "Je me sens toujours comme l'un d'entre vous parce que, lorsque j'ai été élu président du CIO, j'étais assis ici parmi vous.

Et de poursuivre : "Je tenais à vous dire à quel point je vous suis reconnaissant pour votre soutien et pour les nombreux beaux moments que nous avons partagés, ainsi que pour les très nombreuses initiatives que nous avons lancées ensemble."

"Vous aurez toujours une place à part dans mon cœur", a-t-il conclu.

Le président du CIO a également été invité à la cérémonie annuelle de remise des prix de l'ACNO, au cours de laquelle les athlètes et les membres de la communauté olympique sont récompensés pour leur contribution au Mouvement olympique.

© CIO / Greg Martin - Gene Sykes, président de l’USOPC, accepte un prix au nom d’Anita DeFrantz, membre du CIO.

Au cours de la cérémonie, le président Thomas Bach a pu remettre un prix à Anita DeFrantz, membre du CIO, prix qui a été accepté en son nom par le président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), Gene Sykes. Après la remise du prix, le président du CIO a déclaré : "Son dévouement inébranlable et ses initiatives novatrices dans le sport ont été une source d'inspiration pour d'innombrables athlètes dans le monde. Ce prix est une reconnaissance bien méritée de l'engagement de toute une vie et de ses immenses réalisations."

Au cours de l'Assemblée générale, le président a également rencontré un grand nombre de membres du CIO et des CNO.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du CIO a franchi une étape importante la semaine dernière. Dans sa troisième année de mise en œuvre en Inde, le PEVO a en effet mobilisé plus de 12 millions d'enfants à travers le pays. Afin de marquer l'occasion, le Musée Olympique, qui gère le programme, a accueilli à Lausanne, en Suisse, des enfants et des enseignants originaires de l'Assam, en Inde, un an après la mise en œuvre du PEVO dans cet État. La délégation, menée par l'Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT), a participé à la 43e Semaine olympique. Cet événement organisé chaque année au Musée Olympique propose des activités sportives et culturelles pour les enfants.

Pour rappel, le CIO s'est d'abord associé au gouvernement de l'État d'Odisha et à l'ABFT pour lancer le PEVO en Inde en 2022. L'objectif était de développer le Mouvement olympique en intégrant les valeurs olympiques dans le système éducatif et en encourageant l'activité physique, en favorisant l'esprit sportif et la cohésion sociale, en mettant l'accent sur l'apprentissage intégré au sport – à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe. En apprendre plus ici.

© KPI - Rwanda - Kids Play International – Rwanda, l’un des 10 projets soutenu par le CIO.

Tirer parti du sport et des valeurs olympiques pour briser les stéréotypes et promouvoir une santé mentale positive dans un pays où le fossé entre les sexes est omniprésent, telle est la mission principale de Kids Play International - Rwanda, l'un des 10 projets soutenus par le CIO dans le cadre du programme consacré à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le plan international. Détails complets ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI RECONNUES

Union Internationale Motonautique (UIM)

Des délégués du monde entier se sont réunis à Amsterdam pour la 97e Assemblée générale de l’UIM. La réunion de l'Assemblée générale, placée sous la conduite du président de l'UIM, le Dr. Raffaele Chiulli, a marqué la fin d'une semaine d'examens par les commissions de la saison de course et d'aspects connexes tels que les progrès réalisés en termes d'objectifs de durabilité. Les discussions au sein des commissions d'experts ont abouti à l'approbation par le conseil de l'UIM du nouveau Règlement sportif pour la saison 2025. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)

© CTOC - Les participants au Forum des athlètes organisé par le CTOC.

Le CTOC a tenu avec succès son Forum des athlètes, lequel a rassemblé des athlètes de haut niveau, en activité ou à la retraite, pour partager leurs expériences et leurs points de vue et en apprendre davantage sur les sujets recommandés par le CIO pour les athlètes. Le forum de cette année s'est également articulé autour du thème "Construire un environnement sportif sûr et respectueux pour les athlètes", en mettant l'accent sur la protection des droits des athlètes, la santé mentale et le recours à l'intelligence artificielle pour prévenir le harcèlement. Plus de 80 participants, dont des athlètes actifs et retraités de collèges, d'universités et de centres d'entraînement, se sont réunis pour discuter de questions d'intérêt immédiat pour les athlètes, telles que la promotion par le CIO de la protection et de l'intégrité des athlètes et les stratégies de lutte contre la cyberintimidation et de protection de la santé mentale des athlètes.

Le CTOC a par ailleurs organisé le 47e séminaire de l'Académie olympique à Kenting, réunissant un total de 90 jeunes participants sur le thème suivant : "L'athlète dans la société moderne : inspirer et favoriser l'unité". Parmi les invités de marque figuraient Isidoros Kouvelos, président de l'Académie Internationale Olympique (AIO), Asimakis Asimakopoulos, directeur de l'AIO, le professeur Dionysios Gangas, conseiller du président de l'AIO, et Alexandra Karaiskou, cadre supérieure. Ils ont dialogué directement avec les participants lors de la cérémonie d'ouverture et tout au long du séminaire, offrant aux participants des possibilités et des opportunités uniques d'échanger avec des professionnels de l'éducation olympique de classe mondiale. Informations supplémentaires à l'adresse suivante : www.tpenoc.net

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

LOS ANGELES 2028

© Getty Images 2024

Los Angeles a ouvert les portes de sa dernière grande Mecque du basketball, la salle couverte d'Inglewood, laquelle servira d'écrin aux compétitions de basketball des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 (LA28). Cette installation a été construite pour accueillir l'équipe de basketball des Clippers, qui y a démarré sa saison de NBA la semaine dernière devant pas moins de 18 000 personnes. Ce premier match a donné un avant-goût de ce à quoi peuvent s'attendre les passionnés de sport olympique en 2028 : à savoir, vivre une expérience unique et novatrice les jours de match. Détails complets ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L’AMA a annoncé le renouvellement de ses accords avec le ministère des Sports, des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud et le ministère des Affaires culturelles et des Sports du Cap-Occidental pour l’hébergement du bureau africain de l’AMA, qui se trouve au Cap depuis 2003. Communiqué de presse complet ici.