Actualités olympiques 04/10/2024

2024-10-04-highlights-thumbnail
© CIO / Greg Martin - Visite du centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Colorado Springs.

CIO

PRÉSIDENT

Après son voyage à New York (États-Unis d’Amérique), le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu à Colorado Springs, avant de poursuivre vers Salt Lake City, Los Angeles et Asunción (Paraguay).

Lors de sa visite au siège du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) à Colorado Springs, le président Thomas Bach a fait l'éloge de l'organisation dirigée par Gene Sykes, son président, également membre du CIO. Thomas Bach a en outre félicité l'USOPC pour la réussite de ses équipes olympiques et paralympiques à Paris 2024.

© CIO / Greg Martin - Le président Bach félicite le président de l'USOPC et membre du CIO, Gene Sykes.

Lors d'un événement organisé par l'USOPC dans l'impressionnant musée des Jeux Olympiques et Paralympiques des États-Unis, et auquel ont participé les dirigeants des fédérations sportives nationales, le président a souligné : “L'excellente réputation de l'USOPC au sein de la communauté olympique aujourd'hui est le fruit des efforts collectifs de chacun d'entre vous. C'est la raison pour laquelle je tiens à féliciter tous les membres de l'USOPC, sous la direction de votre président, mon cher collègue et ami, Gene Sykes, et de votre directrice générale, Sarah Hirshland.”

Gene Sykes, président de l'USOPC, a reçu le président du CIO au musée : “Le président Thomas Bach a incarné un pouvoir stabilisateur, à la fois en améliorant et en soutenant un CIO confronté à de nombreux défis de taille, et en renforçant l'importance des valeurs olympiques. Il a également fait du CIO une instance résolument tournée vers l'avenir, dans des domaines tels que l'e-sport et l'IA, en ayant constamment à l'esprit que ce mouvement concerne toujours la plus jeune génération et ce qui viendra par la suite.”

Bill Hybl et Larry Probst, anciens présidents de l’USOPC, et trois olympiennes, Peggy Gale Fleming (médaille d'or en patinage artistique à Grenoble en 1968), Kara Winger (lancer du javelot) et Samantha Schultz (pentathlon moderne) ont accompagné le président du CIO lors de sa visite de l'exposition. Yemi Mobolade, maire de Colorado Springs, était également présent.

Auparavant, le président du CIO avait visité le centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis, où il a déjeuné en compagnie d’athlètes olympiques et paralympiques.

Pendant son séjour, le président du CIO était accompagné des membres du CIO aux États-Unis, Anita DeFrantz et David Haggerty. Yiech Pur Biel, membre du CIO, était également présent. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin - Le président du CIO avec l'équipe de Salt Lake City-Utah 2034.

De Colorado Springs, le président Bach a visité Salt Lake City-Utah, deux mois après l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2034 à Salt Lake City-Utah par la 142e Session du CIO à Paris, et 22 ans après les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2002.

Au cours de sa visite de deux jours, il a rencontré l'équipe de Salt Lake City-Utah 2034, dirigée par son président-directeur général, Fraser Bullock, ainsi que de nombreux partisans du secteur privé et des fonctionnaires de la ville et de l'État. Thomas Bach était accompagné à cette occasion par Gene Sykes, membre du CIO et président de l’USOPC. Il a été accueilli à son arrivée par Fraser Bullock, Catherine Raney Norman, présidente du conseil d'administration de Salt Lake City-Utah 2034, et Erin Mendenhall, maire de Salt Lake City.

Au cours de sa visite, le président du CIO a rencontré des dizaines d'olympiens et paralympiens ainsi que des espoirs olympiques. Il a visité de nombreux sites hérités des Jeux de Salt Lake City 2002 qui seront utilisés pour l’édition 2034, notamment le Kahlert Village à l'université de l'Utah, qui sera le village des athlètes pendant les Jeux. Il a participé à plusieurs tables rondes avec des olympiens et des espoirs olympiques qui vivent et s'entraînent dans la région.

Lors d'une réception avec des membres éminents du secteur privé, des dirigeants politiques locaux et régionaux ainsi que des athlètes olympiques et paralympiques, le président du CIO a discuté de l'opportunité de faire participer les communautés locales de tout l'État à l'enthousiasme des Jeux. Il a également salué le leadership de Fraser Bullock, qui a été la principale raison pour laquelle le CIO a attribué les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2034 à Salt Lake City-Utah dix ans avant la cérémonie d'ouverture. Fraser Bullock était directeur des opérations et directeur financier du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Salt Lake City 2002, qui a été "dirigé avec beaucoup de compétence et de succès par le sénateur Mitt Romney", selon les dires de Thomas Bach.

Lors de réunions distinctes, le président du CIO a également rencontré des dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que quelques-uns des principaux dirigeants politiques de l'État.

Durant une visite du Delta Centre, siège de l'équipe NBA Utah Jazz et d'une nouvelle équipe de hockey NHL, le propriétaire, Ryan Smith, a fait une présentation impressionnante de la vision future du centre-ville de Salt Lake City et de la manière dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2034 bénéficieront de ce développement.

Au cours d'une visite d'un autre site hérité de 2002, l'Anneau olympique, le président du CIO a pu rencontrer de nombreux athlètes qui s'y entraînaient, dont plusieurs venaient de l'étranger. Il a également rencontré des enfants participant à des activités sportives – un autre héritage des Jeux Olympiques de 2002.

© CIO / Greg Martin - Le président avec une skieuse après son saut d’entraînement au parc olympique de l'Utah.

Plus tard, le président Thomas Bach a visité le parc olympique de l'Utah et s'est entretenu avec des athlètes pratiquant le ski et d'autres sports de glisse au centre d'entraînement d'été, qui comprend des piscines et des airbags pour la pratique du ski acrobatique et du snowboard.

À la fin de sa visite, il a assisté à un match de football universitaire entre les Utes de l'Utah et les Wildcats de l'Arizona au stade Rice-Eccles. Ce site avait accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2002 et a conservé la vasque de ces Jeux. Il est prévu d'y accueillir à nouveau les cérémonies des Jeux de 2034. Lire communiqué complet ici.

À son arrivée à Los Angeles, hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028, le président Thomas Bach a été accueilli par le président du comité d'organisation de LA28, Casey Wasserman. Il était accompagné par la vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz, laquelle dirige la commission de coordination du CIO pour les Jeux de la XXXIVe Olympiade. Également présentes, les membres du CIO Anita DeFrantz et Hong Zhang.

© CIO / Greg Martin - (de g. à d.) Hong Zhang, Nicole Hoevertsz, Rex Richardson, Casey Wasserman, James T. Butts, Thomas Bach et Marqueece Harris-Dawson au stade SoFi à Inglewood.

Au cours de son séjour dans la Cité des Anges, le président du CIO a visité le SoFi Stadium en compagnie de Marqueece Harris-Dawson, président du conseil municipal de Los Angeles, James T. Butts, maire d'Inglewood et Rex Richardson, maire de Long Beach. Pendant les Jeux, un bassin sera installé dans le stade. Il deviendra le plus grand site de natation de l'histoire olympique, avec une capacité prévue de 38 000 places.

En dehors du contexte olympique, le site accueille les équipes de la National Football League (NFL), les Rams et les Chargers. Le président du CIO a assisté au match de la NFL opposant les LA Chargers aux Kansas City Chiefs, et a pu ressentir, aux côtés des 70 000 personnes présentes, l'ambiance incroyable qui régnait dans cette impressionnante arène.

© CIO / Greg Martin - Visite de l'Intuit Dome, site du basketball pour les Jeux Olympiques LA 28 et des LA Clippers.

Après ce match de football américain, le président Thomas Bach a visité l'Intuit Dome, le dernier né des sites sportifs de classe mondiale de Los Angeles, également situé à Inglewood. Pendant les Jeux Olympiques, le tournoi de basketball se déroulera dans cette arène couverte de 18 000 places, laquelle accueillera l'équipe de la National Basketball Association (NBA), les LA Clippers.

À l’issue de sa visite, le président du CIO a confié : "LA28 fera ce que Paris 2024 a fait : à savoir offrir des Jeux Olympiques authentiques. Les Jeux sont toujours le reflet de la culture sportive du pays hôte, et Los Angeles a énormément à offrir à cet égard. Je me réjouis d’ores et déjà de la tenue de la prochaine édition d’été à LA." Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin - L’Assemblée générale de Panam Sports a rendu hommage au président Bach.

La dernière étape de la visite du président du CIO sur le continent américain l'a conduit à Asunción, au Paraguay, à l'occasion de la LXIIe Assemblée générale de Panam Sports. Thomas Bach a été accueilli par le président de Panam Sports et membre du CIO, Neven Ilic, et par le président du CNO paraguayen et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira.

Au cours de l'Assemblée générale, Neven Ilic a remercié le président Thomas Bach pour son leadership à la tête de l'institution olympique : "Vous avez profondément marqué l'ensemble du Mouvement olympique et le monde entier. Sous votre direction, le Mouvement a relevé avec succès des défis sans précédent grâce à votre vision éclairée et à vos fortes convictions." Et de poursuivre : "Les réformes que vous avez engagées ont permis de préparer le Mouvement olympique pour les générations à venir. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre Mouvement, vous avez su convaincre un grand nombre de personnes du pouvoir transformateur du sport."

© CIO / Greg Martin - Le président du CIO s’est adressé à l’Assemblée générale de Panam Sports à Asunción.

Thomas Bach s'est ensuite adressé à l’ensemble de l'Assemblée générale et a souligné l'importance croissante de Panam Sports et ses nombreux succès, avec une moisson record de médailles décrochées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Se projetant dans l'avenir, il a ainsi déclaré aux délégués : "Les temps changent peut-être, mais la pertinence du rôle du sport dans l'édification d'un monde meilleur et pacifique pour tous n'a jamais été aussi importante." Il a ajouté : "Un nouvel ordre mondial est en train de se mettre en place, un nouvel ordre mondial caractérisé par davantage d'incertitudes sur les plans géopolitique, social et économique. Un nouvel ordre mondial où l'intelligence artificielle et la révolution numérique font souffler un vent de changement. La nouvelle génération navigue déjà au gré de ce vent." Discours complet ici.

© CIO / Greg Martin - Rencontre avec des athlètes au centre olympique d’Asunción.

Au début de sa visite, le président Thomas Bach s'est rendu dans l'impressionnant centre olympique de la capitale paraguayenne, où il a rencontré des athlètes et des olympiens qui s'y entraînaient.

© CIO / Greg Martin - Rencontre avec des athlètes au centre olympique d’Asunción.

Il a visité l'immense installation aux côtés du président du CNO, Camilo Pérez López Moreira, lequel a décidé de son expansion et de son développement au cours de sa présidence. Le président Thomas Bach a félicité le président Camilo Pérez pour le développement du centre et la contribution que ce dernier apporte au sport paraguayen.

Durant son séjour à Asunción, Thomas Bach a par ailleurs rencontré les membres du CIO présents à l'Assemblée générale de Panam Sports.

© CIO / Greg Martin - Le président Thomas Bach avec le président paraguayen Santiago Peña.

Avant de quitter Asunción, il s'est rendu au palais présidentiel pour s'entretenir avec le président paraguayen Santiago Peña. Les deux dirigeants ont discuté de la situation internationale actuelle et du rôle que le sport pouvait jouer dans l'éducation, la santé et le développement. Le président Santiago Peña a de nouveau fait part de son souhait de voir le Paraguay accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans un avenir proche. Lire communiqué complet ici.

MEMBRES DU CIO

© Panam Sports

Le membre du CIO, Neven Ilic a été réélu à la présidence de Panam Sports pour un nouveau mandat de quatre ans (2024-2028) lors de l’Assemblée générale de l’organisation tenue à Asunción. Ce sera son troisième mandat consécutif. Plus d’infos ici.

© UN TV

L'importance des Jeux Olympiques dans la promotion d'une culture de la paix a été soulignée par Laura Chinchilla, membre du CIO et ancienne présidente du Costa Rica, lors du débat public de haut niveau intitulé “Leadership pour la paix” du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) à New York (États-Unis). S'adressant au Conseil le 26 septembre, dans le cadre du point de l'ordre du jour “Maintien de la paix et de la sécurité internationales”, Laura Chinchilla a déclaré : “Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique. Tout en se livrant à une compétition acharnée, les athlètes olympiques vivent en même temps et en paix, sous un même toit. Les Jeux Olympiques n’ont pas le pouvoir d’instaurer la paix. Mais les Jeux Olympiques favorisent la création d’une culture de paix qui inspire le monde.” Elle a également fait référence aux récents Jeux Olympiques Paris 2024 cités comme un exemple probant : “Nous avons réussi à rassembler le monde entier malgré les défis posés par les trop nombreux conflits et guerres qui divisent les nations de ce monde.” Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Alors que débute le mois consacré à la santé mentale, le CIO poursuit son approche holistique du bien-être des athlètes en lançant une nouvelle initiative : la formation d'une équipe d'ambassadeurs mobilisés en faveur de la santé mentale. Ce groupe d'olympiens représentatif au niveau mondial défendra les conversations autour de la santé mentale et partagera son parcours et ses expériences personnelles, chacun d'entre eux en mettant l'accent sur les athlètes de sa région. En tant que membre de cette équipe, la perchiste britannique Holly Bradshaw parle de son nouveau rôle, de sa propre expérience en matière de santé mentale et des initiatives lancées par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 en faveur du bien-être des athlètes. Découvrez son témoignage ici.

Le CIO et ONU-Habitat ont annoncé que quatre villes de Jordanie, du Brésil, d'Égypte et du Ghana se joindront à l'initiative sur le sport au service du développement urbain durable. Il s'agit d'une étape importante dans la collaboration entre le CIO et ONU-Habitat, qui vise à promouvoir le sport et l'activité physique en milieu urbain. Infos détaillées ici.

Les candidatures pour le programme des jeunes leaders du CIO pour la période 2025-2028 sont désormais ouvertes. Les noms des 25 participants retenus seront annoncés en février 2025. Infos détaillées ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération internationale de tennis de table (ITTF)

L’ITTF a dévoilé ses tout premiers Championnats du monde de tennis de table ITTF Esports. Cet événement sans précédent marque une étape décisive dans la transformation numérique de la FI, apportant une nouvelle dynamique au sport et touchant de nouveaux publics. Cette compétition se terminera à Helsingborg (Suède) les 27 et 28 novembre 2024, après une phase de qualification en ligne à partir du 14 octobre. Plus de détails ici.

World Sailing

World Sailing a dévoilé son programme pour la deuxième saison des sessions sur le développement durable. Au programme des webinaires, ce sont 14 nouveaux sujets conçus pour permettre aux associations nationales membres, aux classes de bateaux, aux organisateurs d'événements, aux clubs de voile et à toute personne impliquée dans le sport, d'améliorer leur développement durable. La série débute le 9 octobre 2024 avec le thème suivant : ‘Sustainability at The America’s Cup: From Competition to Conservation ‘ (‘le développement durable à l'America's Cup : de la compétition à la protection’). Pour en savoir plus, cliquez ici. Par ailleurs, World Sailing a dévoilé les noms des 11 personnalités qui formeront le jury pour l’édition 2024 de ses trophées. Les vainqueurs seront annoncés en direct lors d'une cérémonie à Singapour le 5 novembre dans le cadre de la conférence annuelle de World Sailing. Découvrez le jury ici.

Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC)

Le comité exécutif de la WBSC a approuvé un nouveau système de vote optimisé pour l’élection des représentants des athlètes en son sein lors des Congrès électifs de la WBSC. À noter également l’approbation de l'ajout de la Fédération de baseball et softball du Tchad comme nouveau membre et le retrait du statut de membre à la Mariana Softball Association. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO australien

© Getty Images - Des athlètes olympiques et paralympiques rencontrent des fans à Brisbane.

Au cours des quatre dernières semaines, le CNO a célébré le retour à la maison de ses athlètes des Jeux de Paris 2024, dans toutes les capitales des États et territoires australiens. Chaque célébration a été mise en œuvre par le CNO, Paralympics Australia et les gouvernements des États et territoires concernés. Un nombreux public s’est rassemblé dans chaque ville pour honorer les athlètes locaux et, parfois pour s’initier à des sports olympiques. Le président du CNO, Ian Chesterman, a assisté à plusieurs de ces célébrations, notamment à Brisbane, ville hôte des Jeux en 2032. Il a également annoncé la nomination de la championne olympique de ski acrobatique, Alisa Camplin-Warner, comme chef de mission pour les Jeux de Milano Cortina 2026. C’est la première fois qu’une femme dirigera l’équipe olympique australienne à des Jeux d’hiver. Alisa Camplin-Warner a été la première Australienne, médaillée d’or aux Jeux d’hiver (Salt Lake City 2002). En outre, Ian Chesterman a souligné un changement générationnel dans la direction des équipes olympiques australiennes avec cette nomination, suite au succès d’Anna Meares, championne olympique de cyclisme, qui a mené une équipe battant tous les records aux Jeux de Paris 2024. Infos sur www.olympics.com.au

CNO hellénique

© CNO - Conférence ‘20 ans après – L'empreinte des Jeux’ organisée par le CNO hellénique.

À l’occasion du 20e anniversaire des Jeux Olympiques Athènes 2004, le CNO a organisé le 30 septembre une conférence intitulée “20 Years After – The Imprint of the Games” (“20 ans après – L’empreinte des Jeux”). Inaugurée par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, la conférence a vu la participation d’intervenants venus de la Grèce et de l’étranger, et qui ont souligné l’impact profond et durable des Jeux sur les infrastructures, l’économie et l’image internationale du pays. Parmi ces intervenants, figuraient Tania Braga, responsable de l’impact et de l'héritage au CIO, Yiannis Exarchos, directeur général d’Olympic Broadcasting Services (OBS), et Gilbert Felli, conseiller principal des Jeux Olympiques, ainsi que Nikos Vettas, directeur général de la Fondation pour la recherche économique et industrielle, Marton Simitsek, responsable des opérations des Jeux et directeur exécutif d'Athènes 2004 et Yiannis Pyrgiotis, directeur exécutif d'Athènes 2004. La conférence, qui a été partiellement financée par la Solidarité Olympique, s’est conclue par un appel collectif à continuer de tirer parti de l'héritage des Jeux de 2004 au bénéfice des générations futures, en veillant à ce que les réalisations des Jeux Olympiques à Athènes continuent d'inspirer le progrès dans le sport et la société. Détails complets ici.

CNO de la République dominicaine

© CNO - Les participants aux assemblées générales du CNO de la République dominicaine.

Lors des assemblées extraordinaire et ordinaire du CNO, les représentants des fédérations nationales ont approuvé le rapport économique audité pour 2023, ainsi que le budget et le programme d’activités pour 2025. Présenté par le président du CNO, Garibaldy Bautista, ce programme d’activités comprend entre autres la célébration du Gala olympique, la participation aux Jeux panaméricains juniors à Asunción (Paraguay) et les Jeux bolivariens. Plus d’infos ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

Dans le cadre de l'engagement des Jeux en faveur d'une économie circulaire, environ 900 000 (75 %) des 1,2 million de pièces d'équipement sportif utilisées par les organisateurs de Paris 2024 avaient été louées. Les 300 000 autres, qui ont été achetées, font actuellement l'objet d'une opération de don au mouvement sportif français afin de profiter aux communautés locales, promouvoir l'activité physique et améliorer les infrastructures sportives à travers la France. En apprendre davantage ici.

MILANO CORTINA 2026

© Milano Cortina 2026

À moins de 500 jours du début des Jeux, l’inscription pour obtenir des billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano Cortina 2026 vient de s’ouvrir. Le prix des billets a également été annoncé et les fans ont désormais jusqu'au mois de janvier 2025 pour s'inscrire au premier tirage au sort sur la plateforme officielle de billetterie, tickets.milanocortina2026.org. Pour les Jeux Olympiques d'hiver, la vente des billets au grand public débutera en février 2025, et en mars 2025 pour les Jeux Paralympiques d'hiver, soit un an avant les cérémonies d'ouverture respectives de ces deux événements. Tous les billets seront numériques. De plus, des formules en matière d'hospitalité seront en vente à partir de novembre 2024 sur hospitality.milanocortina2026.org. Infos complètes ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Comités Olympiques Européens (COE)

Le 44e séminaire des COE s’est déroulé les 27 et 28 septembre à Budva (Monténégro). En plus des rapports des comités d’organisation des prochains Jeux Olympiques d’hiver et des futures éditions du Festival olympique de la jeunesse européenne, la réunion a vu les délégués rappeler le succès des Jeux Olympiques Paris 2024 et aborder le sujet de l’intelligence artificielle (IA) et les opportunités et les défis pour les organisations sportives, ainsi que les questions de durabilité et d’égalité des genres dans le sport. À cette occasion, le président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos a salué l’engagement des CNO dans les discussions sur l’IA et la durabilité et s’est félicité de l’unité du Mouvement olympique européen à cet égard. Les sessions du séminaire ont été menées par des experts du CIO et les partenaires olympiques mondiaux, Deloitte et Alibaba. Il s’agissait de séances parallèles, dont l’une a abordé la manière dont l’IA peut soutenir les activités des CNO et la manière dont les CNO peuvent débuter leur parcours avec l’IA. Quant à l’autre séance, elle a examiné les questions autour du sport et de la durabilité, notamment l’environnement, la dimension sociale du sport et les partenariats avec le secteur privé. », Détails complets ici.

Comité international paralympique (IPC)

Le comité directeur de l’IPC a approuvé l’inclusion de six sports au programme des Jeux paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030, après avoir étudié en détail les demandes des Fédérations Internationales. Détails complets ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L’AMA a annoncé la date de son Symposium annuel 2025, qui se tiendra les 18 et 19 mars 2025 au SwissTech Convention Center de Lausanne (Suisse). À noter que l’AMA revient à un format exclusivement présentiel en raison de la diminution de la participation virtuelle depuis la première version hybride en 2022. Le programme et les détails supplémentaires du Symposium seront disponibles plus tard cette année, lors de l’ouverture des inscriptions. Par ailleurs, la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport 2025 se tiendra du 1er au 5 décembre 2025 à Busan (République de Corée). Détails ici.