Le CIO publie une nouvelle déclaration de consensus sur la protection et la violence interpersonnelle dans le sport
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Comité International Olympique (CIO) a réaffirmé son engagement en faveur de la pratique du sport en toute sécurité en annonçant la publication de sa troisième déclaration de consensus sur la protection et la violence interpersonnelle dans le sport.
Publiée aujourd'hui dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM), la Déclaration de consensus 2024 du CIO sur la violence interpersonnelle et la protection dans le sport s'appuie sur une étude qui a permis de recueillir plus de 24 000 témoignages dans neuf langues. Cette déclaration repose sur la base de données probantes et propose de nouvelles stratégies et réflexions qui tiennent compte des progrès considérables accomplis par la recherche dans le domaine de la protection, notamment :
- un nouveau modèle socio-écologique de la violence interpersonnelle dans le sport ;
- l'opinion et le point de vue des athlètes – et leur expertise reconnue pour la mise en place de méthodes de protection efficaces ;
- une approche élargie – laquelle tient compte des nombreuses influences de la société sur le sport ainsi que des expériences des minorités ethniques, des membres de la communauté LGBTQ+, des femmes, des enfants et des personnes en situation de handicap.
La nouvelle déclaration de consensus présente également les mesures spécifiques prises en matière de prévention et de lutte contre ce phénomène.
Rédigé par 15 experts internationaux, parmi lesquels des représentants des athlètes, avec le concours des professeurs Yetsa Adebodunde Tuakli-Wosornu de l'Université de Stanford et Daniel Rhind de l'Université de Loughborough, respectivement présidente et coprésident du groupe en charge de la déclaration de consensus, ce nouveau document est le fruit de la mobilisation mondiale en faveur de la pratique du sport en toute sécurité et de la protection de tous les participants.
Kirsty Burrows, responsable de l'unité du CIO pour la pratique du sport en toute sécurité, dit de cette déclaration de consensus qu'elle marque "l'apogée de notre leadership dans ce domaine et qu'elle est un élément essentiel de notre action à venir", avant d'ajouter : "Nous avons réuni les plus grands experts en la matière pour établir l'ordre du jour sur la base des données scientifiques disponibles – et pas uniquement des idées qui, nous l'espérons, seront concluantes", insistant sur le fait que le CIO s'appuie sur des recherches scientifiques rigoureuses pour orienter ses politiques et initiatives.
Principaux points
La déclaration de consensus contient cinq grandes recommandations qui mettent en avant la responsabilité de tous pour l'élimination de la violence interpersonnelle dans le sport :
- Considérer la pratique du sport en toute sécurité comme la responsabilité de tous ;
- Reconnaître que la pratique du sport en toute sécurité incombe à l'ensemble de l'écosystème sportif ;
- Encourager la sensibilisation, l'adoption et l'application des connaissances scientifiques actuelles en matière de protection dans le sport ;
- Encourager une pratique sportive centrée sur l'athlète, en mettant l'accent sur la bienveillance et le respect mutuels ;
- Faire entendre la voix de ceux que l'on n'entend pas et tenir compte des considérations mondiales pour la pratique d'un sport en toute sécurité.
En tant qu'athlète ghanéenne vivant à l'étranger, j'ai été le témoin – et je le suis encore – de la dualité du sport. Bien qu'imparfait, le sport est porteur d'une promesse inégalée parce qu'il nous appartient à tous. Que nous soyons athlètes, entraîneurs ou spectateurs, le sport nous unit. Ce document tente de disséquer un problème complexe en le ramenant à ses origines, afin que les lecteurs comprennent plus facilement que la violence interpersonnelle dans le sport est un problème que nous pouvons résoudre ensemble, et que s'y attaquer est bénéfique à tous.
"La déclaration de consensus 2024 témoigne des progrès considérables enregistrés afin de mieux comprendre les antécédents, la nature et les conséquences de la violence interpersonnelle dans le sport. Il est désormais impératif de mener des recherches davantage axées sur des solutions afin de mettre en lumière ce qui contribue à la création d'un sport sécuritaire selon les environnements sportifs. Nous pourrons ainsi nous assurer que notre volonté commune d'aller plus vite, de viser plus haut et d'être plus forts – ensemble se concrétise dans le cadre d'un sport pratiqué en toute sécurité." Professeur Daniel Rhind.
Des bases solides
L'annonce faite aujourd'hui est le fruit de près de 20 années d'initiatives déployées par le CIO dans l'élaboration de politiques pour la pratique d'un sport en toute sécurité afin que tous les athlètes puissent s'entraîner et concourir dans des environnements sûrs. La première déclaration de consensus du CIO sur la protection dans le sport a été publiée en 2007. Au fur et à mesure que les connaissances dans ce domaine progressaient, une deuxième déclaration a vu le jour en 2016, laquelle a élargi son champ d'application aux abus physiques, aux abus psychologiques, à la négligence et au bizutage. Y figurait également la définition d'un sport sécuritaire, soulignant ainsi la nécessité de disposer d'environnements sûrs à tous les niveaux de la pratique sportive.
Les déclarations de consensus jettent les bases scientifiques des initiatives du CIO en lien avec le renforcement de la protection dans et par le sport. Citons notamment l'initiative pour la création de pôles régionaux pour une pratique sportive en toute sécurité, dont la première réunion du comité de pilotage s'est tenue le 20 novembre 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance.
La priorité et l'attention que le CIO accorde à la promotion d'un sport sécuritaire dans l'ensemble du Mouvement olympique ont été mises en exergue lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, durant lesquels le CIO a mis en place l'ensemble le plus complet d'initiatives, de services et d'infrastructures en matière de santé mentale et de protection jamais proposé dans le cadre d'une manifestation olympique ou sportive. Un réseau de plus de 150 responsables bien-être pour les athlètes a ainsi été créé au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI) lors de ces Jeux afin que tous les athlètes aient accès à un soutien en matière de santé mentale et de protection adapté à leur situation.
En savoir plus sur l'action du CIO dans les domaines de la santé mentale et de la protection
Téléchargez la déclaration de consensus ici (en anglais uniquement).