Actualités olympiques 22/11/2024

2024-11-22-highlights-thumbnail
© CIO/Christophe Moratal - Le président Thomas Bach avec le Cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa et le Cheikh Khalid bin Hamad Al Khalifa

IOC

PRESIDENT

Cette semaine à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation du Comité National Olympique du Bahreïn, placée sous la conduite du Cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, représentant de Sa Majesté pour les œuvres humanitaires et les affaires de la jeunesse et président du Conseil suprême de la Jeunesse et des Sports, lequel était accompagné du président du CNO, le Cheikh Khalid bin Hamad Al Khalifa. Thomas Bach les a félicités pour le succès remporté par le royaume de Bahreïn aux Jeux Olympiques Paris 2024 (quatre médailles, dont deux en or). Ils ont profité de cette occasion pour évoquer plusieurs sujets d'intérêt commun, dont la situation géopolitique actuelle et son impact sur le sport.

© CIO/Greg Martin - Le président Bach avec le nouveau président de la FIVB, Fabio Azevedo

Le président du CIO a également rencontré le nouveau président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Fabio Azevedo, qu'il a félicité pour son élection lors du récent Congrès de la FIVB tenu à Porto, au Portugal. Les deux hommes ont notamment discuté de l'excellente collaboration entre leurs organisations et échangé sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Le président de l'institution olympique s'est aussi entretenu avec le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Witold Bańka, et son directeur général, Olivier Niggli. Ils ont parlé de l'excellente collaboration entre leurs organisations – pour renforcer la lutte contre le dopage et protéger les athlètes intègres notamment – et des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

© CIO/Christophe Moratal - (de g. à d.) Thomas Bach, Vitaliy Petrov, Jane Figueiredo et Sergii Bubka

Le président du CIO a en outre assisté à la cérémonie de remise des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d’exception. Les lauréats de cette année sont l'entraîneure de plongeon Jane Figueiredo (Zimbabwe/Portugal) et l'entraîneur de saut à la perche Vitaliy Petrov (Ukraine). Ces Trophées sont gérés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO, qui est présidée par le membre du CIO Sergii Bubka, également présent à la cérémonie. Jane Figueiredo, qui a pris part aux compétitions de plongeon lors des Jeux Olympiques Los Angeles 1984, a également reçu son diplôme et son insigne OLY des mains du président du CIO et a signé le Mur des Olympiens (voir aussi la section "Autres nouvelles olympiques").

Par ailleurs, cette semaine, le président a prononcé des allocutions de bienvenue aux commissions suivantes du CIO lors de leurs réunions annuelles tenues en mode hybride à la Maison Olympique : commission de l'entourage des athlètes, commission de la culture et du patrimoine olympique, commission de futur hôte pour les Jeux de l’Olympiade et comité consultatif des droits humains.

Le président du CIO s'est entretenu avec Manuela Schwesig, première ministre du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, un État fédéré d’Allemagne. Il était accompagné du membre du CIO en Allemagne, Michael Mronz. Mme Schwesig a félicité le président du CIO pour le succès des Jeux Olympiques Paris 2024. Ils ont également discuté de la position du Mouvement olympique à l'égard de la politisation du sport.

Le président a également dirigé la réunion du comité exécutif de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP).

Le président Thomas Bach a discuté de diverses questions d'actualité en lien avec les Jeux Olympiques lors d'appels téléphoniques avec Michael Mronz, membre du CIO, et Kady Kanouté Tounkara OLY, membre des commissions de l'entourage des athlètes et de l'e-sport du CIO.

MEMBRES

© CIO

Le film documentaire intitulé "Pierre de Coubertin : An Olympic Life", produit par Anant Singh, membre du CIO, et réalisé par Ady Walter, a remporté la prestigieuse Guirlande d'honneur dans la catégorie "Esprit olympique" lors de la 42e édition du Festival international FICTS Sport Movies & TV, qui s'est tenu à Milan (Italie) du 5 au 9 novembre. Ainsi qu'Anant Singh l'a confié : "Nous sommes ravis de la reconnaissance reçue pour l'hommage que nous avons rendu au fondateur des Jeux Olympiques de l'ère moderne l'année des Jeux Olympiques de Paris, qui marque également les 100 ans de la fin de la présidence de Pierre de Coubertin à la tête du Comité International Olympique. L'équipe en charge de la création, dirigée par Ady Walter, a fait un excellent travail sur le film."

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

L'entraîneure de plongeon Jane Figueiredo (Zimbabwe / Portugal) et l'entraîneur de saut à la perche Vitaliy Petrov (Ukraine) ont été annoncés comme les lauréats de cette année des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception. Jane Figueiredo et Vitaliy Petrov ont tous deux été récompensés pour leur dévouement de longue date à leurs sports respectifs et aux athlètes qu'ils entraînent. L'olympienne Jane Figueiredo a entraîné sept médaillés olympiques au cours de sa carrière, dont les Britanniques Tom Daley et Matty Lee. Les athlètes de Vitaliy Petrov ont, pour leur part, établi 36 records du monde et remporté six médailles olympiques ainsi que 21 titres de champion du monde. Lire communiqué complet ici.

Produite en association avec le CIO et Olympic Channel Services, la série documentaire Simone Biles Rising, qui retrace le parcours de la gymnaste américaine, Simone Biles, vers les Jeux Olympiques Paris 2024 a été récompensée par deux prix prestigieux des Critics Choice Documentary Awards. Cette série en quatre épisodes, intitulée Simone Biles Rising, dont le premier est sorti en juillet, en amont de Paris 2024, a été récompensée par les prix du meilleur documentaire sportif et de la meilleure série documentaire lors de la 9e édition annuelle des Critics Choice Documentary Awards, décernés à l'occasion d'un gala organisé à New York, en novembre. Communiqué complet ici.

La prestation électrisante du groupe de métal français Gojira et de la chanteuse d'opéra franco-suisse Marina Viotti lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 a été sélectionnée pour un prestigieux Grammy Award. La cérémonie 2025, qui se tiendra le 2 février à Los Angeles, Californie, sera la 67e édition des Grammy Awards. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI D'ÉTÉ

Fédération internationale de tennis de table (ITTF)

Les tout premiers Championnats du monde de tennis de table version e-sport de l'ITTF ont démarré sur les chapeaux de roue, la phase de qualification en ligne – une phase d'élimination directe gratuite et ouverte qui accueille des joueurs de tous niveaux – s'étant achevée avec succès. Deux joueurs ont réussi à se qualifier à l'issue d'une compétition intense qui a duré un mois et a séduit 212 participants. Helsingborg (Suède) accueillera les finales les 27 et 28 novembre, réunissant ces deux joueurs, les deux joueurs les mieux classés de "Eleven Table Tennis", un représentant de l'hôte suédois et trois participants sur invitation (wildcard). Ces huit joueurs de haut niveau s'affronteront pour décrocher le titre de premier champion du monde de tennis de table version e-sport. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)

Réuni à Porto (Portugal), le 39e Congrès mondial de la FIVB a élu Fabio Azevedo comme nouveau président de la Fédération. Fabio Azevedo dirigera l'organisation pour les huit prochaines années, succédant à Ary S. Graça F°, lequel a été nommé président honoraire de la FIVB. Hugh McCutcheon, qui a été conseiller principal de la FIVB pendant plusieurs années, assumera quant à lui désormais les fonctions de secrétaire général de la FIVB. Pour plus d'informations sur le Congrès, rendez-vous ici. À la suite du Congrès, le tout premier Sommet mondial du volleyball a rassemblé des intervenants de renom, qui ont abordé un large éventail de sujets tels que la communication, la bonne gouvernance, l'autonomisation du volleyball, le développement communautaire, la durabilité et la stratégie événementielle. Plus d'informations ici.

World Aquatics

World Aquatics a lancé le processus de candidature pour que les fédérations nationales puissent recevoir des fonds pour soutenir des projets de développement en 2025 par le biais de son programme de soutien global. Pour la première fois cette année, World Aquatics a organisé des cours de gestion de projet en ligne avant le lancement du processus de candidature. Un nombre record de plus de 200 fédérations nationales devraient ainsi pouvoir bénéficier d'un financement au titre du programme de soutien de World Aquatics pour 2025. Tous les détails ici.

World Athletics

Des athlètes de tous les disciplines de l'athlétisme ont tiré la sonnette d'alarme sur le changement climatique dans une nouvelle vidéo publiée le 18 novembre, date qui coïncidait avec l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP29, laquelle se déroule actuellement à Bakou (Azerbaïdjan). Dans "Becoming a Champion for a Better World: Athlete Messages for COP29", les athlètes olympiques Eliza McCartney (Nouvelle-Zélande), Sam Mattis (États-Unis), Ajla Del Ponte (Suisse), Rhydian Cowley (Australie) et Elena Vallortigara (Italie) ont partagé leurs expériences personnelles sur l'impact du changement climatique sur leurs performances et leur entraînement, expliqué ce que cela signifiait d'être des défenseurs d'un monde meilleur et suggéré des moyens par lesquels le sport pourrait contribuer à trouver des solutions à la crise climatique. De plus amples informations sont disponibles ici.

World Rowing

Le Congrès mondial d'aviron 2024 s'est tenu à distance le 16 novembre. Lors de cet événement, dont le coup d'envoi a été donné par Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing et membre du CIO, l'organisation des Championnats du monde d'aviron 2027 a été attribuée à Lucerne (Suisse). La Fédération d'aviron de Sierra Leone a également été accueillie en tant que nouveau membre de World Rowing, ce qui porte à 160 le nombre total de fédérations nationales membres. Pour plus d'informations sur les conclusions du Congrès, rendez-vous ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO d'Oman

© CNO - Les représentantes d'Oman à la réunion du comité consultatif pour le sport féminin du CCG

Sayyidah Sanaa Hamad Al-Busaidi, présidente du comité des femmes d'Oman pour le sport et l'égalité des genres, ainsi que la vice-présidente Sa'adah Al-Ismailiyah et Manal Al-Kiyumi, membre du comité, ont participé à la troisième réunion du comité consultatif du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour le sport féminin, qui s'est tenue à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Un rapport sur l'événement Hackathon organisé par Oman du 1er au 4 mars 2024 a notamment été présenté, ainsi que des informations à jour sur la plateforme électronique Gulf Women's Sports. La réunion a donné lieu à des discussions sur l'initiative d'Oman de lancer une journée sportive unifiée pour les femmes du CCG à partir de l'année prochaine. Consultez le rapport complet ici.

CNO de la République dominicaine

© CNO - Les nouveaux intronisés au Temple de la renommée sportive dominicaine

La commission femme et sport du CNO a organisé récemment un séminaire de deux jours sur le thème "Les femmes et les hommes dans le sport" dans le cadre de son programme pour la période 2025-2028. Le séminaire s'adresse aux fédérations nationales de sport, aux athlètes, aux unions sportives, aux associations, aux clubs. La réunion de préparation a été réalisée avec le soutien du programme de la Solidarité Olympique pour les CNO. Plus d’infos ici. Par ailleurs, 11 personnalités sportives dont neuf athlètes ont été intronisées au Temple de la renommée sportive dominicaine. Leur remarquable contribution au sport et à la République dominicaine a ainsi été reconnue lors de cette cérémonie. Détails ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Comité International Paralympique (IPC)

© Melvin Smith/IPC - Les membres du conseil des athlètes de l'IPC

Les membres du nouveau conseil des athlètes de l'IPC se sont réunis du 18 au 20 novembre au siège de l'IPC à Bonn, en Allemagne, pour, entre autres, en apprendre davantage sur la structure de gouvernance de l'organisation, la classification et la lutte contre le dopage. Le conseil a également élu Vladyslava Kravchenko comme présidente et Yoomin Won comme deuxième vice-présidente, et a défini ses priorités pour les quatre prochaines années. Détails complets ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L'AMA a nommé Darren Mullaly au poste de directeur des relations gouvernementales de l'AMA, à compter du 13 janvier 2025. Il remplacera le directeur actuel, René Bouchard, qui prendra sa retraite après une longue et fructueuse carrière de haut fonctionnaire dans l'administration fédérale canadienne. Depuis 2020, Darren Mullaly est directeur général adjoint, chargé de la stratégie et de l'engagement international, et responsable des relations internationales, de la politique stratégique et de l'intelligence au sein de Sport Integrity Australia (SIA). Plus d’infos ici.

Association Internationale des Collectionneurs Olympiques (AICO)

© AICO

La seconde édition d'AIWOS, exposition virtuelle des collections olympiques, a ouvert ses portes jusqu'au 3 décembre. Organisée par l'AICO, avec le soutien de ses associations membres, cette exposition présente 70 collections venues de 15 pays, dans plusieurs langues. Des objets, parfois rares, des documents, des timbres, des pin's, des médailles, des billets, des memorabilia y sont parfaitement représentés. Détails complets ici.