Olympisme365 : neuf entreprises recevront des subventions pour des projets de développement du sport
Neuf entreprises sociales bénéficieront de subventions d'un montant total de 300 000 USD de la part du Comité International Olympique (CIO), par le biais de son pôle Innovation Olympisme365. Ces subventions sont destinées à soutenir des entreprises sociales – des entreprises générant des bénéfices pour financer des initiatives sociales – qui travaillent sur des projets associant sport et développement. Le financement permettra à ces organisations d'élaborer des modèles de revenus qui, à leur tour, financeront des initiatives qui utilisent le sport en faveur du développement durable.
Les neuf bénéficiaires des subventions Enterprise365, sélectionnés en collaboration avec Women Win et Beyond Sport, utilisent tous des moyens innovants pour mettre le sport au service d'un changement durable et positif :
- Le projet "Grass Skirt" (Papouasie-Nouvelle-Guinée) réinvestit les bénéfices de son modèle innovant Gymbox, qui transforme des conteneurs d'expédition en espaces communautaires, dans son programme de leadership "10 Million Strong".
- L'initiative Ba Nga Afayo (Ouganda) propose aux jeunes issus de communautés marginalisées des cours pratiques et abordables afin de lutter contre le chômage, la pauvreté et l'accès limité à l'éducation.
- Tanjun Associate LLP (Inde) crée des tables de ping-pong durables en bambou et les offre à des écoles rurales.
- Arena Recycling Industry (Tanzanie) transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables et respectueux de l'environnement, et soutient des programmes qui intègrent le sport dans des campagnes de nettoyage.
- Power Meri (Papouasie-Nouvelle-Guinée et Australie) est une start-up spécialisée dans des produits faisant la promotion de l'égalité des genres, qui réinvestit ses bénéfices dans des programmes d'éducation et de formation professionnelle pour les équipes féminines de rugby.
- AMANDLA (Afrique du Sud) AMANDALA (Afrique du Sud) est un lieu de création de solutions pour les individus et la planète. Il permet de concevoir, développer et mettre en place des méthodes novatrices pour faire face aux défis mondiaux, favoriser l'équité et la prospérité et conduire un changement systémique grâce à des solutions percutantes, une collaboration interdisciplinaire et des idées audacieuses.
- Alive and Kicking (Kenya) crée des ballons de sport cousus à la main à des prix abordables, y compris pour les malvoyants, afin d'améliorer l'accès des enfants au jeu et à l'éducation à la santé dans des communautés défavorisées, tout en créant des emplois pour les femmes et les personnes en situation de handicap.
- Tomorrow Women In Sports Foundation (Ouganda) est un centre d'apprentissage du sport qui se concentre sur la promotion des droits des femmes et de la communauté LGBTQ+.
- Oasis "Reach For Your Dreams" (Afrique du Sud) est en train de développer un mini-stade de football mobile conçu pour des événements d'entreprise, sportifs et privés.
Il s'agit du deuxième groupe de bénéficiaires annoncé pour les quatre fonds du pôle Innovation d'Olympisme365, suite à la sélection précédente de 12 projets locaux utilisant le sport pour favoriser le développement social au sein des communautés.
Renforcer les communautés grâce à des équipements sportifs durables et à l'éducation aux questions environnementales
Le travail de chacun des bénéficiaires illustre l'impact puissant de la combinaison du sport, de la durabilité et du développement social. Par exemple, Tanjun Associate LLP a collaboré avec la Fondation de la Fédération internationale de tennis de table pour offrir des tables de ping-pong durables en bambou à des écoles rurales dans les États indiens d'Uttarakhand et d'Uttar Pradesh.
Grâce à cette subvention, Tanjun souhaite aider l'industrie indienne des équipements sportifs à passer à un modèle d'économie circulaire. Des femmes seront formées et qualifiées pour mettre au point des équipements sportifs durables, et des programmes communautaires de sport pour le développement axés sur l'éducation aux questions environnementales seront proposés dans des écoles mal desservies.
C'est une excellente occasion d'apporter nos solutions climatiques sur une scène conçue pour le sport et l'innovation, et de continuer à former une main-d'œuvre féminine qui créera des opportunités durables pour elle-même, tout en participant au sport. Nous avons hâte de recevoir les conseils et le soutien d'une communauté internationale qui place les objectifs climatiques en tête de ses priorités.
Transformer des vies grâce à des sports inclusifs et au développement de compétences
Au Kenya, Alive and Kicking s'attaque à la pénurie chronique de ballons de sport abordables et durables, un problème qui limite encore l'accès des enfants au sport, en particulier dans les communautés mal desservies. Depuis sa création, l'organisation développe des compétences transférables pour les femmes et les personnes en situation de handicap en enseignant l'art de coudre à la main des ballons qui sont ensuite donnés. Elle a également mis en place des programmes de sport pour le développement dans des écoles communautaires afin d'aborder les principaux problèmes de santé.
La subvention permettra à Alive and Kicking d'augmenter la production et le don de ballons cousus à la main pour les sportifs malvoyants. Il s'agit notamment de programmes axés sur le handicap qui permettront de former des enseignants pour qu'ils organisent des séances de sport ouvertes à tous dans les écoles du Kenya.
Le financement nous permettra de poursuivre le développement de notre ballon sonore pour les jeunes malvoyants tout en formant des éducateurs pour aider les enfants à apprendre le goalball et le football pour aveugles. Cela correspond à notre mission d'utiliser le sport comme un outil puissant au service du changement social et du développement, car nous visons à créer un environnement plus inclusif et plus équitable pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
Financer l'avenir
Les subventions pour les entreprises sociales sont divisées en deux niveaux afin de refléter le large éventail de ce travail :
- Le financement de départ s'adresse aux entreprises nouvellement ou récemment enregistrées (jusqu'à deux ans) afin de fournir l'investissement initial et les ressources nécessaires au démarrage de nouveaux projets.
- Le financement à l'échelle est conçu pour améliorer, faire évoluer ou étendre les initiatives existantes pour les entreprises établies (depuis deux ans ou plus), en les aidant à avoir plus d'impact et à être plus durables.
Outre ce soutien direct, le pôle Innovation vise à créer un réseau d'entrepreneurs sociaux travaillant tous dans le domaine du sport en faveur du développement durable. Les membres de ce réseau se soutiendront mutuellement, apprendront les uns des autres et fourniront des modèles d'entreprise pour le secteur mondial du sport au service du développement durable.
Stimuler l'innovation grâce au pôle Innovation d'Olympisme365
Le pôle Innovation d'Olympisme365, fruit d’une collaboration entre le CIO, Beyond Sport et Women Win, est un programme et un fonds sur mesure qui soutiendra 50 bénéficiaires de subventions du sport pour le développement dans le monde entier, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars américains qui profitera à des milliers de personnes et de communautés d'ici 2026.
Quatre opportunités de financement distinctes ont été lancées par le biais du pôle Innovation pour encourager des méthodes nouvelles et innovantes d'utilisation du sport à des fins de changement social : Grassroots365, Enterprise365, Collective365 et Tech365.
Pour plus d'informations sur les initiatives et les fonds du pôle Innovation d'Olympisme365, rendez-vous sur la page suivante : pôle Innovation d'Olympisme365.