Organisation des futurs Jeux Olympiques de 2036 : le CIO se félicite de l'intérêt manifesté par l'Afrique du Sud
Le Comité International Olympique (CIO) a accueilli favorablement, mercredi, une proposition de l'Afrique du Sud d'entamer les grandes lignes des discussions sur l'organisation des Jeux Olympiques en 2036. Cette manifestation d’intérêt fait suite à la visite d'une délégation du pays à la Maison Olympique à Lausanne.
Elle intervient alors que le CIO a accueilli Gayton McKenzie, ministre sud-africain des Sports, qui a été rejoint pour l'occasion par Barry Hendricks, président du Comité National Olympique sud-africain (SASCOC), et par Nozipho Jafta, directrice générale, pour une réunion avec le président du CIO. La proposition a été reçu un puissant soutien de la part d’Anant Singh, membre du CIO en Afrique du Sud, et de Sam Ramsamy, membre honoraire du CIO, qui étaient également présents à la réunion.
Les consultations initiales sur le nouveau projet ont déjà commencé entre l'équipe d'Afrique du Sud et une équipe du CIO dirigée par Jacqueline Barrett, directrice des futurs hôtes des Jeux Olympiques. Les grandes lignes ont été abordées, la procédure à suivre a été expliquée et une feuille de route pour la poursuite des consultations a été convenue.
Le président Thomas Bach a quant à lui salué l'intérêt de l'Afrique du Sud pour l'organisation des Jeux Olympiques.
Le CIO se félicite de cet intérêt et de la mobilisation du SASCOC et du gouvernement sud-africain, sans oublier le soutien apporté par Anant Singh et Sam Ramsamy. Il nous a été présenté aujourd'hui comme un projet d'organisation de Jeux Olympiques en Afrique du Sud - avec et pour l'ensemble du continent africain. Ce projet pourrait un jour déboucher sur les premiers Jeux Olympiques en Afrique.
À l'issue de la réunion, Gayton McKenzie, ministre sud-africain des sports, a confié : “Nous sommes au début d'un nouveau processus passionnant qui pourrait conduire l'Afrique du Sud à accueillir les Jeux Olympiques en 2036. Le gouvernement d'unité nationale dirigé par le président Cyril Ramaphosa a pour objectif de raviver la flamme chez les Sud-Africains fiers et patriotes afin de faire de l'Afrique du Sud le plus grand pays du monde.”
Construire autour de la vision des premiers Jeux Olympiques africains nous rassemblera et mettra l'Afrique en valeur aux yeux du monde. Nous commençons donc à nous poser la question de savoir ce qui peut être fait afin que cette vision se concrétise.
Barry Hendricks, président du SACOC, a ajouté : “En tant que SASCOC, nous sommes prêts et capables de nous engager auprès de notre organe de tutelle, le CIO, pour accueillir le plus grand spectacle sportif du monde.”
Les prescriptions d’antan sur la façon dont les Jeux peuvent et doivent être organisés ont dorénavant fait long feu et des Jeux Olympiques en Afrique du Sud ont le potentiel de mettre en valeur toutes les merveilles de notre pays et de pousser une nouvelle génération d'athlètes à se dépasser, non seulement en Afrique du Sud, mais également sur l’ensemble du continent africain.
Actuellement, un nombre à deux chiffres de parties intéressées issues de quatre continents sont en discussion avec le CIO à propos de l'organisation d'une future édition des Jeux Olympiques.
Pour de plus amples informations, notamment sur l'état d'avancement du projet d'organisation des Jeux, nous vous invitons à contacter la Confédération sud-africaine des sports et le Comité Olympique.