Europe
Liverpool, Royaume-Uni
Ville active mondiale : une vie saine pour tous
Photographie de Vanessa Winship
L’Initiative pour le bien-être actif (AWI) est une organisation non gouvernementale qui aide les villes et les organisations à améliorer la vie de leurs citoyens par le biais de la promotion de l’activité physique, du sport et du bien-être pour tous. Dans un monde où les problèmes de santé ne cessent de s’aggraver, le modèle AWI plaide en faveur d’un mode de vie urbain plus durable et appelle à de nouvelles formes de gouvernance. Il fournit un ensemble de normes, d’outils et de services, à l’essai dans un groupe de villes pilotes, et donne aux dirigeants municipaux, à leurs collectivités et à leurs citoyens les moyens de susciter le changement. Les villes sont invitées à se joindre au mouvement et à voir leurs efforts certifiés par le label Ville active mondiale.
http://activewellbeing.org/
Le programme "Liverpool Ville active" a été lancé en 2005, pour stimuler les faibles niveaux d’activité et mobiliser des partenaires de divers secteurs professionnels et économiques et de la société civile, pour qu’ils travaillent ensemble vers un avenir différent. Liverpool est l’une des villes les plus pauvres d’Angleterre, mais elle dispose de programmes de classe mondiale pour inciter les personnes inactives à modifier leur comportement à long terme. Depuis plus de 10 ans, Liverpool a innové avec une stratégie progressive en matière d’activité physique et de sport, qui s’appuie largement sur des recherches universitaires fondées sur des données concrètes afin de cibler les groupes réticents, difficiles à atteindre et inactifs. Elle a également mis en place des idées novatrices, comme l’installation de gymnases publics dans des casernes de pompiers et dans un stade de football.
D’ici 2021, les dirigeants locaux souhaitent augmenter le niveau d’activité de 30 % par rapport à 2014. Les chiffres les plus récents confirment que le nombre de personnes inactives est en baisse. Liverpool est l’une des premières villes au monde à avoir obtenu le statut de Ville active mondiale.
Pour suivre l’évolution du programme Ville active mondiale, abonnez-vous à la lettre d'information de l'AWI.
À propos du photographe
Vanessa Winship (née en 1960, Angleterre) est une photographe britannique qui travaille sur des projets à long terme portant sur des portraits, des paysages, des reportages et des documentaires. Une rétrospective majeure lui est actuellement consacrée au Barbican Centre, à Londres, intitulée Vanessa Winship : Et le temps s’arrête. En 2011, elle a été la première femme à recevoir le prestigieux prix Henri Cartier-Bresson qui finance un artiste afin de lui permettre de mener un nouveau projet photographique. Cela lui a permis de sillonner les États-Unis à la poursuite du légendaire rêve américain, et cela s’est concrétisé par le livre She Dances on Jackson.
Elle a exposé deux fois à la National Portrait Gallery de Londres et en bonne place aux Rencontres d’Arles, et a publié trois livres qui ont connu beaucoup de succès. Elle a également remporté de nombreux prix World Press Photo, ainsi que le titre de Photographe de l’année aux trophées de la photographie mondiale Sony. Parmi ses expositions en solo, citons notamment la Fondation MAPFRE, (Espagne, 2014), et dans d’autres lieux en Espagne, en France et en Italie : Salle des expositions de San Benito à Valladolid (Espagne, 2014), Fondation Stelline à Milan (Italie, 2014-2015), Centre andalou de la photographie à Almeria (Espagne, 2015), Espace des arts de Tenerife (Espagne, 2015), Galerie du Château d’eau à Toulouse (France, 2015) et Centre d’art La Regenta aux Grandes Canaries (Espagne, 2016). Citons encore Georgia : Seeds Carried by the Wind à la Third Floor Gallery de Cardiff, Royaume-Uni (2013) ; She Dances on _Jackson à la _Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, (France, 2013) ; Sweet Nothings and Black Sea : Between Chronicle and Fiction à la Side Gallery de Newcastle (2008-2009).
http://www.vanessawinship.com/projects.php