Foire aux questions

Cérémonies, Jeux et protocole

Qu'est-ce que le serment olympique et de quand date-t-il ?

Prononcé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 par Victor Boin, un escrimeur belge, le serment olympique fait partie du protocole de la cérémonie d'ouverture. Il est prononcé par un athlète du pays hôte, au nom de tous les athlètes.

Ce serment est similaire à celui que prononçaient les athlètes olympiques de l'Antiquité – à la seule différence que les athlètes prêtent aujourd'hui serment sur le drapeau olympique et non sur les entrailles d'un animal sacrifié.

À partir de 1972, un juge prête serment aux côtés d’un athlète lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux et, depuis 2012, un entraîneur également.

Le serment olympique des Jeux de l'ère moderne a été rédigé par Pierre de Coubertin. Il a été modifié au fil du temps afin de refléter la nature changeante de la compétition sportive.

En 2000, à Sydney, le serment inclut pour la première fois explicitement la notion de dopage. Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les serments des athlètes, des juges et des entraîneurs sont regroupés pour raccourcir la durée de la cérémonie.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le nombre de personnes prêtant serment est passé de trois à six – deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges Chaque représentant récite sa propre partie « Au nom des athlètes », « Au nom des juges », « Au nom des entraîneurs et officiels ». L’athlète prononce ensuite le serment suivant : « … nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport.

En savoir plus :