Changements importants apportés au serment olympique lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020

Le serment olympique Getty Images
L'une des parties les plus symboliques et les plus importantes de la cérémonie d'ouverture – le serment olympique – a été considérablement adaptée afin de souligner l'importance de la solidarité, de l'inclusion, de la non-discrimination et de l'égalité.

Non seulement le serment olympique a été mis à jour, mais aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le nombre de personnes prêtant serment passera de trois à six – deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil des efforts déployés par le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation de Tokyo 2020 en faveur de l'égalité hommes-femmes, car elle permet d'assurer un équilibre total entre les sexes parmi ceux qui prêtent serment au nom de tous les participants aux Jeux.

La représentation équilibrée des sexes parmi les personnes prêtant serment n'est qu'une des nombreuses décisions et engagements pris par le CIO et le comité d'organisation pour promouvoir les femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, comme le stipule la Charte olympique.

Changements apportés au serment olympique

La nouvelle formulation du serment olympique résulte d'une série de recommandations formulées par la commission des athlètes du CIO sur la Règle 50.2 et l'expression de l'opinion des athlètes, afin d'accroître les possibilités pour ces derniers d'exprimer leur opinion pendant les Jeux Olympiques. Ces recommandations ont été approuvées par la commission exécutive du CIO en avril 2021.

La nouvelle formulation du serment olympique est la suivante :

En fonction du groupe qui parle : "Au nom des athlètes", "Au nom de tous les juges" ou "Au nom de tous les entraîneurs et officiels",

"Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d'inclusion et d'égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport."

À propos de ce changement important, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : "Nous, les olympiens, sommes des modèles et des ambassadeurs. Nous nous unissons pour envoyer au monde un puissant message d'égalité, d'inclusion, de solidarité, de paix et de respect. Les personnes sélectionnées pour prêter serment aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront totalement paritaires et prêteront le serment olympique au nom de tous les olympiens, juges, entraîneurs et officiels qu'ils représentent, dans un véritable esprit de solidarité."

Le serment olympique a été prononcé pour la première fois lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. Le texte original a été rédigé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, et il a évolué au fil du temps pour refléter la nature changeante des compétitions sportives.

L’égalité des sexes aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les premiers à afficher l'équilibre entre les sexes, avec un quota de places pour les femmes de près de 49 %.

À la suite d'une décision prise par la commission exécutive du CIO, tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) participants se sont vu offrir la possibilité d'être représentés au minimum par une femme et un homme à toutes les éditions des Jeux Olympiques d'été.

En outre, la commission exécutive du CIO a modifié les directives du protocole du CIO afin de permettre à un homme et à une femme de porter conjointement le drapeau de leur pays lors de la cérémonie d'ouverture, et encourage tous les CNO à saisir cette occasion pour envoyer un message fort en faveur de Jeux Olympiques inclusifs et égalitaires où les femmes et les hommes occupent une place égale. 

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Des artistes du monde entier rassemblent la planète sur l'air d'Imagine lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Discours du président Thomas Bach à la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020

  • Olympic Flagbearers Tokyo 2020 Tokyo 2020

    La cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020 rend hommage à ceux qui ont été en première ligne face à la pandémie de coronavirus

  • Intel drones light up the sky in Tokyo 2020 opening ceremony Tokyo 2020

    Un stupéfiant spectacle de drones Intel donne vie à Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Les porteurs d'écriteaux de Coca-Cola contribuent à promouvoir la diversité et l'inclusion lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Les porte-drapeaux à la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Discours du président du CIO – cérémonie de clôture de Tokyo 2020

back to top