Un stupéfiant spectacle de drones Intel donne vie à Tokyo 2020

Un éblouissant spectacle lumineux réalisé à l’aide de drones par Intel, partenaire olympique mondial, a été l'un des temps forts de la cérémonie d'ouverture. Tokyo 2020 a pris vie grâce à un spectacle qui a mis en évidence le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques.

Intel drones light up the sky in Tokyo 2020 opening ceremony © 2021 Getty Images

Après le traditionnel défilé des athlètes, qui a vu les délégations de 205 Comités Nationaux Olympiques et l'équipe olympique des réfugiés entrer dans le stade olympique de Tokyo, une flotte de 1 824 drones Intel Premium a pris son envol au-dessus du stade pour former un ensemble complexe de formes géométriques avant de révéler l'emblème à damier bleu et blanc de Tokyo 2020.

Symbolisant la solidarité mondiale et l'unité dans la diversité que représentent les Jeux, les drones de nouvelle génération se sont ensuite assemblés pour former une représentation géante de la planète en 3D, offrant ainsi l'un des moments les plus fascinants de la cérémonie d'ouverture.

Les animateurs du spectacle lumineux de drones d'Intel ont collaboré étroitement avec les équipes de création artistique de Tokyo 2020 pour intégrer les drones dans le récit de la cérémonie d'ouverture, un récit qui visait à démontrer que le monde et ses athlètes sont plus forts ensemble, à travers une manifestation d’union, d'unité et d'espoir.

Intel drones light up the sky in Tokyo 2020 opening ceremony ©2021 Getty Images

Les drones Intel Premium - qui ne pèsent que 340 grammes - sont spécialement conçus pour les spectacles et sont équipés de quatre LED qui émettent une lumière rendant fidèlement les couleurs, avec une brillance et une vivacité inégalées. Le GPS cinématique en temps réel (RTK) permet également une meilleure précision de positionnement pour des animations à plus haute résolution, des images plus nettes et des animations 3D plus dynamiques.

La technologie Intel aux Jeux de Tokyo 2020

Le spectacle lumineux de drones n'est que l'une des nombreuses initiatives lancées par Intel pour contribuer à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs jamais organisés.

Le partenaire olympique mondial a également mis au point une technologie de suivi en 3D des athlètes (3DAT), qui apportera une amélioration inédite à la couverture télévisuelle d’un certain nombre d’épreuves d’athlétisme. Grâce à l'intelligence artificielle (IA) et à la vision par ordinateur, la technologie 3DAT améliorera l'expérience des téléspectateurs en fournissant des informations en temps quasi réel et des visualisations superposées pendant les épreuves de sprint (100 m, 200 m, 400 m et relais 4x100 m, ainsi que décathlon/heptathlon). Les téléspectateurs pourront comprendre à quel moment précis chaque sprinter atteint sa vitesse maximale et analyser en détail les différentes phases de la course à travers toute une série de statistiques.

Par ailleurs, la technologie True View d'Intel offrira, pour la première fois, des retransmissions immersives de tous les matchs de basketball. La technologie True View crée des vidéos tridimensionnelles à 360° grâce à un ensemble de caméras installées en hauteur dans un stade ou une enceinte sportive. À Tokyo, un total de 35 caméras 4K sont installées au niveau du hall de la Saitama Super Arena pour capturer des vidéos volumétriques qui, une fois traitées, donnent des ralentis à 360°, des vues à vol d'oiseau, des arrêts sur image époustouflants et des histoires captivantes, quel que soit le point de vue sur le terrain.


Après l'introduction de la 5G lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, Intel contribue également à démontrer lors des Jeux de Tokyo 2020 la multiplicité des possibilités d'un déploiement généralisé des réseaux 5G. En collaboration avec son partenaire national NTT DOCOMO, Intel fournit la technologie nécessaire pour soutenir l'utilisation de l'infrastructure du réseau 5G, améliorer la connectivité et permettre de nouvelles possibilités d'expériences immersives. Il s'agit notamment de présenter aux Jeux des expériences sportives nouvelles qui permettent de communiquer les événements de manière inimaginable auparavant, avec des retransmissions en ultra-haute résolution et de la réalité artificielle (RA).

Le traitement des données étant un élément de plus en plus important pour les Jeux Olympiques, Intel a également collaboré avec le CIO pour lancer un projet de collecte automatisée de données qui permettra de saisir et d'analyser les informations relatives aux athlètes et à leur entourage, à l'utilisation des sites et aux transports pendant les Jeux de Tokyo 2020. Les caméras et autres capteurs installés sur les sites et à bord des moyens de transport des Jeux recueilleront des informations qui permettront de mieux comprendre l'utilisation des infrastructures et d'améliorer la précision des données opérationnelles pendant les Jeux ; ceci ayant pour but de gagner en efficacité lors de la préparation des futures éditions des Jeux.

Intel drones light up the sky in Tokyo 2020 opening ceremony © 2021 Getty Images

Avant les Jeux, Intel et le CIO ont également collaboré à la création d'un système de formation par réalité virtuelle pour offrir une expérience d'apprentissage immersive aux principaux responsables des sites de compétition. La plateforme de réalité virtuelle permet d'améliorer l'efficacité de la formation en recréant une expérience réaliste et en fournissant un retour individuel précis. Cette initiative pilote, testée pour la première fois à Tokyo, contribuera à rendre la formation du personnel opérationnel plus efficace et moins onéreuse pour les futures éditions des Jeux.

Intel est devenu partenaire olympique mondial en 2017 et collabore depuis lors avec le CIO pour repenser l'avenir des Jeux Olympiques en élevant les niveaux d'interaction, de connectivité et de mobilisation des fans. 

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Des artistes du monde entier rassemblent la planète sur l'air d'Imagine lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Les porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Discours du président Thomas Bach à la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Yusra Mardini et Tachlowini Gabriyesos seront les porte-drapeaux de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO
  • Tokyo 2020
    La technologie de pointe de GE en matière de soins au service des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les solutions novatrices de Toyota dans le secteur de la mobilité propulsent le transport olympique vers de nouveaux sommets à Tokyo
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Les solutions Bridgestone contribuent à la sécurité et à l'efficacité de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Atos contribue à faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les plus connectés de tous les temps
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
back to top