La cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020 rend hommage à ceux qui ont été en première ligne face à la pandémie de coronavirus
Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportée d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, hommage a été rendu à ceux qui ont consacré leur temps et leur talent à venir en aide à leur communauté en ces temps difficiles.
À l'un des moments les plus symboliques de la cérémonie, six athlètes – un représentant de chaque continent plus un membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, ont apporté le drapeau olympique dans le stade.
Le drapeau a ensuite été remis à huit habitants de Tokyo qui ont assumé le rôle de "travailleurs essentiels" pendant la pandémie, portant quotidiennement assistance aux personnes qui en avaient le plus besoin.
Une "garde d'honneur", représentant les milliers de personnes du monde entier qui ont fait passer les besoins des autres avant les leurs, a été invitée à assister à l’interprétation de l’hymne olympique puis au lever du drapeau olympique.
Présenté pour la première fois en 1914 pour célébrer le 20e anniversaire du Mouvement olympique, le drapeau olympique arbore l'un des symboles les plus reconnaissables au monde. Ce symbole des cinq anneaux représente l’union des cinq continents et le rassemblement d’athlètes de la toute la planète aux Jeux Olympiques - un symbole qui a pris une signification particulière d’espoir et de solidarité face à la pandémie.
Vous trouverez ci-dessous la liste des athlètes choisis pour porter le drapeau olympique, ainsi que leur histoire :
ASIE
Nom : Kento Momota
Âge : 26 ans
Pays Japon
Sport : Badminton
Principaux exploits sportifs :
- Classé numéro un mondial en badminton masculin
- Médaille d'or, Championnats du monde de Bâle 2019
- Médaille d'or, Championnats du monde de Nanjing 2018
Momota a été un ardent promoteur des bonnes pratiques d'hygiène tout au long de la pandémie de COVID-19, postant régulièrement des messages positifs sur les réseaux sociaux. Il a fait don de cinq millions de yens à l'Association médicale de Tokyo et de 2000 masques à la préfecture de Fukushima, où il a effectué sa scolarité. Il n'a pas pu participer aux tournois internationaux de badminton au début de l'année 2021 car il a été contaminé par la COVID-19, mais il est revenu sur la scène des compétitions internationales en mars.
AFRIQUE
Nom : Mehdi Essadiq
Âge : 35 ans
Pays : Maroc :
Sport : Triathlon
Principaux exploits sportifs :
- Médaille d'or, relais mixte, Championnat d'Afrique de triathlon, Sharm el Sheikh 2021
- Sixième place, course masculine élite , Championnat d'Afrique de triathlon, Sharm el Sheikh 2021
Profession : Médecin
C’est après avoir participé à son premier triathlon à l'âge de 15 ans que Mehdi Essadiq décide de se mettre plus sérieusement à ce sport. Après avoir manqué les qualifications pour Londres 2012 et Rio 2016, il entre maintenant dans l'histoire en devenant le premier triathlète marocain à participer aux Jeux Olympiques. Il affirme qu'il s'agira également de ses derniers Jeux, en raison de la difficulté à concilier l'entraînement et la recherche de sponsors avec son métier de médecin et son rôle de père.
AMÉRIQUE
Nom : Paula Pareto
Âge : 35 ans
Pays : Argentine
Sport : Judo
Principaux exploits sportifs :
- Championne olympique, Rio 2016 (- 48kg)
- Championne du monde en 2015
- Médaille de bronze, Beijing 2008 (- 48kg)
Profession : Traumatologue
La championne olympique Paula Pareto a remporté près de 50 médailles lors de compétitions internationales, dont 20 médailles d'or. Elle est entrée dans l'histoire à Rio 2016 en devenant la première femme argentine à remporter une médaille d'or. Tokyo 2020 sera sa quatrième édition des Jeux. En plus de ses exploits sportifs, elle est traumatologue dans un hôpital - et s’est trouvée en première ligne dans la lutte contre la COVID-19 pendant la pandémie.
OCÉANIE
Nom : Elena Galiabovitch
Âge : 31 ans
Pays Australie
Sport : Tir
Principaux exploits sportifs :
- Médaille d'or, Coupe du monde 2018 de l’ISSF en République de Corée (pistolet 25 m)
- Médaille de bronze, Jeux du Commonwealth 2018 (pistolet à air comprimé 10 m)
- Médaille d’argent, Jeux du Commonwealth 2018 (pistolet à air comprimé 25 m)
Profession : Médecin
Au début de l'année 2020, Elena Galiabovitch a mis entre parenthèses sa formation de chirurgienne urologue pour se concentrer sur ses préparatifs en vue de Tokyo 2020. Mais avec l'apparition de la pandémie, elle s'est réorientée, travaillant dans les services hospitaliers et dans les centres de dépistage de la COVID-19 à Melbourne. Entraînée par son père, en raison de longues périodes de confinement, une grande partie de sa formation s'est faite à l’aide d’un simulateur.
ÉQUIPE OLYMPIQUE DES RÉFUGIÉS
Nom : Cyrille Fagat Tchatchet II
Âge : 27 ans
Sport : Haltérophilie (96 kg)
Principaux exploits sportifs :
- Champion de Grande-Bretagne et d’Angleterre d'haltérophilie 2017, 2018 et 2019
Profession : Infirmier
Haltérophile depuis l'âge de 14 ans, Cyrille Fagat Tchatchet est arrivé au Royaume-Uni depuis le Cameroun en 2014 en tant que demandeur d'asile. Il dit que le sport l'a aidé à traverser certains de ses moments les plus difficiles à cette époque. Il a récemment obtenu un diplôme de premier ordre en soins infirmiers en santé mentale et considère le fait de s'occuper des autres comme une façon de "donner en retour". Il s'agit de ses premiers Jeux Oympiques.
EUROPE
Nom : Paola Ogechi Egonu
Pays : Italie :
Âge : 22 ans
Sport : Volleyball
Principaux exploits sportifs :
- Médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2019
- Médaille d'argent, Championnats du monde 2018
- Neuvième place, Rio 2016
- Une victoire en championnat du monde des clubs et deux victoires en Ligue des champions avec son équipe de club
Paola Ogechi Egonu est née en Italie de parents de nationalité nigériane. Avec son 1,93 m, elle joue au poste d’attaquante, et détient le record italien de points marqués par une joueuse en un seul match de Série A1 (47). Pendant la pandémie, elle s'est portée volontaire pour participer à une campagne de soutien aux médecins et soignants, les remerciant pour leurs efforts. Elle se dit "très honorée" de porter le drapeau olympique.