Le processus d'élection des hôtes olympiques
Le CIO est constamment ouvert à des discussions informelles et sans engagement avec les villes, régions ou pays et leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs, dans n'importe quelle partie du monde, qui sont désireux d’accueillir les Jeux de l'Olympiade, les Jeux Olympiques d’hiver ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse (éditions d’été ou d’hiver).
Commissions de futurs hôtes
Le processus est placé sous la supervision de deux commissions permanentes de futurs hôtes, l’une pour les Jeux d'été et l'autre pour les Jeux d’hiver. Ces commissions, composées de membres du CIO et de représentants des autres parties prenantes du Mouvement olympique, adressent des recommandations à la commission exécutive du CIO concernant les futurs hôtes potentiels.
Les deux commissions jouent un double rôle, tel que décrit dans leur mandat :
- examiner, suivre et encourager l'intérêt manifesté pour de futurs Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, ou de futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse ; et
- formuler des recommandations à la commission exécutive du CIO afin de lui permettre de réagir aux diverses situations et opportunités.
Cela signifie qu’elles sont chargées d’étudier les possibilités et les défis à long terme liés à l'organisation des Jeux, par exemple le changement climatique.
Le processus en détail
Bonne gouvernance
La bonne gouvernance est l'un des principes fondateurs de la nouvelle approche. Il y a des règles strictes en matière d’éthique et de conduite pour préserver l'intégrité des décisions prises par les membres du CIO.
Tous les documents sont publiés sur ce site web, y compris les Règles de bonne conduite régissant le dialogue permanent et les Règles de bonne conduite régissant le dialogue ciblé, le Questionnaire pour le futur hôte, le Contrat hôte et le rapport de la commission de futur hôte produit lors du dialogue ciblé.
Le CIO est un membre fondateur du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), lancé en 2017 afin de "renforcer et soutenir les efforts visant à en finir avec la corruption et à promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport et autour du sport". Le CIO s’engage à assurer un traitement juste et équitable, hors de toute influence extérieure et exempt de tout risque de conflit d'intérêts.
Ressources
- L'approche pour l'élection des hôtes olympiques