Le processus d'élection des hôtes olympiques

Le CIO est constamment ouvert à des discussions informelles et sans engagement avec les villes, régions ou pays et leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs, dans n'importe quelle partie du monde, qui sont désireux d’accueillir les Jeux de l'Olympiade, les Jeux Olympiques d’hiver ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse (éditions d’été ou d’hiver).

Commissions de futurs hôtes

Le processus est placé sous la supervision de deux commissions permanentes de futurs hôtes, l’une pour les Jeux d'été et l'autre pour les Jeux d’hiver. Ces commissions, composées de membres du CIO et de représentants des autres parties prenantes du Mouvement olympique, adressent des recommandations à la commission exécutive du CIO concernant les futurs hôtes potentiels.

Les deux commissions jouent un double rôle, tel que décrit dans leur mandat :

  1. examiner, suivre et encourager l'intérêt manifesté pour de futurs Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, ou de futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse ; et
  2. formuler des recommandations à la commission exécutive du CIO afin de lui permettre de réagir aux diverses situations et opportunités.

Cela signifie qu’elles sont chargées d’étudier les possibilités et les défis à long terme liés à l'organisation des Jeux, par exemple le changement climatique.

Le processus en détail

étape 1
Échange informel
étape 2
Dialogue permanent
étape 3
Dialogue ciblé
étape 4
Élection de l'hôte

La première étape est un échange informel entre le CIO et le CNO, ainsi qu'avec la ville ou la région.

Si ces discussions évoluent positivement, le CNO et la ville ou la région peuvent choisir d'entamer un dialogue permanent sans engagement avec le CIO. Cela aide l'hôte potentiel à explorer et à améliorer son projet olympique, sans le lier à une édition ou à une année spécifique des Jeux. En engageant un dialogue permanent, l'hôte potentiel devient une partie intéressée. Il recevra un soutien sur mesure du CIO pour l'aider à concevoir un plan et définir une vision des Jeux avec un maximum de bénéfices potentiels pour les communautés locales.

Ce dialogue est flexible et ne nécessite aucun engagement financier, aucune proposition écrite ou autre garantie juridique ou financière. Le CIO réalise une étude de faisabilité pour évaluer l'état d'avancement d'un projet, pour aider la partie intéressée à apporter des améliorations et pour aider la commission exécutive du CIO dans ses perspectives stratégiques à long terme et dans sa prise de décision. Le CIO commande un rapport indépendant à une organisation spécialisée tierce sur la situation des droits humains dans chaque région hôte pressentie, dans la mesure où cela concerne l'organisation des Jeux. Ce rapport est ensuite transmis à la commission de futur hôte concernée.

En savoir plus sur les facteurs évalués dans le cadre du dialogue permanent.

Si les résultats de l'étude de faisabilité sont positifs et que la commission de futur hôte détermine qu'un projet représente une opportunité stratégique pour le Mouvement olympique, celle-ci peut recommander à la commission exécutive d'ouvrir un dialogue ciblé pour une édition particulière des Jeux. Si la commission exécutive approuve la recommandation, elle entamera un dialogue ciblé et invitera une ou plusieurs parties en tant qu'hôtes pressentis à participer à l'étape suivante, qui sera supervisée par la commission de futur hôte.

Le dialogue ciblé représente une plongée en profondeur dans un ou plusieurs projets. Des consultations poussées ont lieu, par exemple avec les Fédérations Internationales de sport. Le CIO commande des rapports indépendants dans des domaines clés tels que le coût des sites, l'opinion publique et l'impact environnemental potentiel.

Il sera demandé à chaque hôte pressenti de répondre au questionnaire pour le futur hôte et de fournir un certain nombre de garanties à l'appui de son projet.

À l'issue du dialogue ciblé, la commission exécutive peut soumettre un ou plusieurs hôtes pressentis au vote de la Session du CIO. Ce n'est pas la seule option - si l'une ou les deux parties estiment que le moment n'est pas venu, ou que les conditions ne sont pas réunies pour l'élection, la commission peut recommander à l'hôte pressenti de revenir au dialogue permanent. L'ouverture d'un dialogue ciblé ne signifie pas non plus qu'il faille dire "non" aux autres parties intéressées. Celles-ci peuvent choisir de continuer à travailler sur leurs projets olympiques en collaboration avec le CIO, en vue d'organiser une future édition des Jeux Olympiques, ou un autre événement olympique.

Si la commission exécutive procède à une élection, le ou les hôtes pressentis seront invités à une réunion pour présenter et défendre leur projet devant tous les membres du CIO. Ils feront ensuite une présentation finale à la Session du CIO qui sera suivie d’un vote au scrutin secret. Après l’élection, l’hôte signera immédiatement le Contrat hôte olympique avec le CIO.

Bonne gouvernance

La bonne gouvernance est l'un des principes fondateurs de la nouvelle approche. Il y a des règles strictes en matière d’éthique et de conduite pour préserver l'intégrité des décisions prises par les membres du CIO.

Tous les documents sont publiés sur ce site web, y compris les Règles de bonne conduite régissant le dialogue permanent et les Règles de bonne conduite régissant le dialogue ciblé, le Questionnaire pour le futur hôte, le Contrat hôte et le rapport de la commission de futur hôte produit lors du dialogue ciblé.

Le CIO est un membre fondateur du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), lancé en 2017 afin de "renforcer et soutenir les efforts visant à en finir avec la corruption et à promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport et autour du sport". Le CIO s’engage à assurer un traitement juste et équitable, hors de toute influence extérieure et exempt de tout risque de conflit d'intérêts.

Ressources

  • L'approche pour l'élection des hôtes olympiques24 sept. 2024 · 38 pages · pdf · 6.7Mb