Conditions requises pour accueillir les Jeux Olympiques

09-HOWCHOSEN-requirements-inside-thumbnail

Tous les hôtes potentiels doivent démontrer que la durabilité et l'héritage sont au cœur de leur proposition pour les Jeux, en se projetant de nombreuses années après l'événement.

Chaque projet doit s'aligner sur les objectifs du Mouvement olympique, énoncés dans l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5, et sur les plans de développement à long terme existants de la région hôte.

Les éléments importants pris en considération par le CIO sont :

  • Facteurs géopolitiques, socio-économiques, environnementaux et de développement humain ;

  • Vision et plan directeur des sites ;  

  • Alignement sur les plans de développement à long terme existants ;

  • Impacts envisagés en matière de durabilité et d'héritage ;

  •  Soutien politique et public ; 

  • Stratégie de financement ;

  • Expérience en matière d'événements sportifs, capacité d'hébergement, infrastructure de transport, sûreté et sécurité.

© Brisbane City Council - Brisbane 2032’s legacy and venue plans align with social and economic development plans for the city and region

Afin d'aider la commission exécutive du CIO à décider quelles parties intéressées devraient passer des discussions sans engagement sur l'organisation des Jeux (connues sous le nom de dialogue permanent) à un dialogue ciblé pour une année spécifique des Jeux, le CIO procède à une étude de faisabilité. Des sondages d'opinion au niveau des villes, des régions et des pays sont commandés par le CIO.

Dans le cadre de l'étude de faisabilité, des sources indépendantes dans un grand nombre de domaines sont prises en considération, notamment en matière de droits humains par le biais de l'organisme Business for Social Responsibility (BSR), et en matière de durabilité par le biais de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ceci en réponse à la recommandation 2.6 de l'Agenda olympique 2020, selon laquelle le CIO devrait obtenir : "... les avis indépendants de tierces parties dans les domaines tels que les conditions sociales, économiques et politiques, en se concentrant tout particulièrement sur la durabilité et l’héritage" et à la recommandation 2 l’Agenda olympique 2020+5 : Favoriser des Jeux Olympiques durables

Des informations détaillées sur les exigences contractuelles et opérationnelles pour accueillir les Jeux Olympiques sont disponibles dans le Contrat hôte (anglais uniquement) et ses Conditions opérationnelles, qui sont publiés sur ce site web.

Le contrat est mis à jour pour chaque édition des Jeux Olympiques, afin de prendre en considération les enseignements du passé et l'évolution des objectifs du Mouvement olympique.

Documents :

L'approche pour l'élection des hôtes olympiques (PDF)