L'histoire du processus d'élection des hôtes olympiques

08-HOWCHOSEN-history-inside-thumbnail

L'approche pour l'élection des hôtes olympiques a été remodelée ces dernières années, en commençant en 2014 avec l'Agenda olympique 2020 et une nouvelle philosophie qui invitait les hôtes potentiels à présenter des projets répondant au mieux à leurs besoins sur les plans sportif, économique, social, environnemental et en termes de planification plutôt que d'essayer d'adapter le contexte local aux Jeux.

L'objectif était de créer des projets olympiques moins coûteux et plus efficaces, présentant des avantages plus durables pour les communautés hôtes et conformes aux plans de développement social et économique à long terme.

D'autres changements ont suivi avec l'introduction de la nouvelle norme visant à créer un partenariat flexible et collaboratif entre les hôtes potentiels et le CIO par le biais d'un dialogue sans engagement et du partage des connaissances.

Ainsi, lors de l'élection pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026, les budgets des candidatures ont été réduits de 80 % par rapport au passé récent, et les budgets prévus pour l'organisation des Jeux ont également été considérablement réduits. Quelque 93 % des sites utilisés pour Milano Cortina 2026 seront existants ou temporaires.

© IOC / Jason Evans - PyeongChang 2018, Snowboard, slopestyle Men - Final, Max Parrot (CAN)

Un groupe de travail a été mis sur pied pour continuer à développer le processus d'élection. Une nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques a été approuvée lors de la 134e Session du CIO en juin 2019.

Après quoi, deux commissions de futurs hôtes (pour les Jeux de l'Olympiade et les Jeux Olympiques d'hiver) ont été nommées par le président du CIO. Toutes deux sont équilibrées en termes de représentation hommes-femmes et constituent un éventail complet des parties prenantes olympiques, notamment les athlètes, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques et le Comité International Paralympique. Les commissions sont composées de membres du CIO qui ne siègent pas à la commission exécutive afin de veiller à ce que la Session du CIO ait encore plus de poids et soit associée au processus dès l'amorce du dialogue.

Nouvelle approche pour l'élection des hôtes

La nouvelle approche est conçue pour répondre aux besoins de tous les hôtes potentiels, à n'importe quel stade de développement de leur projet. Le CIO travaille en partenariat avec des villes, des régions et des pays pour concevoir un plan et une vision des Jeux axés sur les principes de durabilité et d'héritage. Cela signifie que les hôtes sont plus à même de proposer des Jeux qui correspondent à leur contexte et à leurs ambitions spécifiques.

Cette approche a eu une forte influence sur l'élection de Gangwon comme hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2024, et sur l'élection de Milano Cortina comme hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 2026.

Elle a été pleinement mise en pratique en 2021, lorsque Brisbane 2032 est devenu le premier hôte élu selon le nouveau système.

Défis passés

Le processus électoral a été réformé pour relever les défis rencontrés par le passé :

  • Les dépenses élevées engagées par les villes candidates qui suscitaient de grandes attentes, mais avec en définitive une seule gagnante ;
  • Les risques en matière de réputation pour le Mouvement olympique ;
  • Les villes "perdantes" étaient découragées de se porter à nouveau candidates.
Priorités olympiques

La nouvelle approche reflète les nouvelles priorités du Mouvement olympique :

  • Faire preuve de souplesse et s’adapter au contexte ;
  • Aligner les projets olympiques sur les plans de développement social et économique à long terme ;
  • Suivre le rythme d'un monde qui évolue rapidement ;
  • Être capable de réagir rapidement aux changements et aux opportunités ;
  • Placer la durabilité et l'héritage au cœur de tous les projets pour répondre aux besoins de la communauté.

"Les Jeux s’adaptent à la ville/région - la ville/région ne s’adapte pas aux Jeux."

Avantages de la nouvelle approche adoptée pour l’élection des hôtes
    • Aucun engagement financier ou juridique de part et d'autre au début des discussions ;
    • La durabilité et l’héritage sont des facteurs clés ;
    • Rentabilité pour les hôtes potentiels ;
    • Les hôtes potentiels peuvent tester des idées sans engagement grâce au dialogue permanent ;
    • Aucune construction permanente n'est requise pour les Jeux ;
    • Une réserve d'hôtes potentiels pour l'avenir ;
    • Des possibilités accrues de présenter des avantages économiques, environnementaux et sociaux/sanitaires pour les communautés.
    Les hôtes récemment élus ont déclaré avoir dépensé beaucoup moins que les candidats précédents. Pour réduire les coûts des hôtes et limiter l'utilisation de l'argent public, le CIO fournit une expertise aux futurs hôtes potentiels

Ressources

  • Election des hôtes olympiques14 déc. 2024 · 4 pages · Pdf · 114 kB
    Résultats des élections des hôtes olympiques11 mai 2022 · 6 pages · Pdf · 154 kB