Avantages sociaux offerts par l’accueil des Jeux Olympiques

C'est une priorité olympique que d'encourager chaque hôte potentiel à tirer le meilleur parti de la possibilité d'obtenir des avantages sur le plan social, conformément aux propres engagements sociaux pris par le CIO à travers l'Agenda olympique 2020+5.

Dès le départ, les plans d'héritage devraient faire partie de chaque projet olympique. Dans de nombreux cas, ces programmes peuvent commencer bien avant les Jeux en question et se poursuivre bien après.

Les avantages sociaux offerts par l'accueil des Jeux Olympiques sont vastes et dépendent de la vision de chaque hôte. Il s'agit notamment des possibilités de promouvoir le sport d'élite et de masse, la santé, l'éducation, la culture, l'égalité des genres, l'inclusion et la diversité, ainsi que les droits humains.

Voici quelques exemples d'avantages offerts sur le plan social par des éditions passées et futures des Jeux Olympiques :

  • La stratégie "Bouger plus" de Paris 2024 soutient les organismes publics et les employeurs pour encourager des écoles actives, des villes actives et des lieux de travail actifs. En juillet 2022, 30 minutes d'activité physique quotidienne avaient été ajoutées dans un tiers des écoles primaires en France.
  • Avant Tokyo 2020, des alternatives aux escaliers ont été installées dans 97 % des gares ferroviaires de Tokyo, tandis que le nombre de chambres d'hôtel accessibles aux fauteuils roulants est passé de 460 à 3 200.
  • L'un des objectifs de Tokyo 2020 était d'influencer les réformes gouvernementales et sociétales en ouvrant le débat sur l'égalité des genres et en montrant l'exemple sur l'aire de compétition et en dehors. ONU Femmes a inclus les Jeux dans les 16 moments décisifs pour l'égalité entre les femmes et les hommes en 2021. En 2022, le Japon a gagné cinq places dans l'indice mondial de l'écart entre les sexes.
  • LA28 s'est engagé à investir 160 millions d’USD dans les sports pour les jeunes, notamment en soutenant PlayLA by LA Parks, qui a proposé des activités gratuites ou à bas prix dans 148 parcs en 2022.
  • "You for 2032", le plus grand programme d'identification d'athlètes d'Australie, permettra de trouver et de développer des talents prometteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032.
  • Grâce à Beijing 2022, près de 3 000 écoles à travers la Chine ont ajouté les sports d'hiver à leur programme scolaire, ou des versions adaptées "sur terrain sec" des sports d'hiver tels que le ski à roulettes.
  • Vancouver 2010 a permis d'améliorer les relations communautaires et d'accélérer la réconciliation avec les peuples des Premières nations. L'organisation à but non lucratif pour l'héritage des Jeux continue de travailler dans tout le Canada.

Sources : Les comités d'organisation de Paris 2024, Tokyo 2020, LA28, Brisbane 2032 et Beijing 2022, le Forum économique mondial, ONU Femmes, le gouvernement canadien et la Société des quatre Premières nations hôte.

Voir d'autres exemples d'héritages sociaux d'éditions récentes et futures des Jeux Olympiques.

L'accueil des Jeux Olympiques peut également apporter des avantages sur les plans environnemental et économique. Pour en savoir plus, consultez la page Stratégie du CIO en matière d'héritage ou, pour rechercher des legs d'éditions spécifiques des Jeux Olympiques, visitez la page L'héritage olympique.

Documents:

Cadre contractuel pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques

Contrat ville hôte - Conditions opérationnelles