World Curling

Titre

World Curling

Adresse

3 Atholl Crescent
Perth
PH1 5NG

Great Britain

Téléphone

+44 1738 45 16 30

Fax

+44 1738 451641

Épreuves actuelles

Aujourd’hui, hommes et femmes disputent des épreuves par équipes et en double mixte. Toutes les épreuves sont constituées de 10 équipes. Le sport est pratiqué sur une surface de glace à la température contrôlée sur laquelle deux équipes adverses poussent à tour de rôle une pierre de 44 livres (19,96 kg) vers une série de cercles concentriques. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles pour marquer plus de points que l'adversaire. Tous les effets de balayage sont bons pour influer sur la précision et la vitesse de la pierre.

Les joueurs

Dans l'épreuve par équipes, les équipes sont composées de quatre joueurs. Le "lead", joueur n°1, de chaque équipe lance le premier, suivi du "deuxième" et du "troisième" (aussi appelé "vice-capitaine") et enfin du "skip", qui est le capitaine de l’équipe. Au début d’une manche, les "leads" lancent à tour de rôle, jusqu'à ce qu'ils aient tous deux livré leurs deux pierres. Les deuxièmes font de même, et ainsi de suite… Les deux joueurs restants de chaque équipe balayent la glace jusqu’à ce que la pierre arrive à destination.

En double mixte, les équipes sont composées de deux joueurs. Chaque équipe joue cinq pierres par manche, en alternance avec les pierres de l'adversaire. Un joueur de l'équipe lance la première et la dernière pierres, et l'autre joueur lance les deuxième, troisième et quatrième pierres. Le joueur qui lance la première et la dernière pierres peut changer d'une manche à l'autre.

Déroulement de la compétition

Un match se compose d'un certain nombre de "manches" ou séries de lancers. Le résultat de chaque manche est déterminé lorsque toutes les pierres de la manche ont été lancées. Une équipe peut avoir une ou plusieurs pierres les plus proches du centre et marquer ainsi un ou plusieurs points à chaque manche. L’équipe qui a le plus de points après que toutes les manches ont été disputées (dix dans l'épreuve par équipes et huit dans le double mixte) ou après que l’adversaire a cédé, l’emporte.