Union Cycliste Internationale
Union Cycliste Internationale
Allée Ferdi Kübler 12
1860 Aigle
Switzerland
+41 24 468 58 11
+41 24 468 58 12
Les courses se tiennent sur une piste de bois, ovale et inclinée, longue de 250 m. Les courses de vitesse et d’endurance ont lieu sur la même piste. Certaines épreuves sont disputées en équipe, d’autres en individuel. Le cyclisme sur piste est une discipline olympique depuis 1896.
La course inaugurale de cyclisme sur route olympique est disputée sur le parcours du marathon en 1896, à Athènes. Les cyclistes doivent alors parcourir deux tours de piste. Aujourd'hui, deux types d'épreuves sont organisées : la course routière et le contre-la-montre. La course routière moderne commence par un départ groupé. Les hommes parcourent habituellement 200 km et les femmes environ 120 km. En contre-la-montre, les coureurs sont lancés avec des intervalles de temps.
Les courses de BMX sont organisées sur un parcours d’environ 350 m, comprenant une rampe de départ de 8 m, des bosses, des virages inclinés et bien d’autres obstacles. Huit coureurs s’affrontent dans chaque épreuve (qualifications, quarts de finales, demi-finales et finales). Les quatre premiers coureurs sont admis à participer à la course suivante. Il existe deux épreuves officielles : la course individuelle homme et la course individuelle femme. Le BMX a intégré le programme olympique aux Jeux de Beijing en 2008.
L’épreuve de VTT voit les coureurs s’affronter dans une course montagneuse à travers les arbres, les branches, les rochers et les gués de rivière. La course commence par un départ groupé. Les hommes s’affrontent durant environ deux heures, les femmes pendant 1h45, sur un parcours de 5 km. Les courses sont devenues plus courtes et plus dynamiques avec de multiples obstacles à l’arrivée. Le VTT fait ses débuts olympiques officiels aux Jeux d’Atlanta en 1996.