Philatélie et numismatique
Olympic philatelic programme
L’association entre les Jeux Olympiques et la philatélie est aussi ancienne que les Jeux proprement dits.
En 1895, le comité d’organisation se trouve en manque d’argent pour terminer la construction des dernières installations. Deux philatélistes/numismates grecs, Demetrius et John Sacoraphos, proposent alors au gouvernement grec d’émettre une série de timbres commémoratifs dont les revenus (ou une partie) iront au comité d’organisation des Jeux pour financer ces dernières installations. La moitié des revenus estimés à 200 000 drachmes a été libérée avant la date d’émission et le reste avancé par un prêt bancaire à 7%. La série de douze timbres a été lancée le jour de l’inauguration de la 1ère Olympiade, le 25 mars 1896.
Les timbres olympiques émis ce jour-là annonçaient la renaissance des Jeux Olympiques. Ils ont été envoyés sur des lettres et colis postés depuis les Jeux dans le monde entier.
Olympic numismatic programme
La monnaie olympique - souvent décrite comme un objet de collection, un investissement et un moyen de se protéger contre l’inflation - a été, des décennies durant, l’une des principales sources de revenus de la famille olympique. Rares sont ceux qui savent que ce n’est qu’en 1984 que les recettes de télévision ont dépassé celles des monnaies olympiques. Et même alors, les redevances générées par les monnaies émises à l’occasion des Jeux de Los Angeles avaient rapporté 73,5 millions de dollars au COJO et à l’USOC pour avoir aidé à l’organisation des Jeux.