Vita Balsyte
Directrice de l’éducation olympique
Comité National Olympique de Lituanie
Vita Balsyte est responsable de l’éducation olympique au Comité National Olympique (CNO) de Lituanie depuis six ans. Elle est devenue directrice de l’éducation olympique en 2017. Elle supervise à ce titre des programmes et des projets éducatifs qui diffusent les valeurs olympiques, bâtissent des communautés, prônent l’activité physique et encouragent le leadership des jeunes par le sport.
Vita a rejoint le CNO lituanien en 2012 après avoir obtenu une maîtrise en études olympiques, éducation olympique, organisation et gestion des événements olympiques à l’Université du Péloponnèse, ainsi qu’une licence en économie. En 2016, elle a suivi le master exécutif en management des organisations sportives (MEMOS XX) et a reçu le Trophée Alberto Madella pour son projet "A Framework for a Sustainable Olympic Education Programme" (Cadre de travail pour un programme d’éducation olympique durable).
Vita Balsyte a décidé de faire carrière dans le sport, car elle est persuadée qu’il s’agit d’un outil qui unit les gens et favorise le changement dans la société. Les valeurs, les compétences et les connaissances que le sport et l’activité physique peuvent apporter à la population sont essentielles pour chaque société. Par conséquent, l’éducation olympique est l’un des domaines stratégiques du CNO lituanien. Vita travaille en étroite collaboration avec les institutions gouvernementales et les organisations non gouvernementales de Lituanie pour défendre la cause du sport et de l’activité physique.
Vita Balsyte est membre de la commission de l’éducation olympique du CNO lituanien et du Conseil de l’Académie olympique lituanienne, et elle est également secrétaire générale du Comité lituanien pour le fair-play.