Valéry de Falbaire
Podologue et ambassadeur du sport pour les jeunes
Par l’intermédiaire du programme Young Change-Makers+ du CIO, Valéry de Falbaire change la vie de nombreuses personnes. Son projet vise à abaisser les niveaux de diabète et d’obésité à l’île Maurice par la pratique du sport.
Sportif depuis son plus jeune âge, Valéry de Falbaire a fait carrière dans la natation et le triathlon pendant une quinzaine d’années. Il a notamment remporté des médailles d’argent et de bronze à l’occasion de l’édition 2011 des Jeux des îles de l’océan Indien.
En 2014, il hérite d’un poste de Young Change-Maker au sein du Comité National Olympique de l’île Maurice et lance son projet, qui s’appelle alors AgeingWell.
AgeingWell vise à réduire l’obésité et à prévenir les maladies non transmissibles (MNT) en proposant des activités sportives gratuites aux Mauriciens. Reçus par un nutritionniste au début du programme, les participants se voient évaluer sur les aspects suivants avant et après chacune des 24 séances : poids, tour de taille, aptitude physique, santé mentale et habitudes alimentaires. À l’issue des 24 premières séances, les participants ont perdu en moyenne 4 kg. Une fois parvenus à un indice de masse corporelle (IMC) normal, les participants sont encouragés à continuer d’appliquer seuls ce qu’ils ont appris, de telle sorte que le programme puisse accueillir de nouveaux participants.
L’Olympisme est une philosophie de vie mettant le sport au service de l’humanité. Pour Valéry de Falbaire, AgeingWell fait partie des projets qui aident réellement à construire un monde meilleur par le sport.