Sylvia Schenk
Présidente du groupe d'étude sur le sport
Transparency International
Sylvia Schenk, ancienne conseillère municipale pour les affaires juridiques et le sport à Francfort-sur-le-Main (1989 – 2001), est avocate spécialisée dans la conformité et le droit du sport, en plus d'être arbitre au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne.
Elle a été championne allemande du 800 m avant de participer aux Jeux Olympiques d'été de 1972 à Munich.
Elle a été présidente bénévole de la Fédération allemande de cyclisme et membre du comité de gestion de l'Union Cycliste Internationale (UCI / 2000 – 2005).
Entre 2006 et 2014, Sylvia Schenk est conseillère senior pour le sport chez Transparency International (TI). À cette époque, elle met en place un projet pilote sur la prévention des manipulations de matches en Bundesliga, l'élite du football allemand. Le projet a désormais été étendu à six pays européens.
Sylvia préside aujourd'hui le groupe d'étude sur le sport de la branche allemande de TI et joue ainsi un rôle de conseillère en bonne gouvernance auprès d'organisations sportives nationales et internationales. Elle est membre du conseil de l'Académie olympique allemande, du conseil consultatif pour l'intégrité et la responsabilité d'entreprise chez Daimler AG, du comité permanent d'INTERPOL sur les affaires éthiques et du conseil consultatif des droits de l'homme à la FIFA.