Professeur Andy Miah

GBR
Ròle

Titulaire de la chaire en communication scientifique et médias du futur, École de l’environnement et des sciences de la vie

Organisation

Université de Salford

Le professeur Andy Miah est titulaire de la chaire en communication scientifique et médias du futur de l’Université de Salford, à Manchester. Il étudie les structures biomédicales, culturelles, politiques et médiatiques du Mouvement olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney 2000.

Récemment, Andy Miah a délivré une formation en réseaux sociaux à des athlètes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et dirigé le module Médias sportifs pour le portail d’apprentissage des athlètes du CIO. Il est également conseiller ès réseaux sociaux du programme Jeunes reporters du CIO, et il a contribué au Forum de la commission des athlètes du CIO.

Son dernier livre, Sport 2.0, couvre tous les aspects du sport numérique, notamment l’e-sport. La traduction japonaise devrait être publiée en 2018. Parmi les autres ouvrages qu’il a écrits, on peut citer The Olympic Games and Social Media (Les Jeux Olympiques et les réseaux sociaux, 2014, Université olympique internationale russe), The Olympics : The Basics (Jeux Olympiques : les principes fondamentaux, 2012, Routledge) et Genetically Modified Athletes (Des athlètes génétiquement modifiés, 2004, Routledge). Il a participé à des enquêtes sur la technologie dans le dopage menées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et le gouvernement britannique, et son point de vue sur les technologies émergentes est fréquemment sollicité. Andy Miah est par ailleurs conseiller scientifique auprès de la Fédération internationale d’e-sport.