Phumzile Mlambo-Ngcuka
Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive
ONU Femmes
Phumzile Mlambo-Ngcuka est la secrétaire générale adjointe des Nations Unies et la directrice exécutive d'ONU Femmes. Elle est a pris ses fonctions le 19 août 2013 et apporte à ce poste toute la richesse de son expérience, ayant consacré sa carrière aux questions liées aux droits de l'homme, à l'égalité et à la justice sociale. Elle travaillait précédemment au sein du gouvernement et de la société civile, ainsi que dans le secteur privé. Elle a participé activement à la lutte contre l'apartheid dans son pays, l'Afrique du Sud.
De 2005 à 2008, elle a servi comme vice-présidente de la République sud-africaine, supervisant les programmes visant à combattre la pauvreté en distribuant les bénéfices de la croissance économique aux plus pauvres, particulièrement aux femmes. Avant cela, elle était ministre de l'Énergie des mines de 1999 à 2005 et vice-ministre du Commerce et de l'Industrie de 1996 à 1999. Elle a été membre du Parlement de 1994 à 1996, dans le cadre du premier gouvernement démocratique d'Afrique du Sud.
Phumzile Mlambo-Ngcuka a commencé sa carrière comme institutrice et a acquis une expérience internationale en tant que coordinatrice à la World YWCA (Association chrétienne des jeunes femmes) à Genève, où elle a mis en place un programme mondial pour les jeunes femmes. Elle est la fondatrice de la Fondation Umlambo, qui soutient les dirigeantes et l'éducation. C'est une figure majeure de longue date des droits de la femme, et elle est affiliée à plusieurs organisations qui se consacrent à l'éducation, à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes.
Elle a obtenu un doctorat en éducation et technologie à l'Université de Warwick, au Royaume-Uni.