Nicky Van Rossem

BEL
Rôle

Responsable de projet

Organisation

Comité olympique et interfédéral belge

Nicky Van Rossem est une ancienne athlète et universitaire, dont le travail pour la lutte antidopage lui a valu d’être nommée « Young Change-Maker » (jeune artisane du changement) pour la Belgique.

Elle a été diplômée en 2015 de la Vrije Universiteit Brussel, où elle a rédigé son mémoire de master sur le thème « Les compétences requises des étudiants athlètes de haut niveau en transition vers l’enseignement supérieur ». Son diplôme en poche, elle a travaillé pour le groupe de recherche Psychologie du sport et soutien mental, dirigé par le professeur Paul Wylleman. Tout en poursuivant ses recherches sur l’orientation professionnelle des athlètes d’élite, elle accompagnait les étudiants athlètes souhaitant mener de front leurs carrières sportive et universitaire.

En 2016, Nicky a été nommée « Young Change-Maker » pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lillehammer. En tant que chercheuse active sur le terrain, elle était consciente de la nécessité de transmettre aux communautés sportives des connaissances fondées sur des données scientifiques. Elle a donc organisé un projet « Young Change-Maker » Gold pour le CIO, basé sur une étude menée pendant quatre ans par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs d’incitation et de dissuasion de la prise de drogues dans le milieu du sport de haut niveau, afin d'enrayer ce comportement chez les jeunes athlètes.

Depuis 2017, Nicky Van Rossem est responsable de projet pour le Comité olympique et interfédéral belge. Elle représentera à nouveau la Belgique en tant que « Young Change-Maker » aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.