Neşe Gündoğan
Secrétaire générale
Comité olympique turc
Première femme à être élue secrétaire générale du Comité olympique turc, Neşe Gündoğan est en poste depuis 2003. Elle est à l'origine de la mise en œuvre des programmes et projets de développement du CNO pour les athlètes, les entraîneurs et les jeunes, et a également favorisé l'adoption de politiques institutionnelles en faveur de l'égalité des sexes.
Ancienne coureuse de demi-fond membre de l'équipe nationale de Turquie, Neşe Gündoğan a été coach d'athlétisme au club sportif ENKA où elle a aidé à former des équipes de jeunes de moins de 16 ans, des équipes juniors, ainsi que des équipes seniors masculines et féminines. Elle a également mis en place un projet d'identification des talents qui a permis de faire découvrir l'athlétisme à des centaines de jeunes. En 1996, elle a travaillé pour le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'Atlanta (ACOG) et a été bénévole au marathon de New York et aux Penn Relays. Elle a également occupé des postes dans des ONG et des refuges, venant en aide aux femmes et aux enfants.
Après les JO d'Atlanta, elle a été nommée directrice sportive du Comité olympique turc et a été chef de mission adjointe de la délégation olympique turque lors de neuf éditions des Jeux Olympiques. Elle a également été secrétaire générale de la Fondation turque d'athlétisme, où elle a apporté son soutien à de jeunes athlètes talentueux en leur fournissant des fonds et des équipements. Elle a aussi mis en place des projets amateurs, organisé des séminaires et lancé un projet d'aide aux jeunes athlètes, projet rejoint par de nombreux anciens sportifs pour venir en aide aux jeunes et devenir des ambassadeurs. Elle est membre du conseil exécutif de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), du comité exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) et de la commission des femmes dans le sport du CIO.
Née à Istanbul en Turquie, Neşe Gündoğan est diplômée de l'Université Gazi d'Ankara. Elle a obtenu un doctorat en gestion du sport à l'Université Temple de Philadelphie en 1996.