Mogens Jensen

DEN
Ròle

Parlementaire danois auteur d’un rapport sur la gouvernance du sport auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), membre du Parti Social-Démocrate

Organisation

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Parlement du Danemark, Parti Social-Démocratique

Mogens Jensen, membre du Parlement, est porte-parole pour la culture, les médias et le sport des sociaux-démocrates au Parlement danois. Depuis son élection au Parlement en 2005, il a occupé plusieurs postes clés, et il est actuellement vice-président des sociaux-démocrates au Danemark. De 2014 à 2015, il a été aussi ministre du Commerce et du Développement du gouvernement danois.

Mogens Jensen est également vice-président de la délégation danoise à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. De 2015 à 2017, il a été président de la commission des questions politiques de l’APCE. Il est membre de la commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’APCE, au sein de laquelle il défend activement la bonne gouvernance et l’intégrité dans le sport. Ses travaux ont abouti à l’adoption en 2018 de la Résolution 2199 de l’APCE intitulée “Vers un cadre pour une gouvernance sportive moderne”. Il prépare actuellement un nouveau rapport sur le thème “La gouvernance du football et l’éthique : les affaires ou les valeurs ?”.

Sous son égide, l’Assemblée des 47 États membres a mis en place une alliance parlementaire qui réunit les législateurs nationaux et les organisations interparlementaires du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du sport, au sein d’une plateforme collaborative d’échange, de sensibilisation et d’action commune sur l’intégrité, la gouvernance et l’intégration dans le sport.

Avant de prendre ses fonctions politiques, Mogens Jensen a travaillé pendant 18 ans à la Confédération danoise des syndicats et a occupé beaucoup d’autres postes de confiance, tant dans des organisations publiques que privées.