Michael McNamee
Professeur d’éthique appliquée, collège d’ingénierie
Université de Swansea
Mike McNamee est professeur d’éthique appliquée au collège d’ingénierie de l’Université de Swansea. Il a une double formation en sport (licence et maîtrise) et en philosophie (maîtrise et doctorat). Depuis 25 ans, il exerce sa spécialisation en éthique appliquée dans les domaines du sport, de l’éducation, de l’ingénierie, de la recherche et du contrôle. Il est le président du programme de master commun Erasmus Mundus Éthique et intégrité du sport, premier master au monde consacré à l’éthique sportive (MAiSI).
Les travaux de Mike McNamee vont de la recherche théorique aux travaux appliqués. Il a assisté, consulté et/ou effectué des recherches pour de nombreuses organisations, dont la Commission européenne, la Fédération anglaise de football (Football Association, FA), l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), UK Anti-Doping, UK Sport et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Il est membre du comité d’éthique de l’AMA.
Ancien président de l’Association internationale pour la philosophie du sport, il est le rédacteur en chef et le fondateur de la revue internationale de recherche Sport, éthique et philosophie (2007-2017). Il est également l’auteur et l’éditeur de 18 livres et de plus de 170 articles. Parmi ses derniers ouvrages figurent notamment Sport, Medicine, Ethics (Sport, médecine et éthique, Routledge, 2014), Handbook of the Philosophy of Sport (Manuel de la philosophie du sport, Routledge, 2015) et Genetics, Bioethics and Sport (Génétique, bioéthique et sport, Routledge, 2018).
Mike McNamee a été professeur invité à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Gand (Belgique), à l’Université normale du Hunan (Chine), au Linfield College (Oregon, États-Unis), à l’Université du Péloponnèse (Grèce), à l’Université norvégienne des sciences du sport (Oslo), à l’Université olympique internationale russe à Sotchi (Russie) et à l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande).