Marisol Casado

ESP
Ròle

Membre du CIO, présidente de l’Union internationale de triathlon et présidente du groupe de travail du CIO pour l’analyse de la question de l’égalité des sexes

Marisol Casado a commencé sa carrière sportive par la course à pied et le hockey sur gazon tout en poursuivant ses études, avant de devenir présidente de l’Union internationale de triathlon (ITU). Elle est la seule femme présidente d’une Fédération Internationale d’été.

Marisol Casado a connu une longue carrière de dirigeante, tant au niveau international qu'en Espagne, son pays d'origine. Elle a créé la Fédération espagnole de triathlon et est membre fondatrice de l'ITU. En outre, elle est membre du Comité National Olympique Espagnol, ainsi que du Conseil de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) et trésorière de l'Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF).

Membre du CIO depuis 2010, Marisol Casado siège dans cinq commissions du CIO : femmes dans le sport, coordination de Paris 2024, coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, Solidarité Olympique et développement social par le sport.

Marisol Casado est un modèle reconnu. Elle a lutté sans relâche pour l'égalité des sexes au sein du Mouvement olympique, non seulement dans son sport, mais aussi au niveau mondial. En 2017, elle a été nommée présidente du groupe de travail pour un projet d’analyse de la question de l'égalité des sexes du CIO. Ce groupe de travail a examiné en profondeur l'état actuel de l'égalité entre les sexes au sein du Mouvement olympique, avec comme mission la production des recommandations en faveur de changement axés sur l'action. Le résultat de ce travail a été le rapport du CIO sur l’analyse de la question de l’égalité des sexes et les 25 recommandations du CIO et du Mouvement olympique à ce sujet. « Ces 25 recommandations ont pour ambition de créer rapidement des changements importants. Le CIO occupe une place de choix pour ouvrir la voie, et ainsi parvenir à la parité entre hommes et femmes », a déclaré Marisol Casado à propos des recommandations lors de la Session du CIO en février 2018.

Marisol Casado est titulaire d’un diplôme de philosophie et langue hispanique et d’un MBA en gestion du sport. Elle vit à Madrid, avec son mari Joaquín et leur fille Berta.